Configuration PC pour 500€ ?

oddfirefly Messages postés 8 Statut Membre -  
oddfirefly Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai envie de m'acheter un PC avec une configuration pour jouer. J'ai choisi les composants suivants :
- Boitier Advance 8005B Jupiter avec Alim 480 W (43,65 €)
- Mémoire 2 Go DDR2 PC6400 (23,74 €)
- Disque dur Samsung Spinpoint T166 - 500Go SATA II 7200trs/mn 16Mo (HD501LJ) (51,29 €)
- Processeur Intel Core 2 Duo E8400 (155,75 €)
- Carte mère Gigabyte GA-EP45-DS3R (97,28 €)
- Carte graphique GeForce 9800 GT - 512 Mo (106,35 €)
- NEC AD-7170S - Noir (22,90 €)

Cette configuration coute 500€, je ne peux pas mettre beaucoup plus d'argent dans un pc. Mais voilà, j'ai besoin de votre aide pour quelques informations:
- est-ce que cette config suffit pour jouer aux derniers jeux ?
- j'aimerai pouvoir jouer aller jusqu'à cities XL au moins avec cette configuration (il sortira courant 2009), est-ce que ce sera possible ?
- le composant sur lequel j'hésite le plus est la carte mère, est-ce que la EP45-DS3R vaut le coup ou je peux me reduire à la EP45-DS3 ou même la EP35?

Si je pose toutes ces questions, c'est que je n'ai pas envie de changer la carte mère ou même la carte graphique d'ici peu.
Donc j'essaye de trouver une bonne configuration pour jouer au moindre coût.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

12 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,

cette config est bien pour jouer sur un 19", tu peux aussi aller voir dans les config de référence, où je conseille plutot la HD4850
son seul défaut à mon avis, c'est le boitier avec alim intégrée, vu qu'une alim de qualité coûte déjà le prix total...
je te conseille ce boitier, avec une alim de qualité , à 70€ :ANTEC NSK4480
ou mieux, à 100€ : ANTEC Sonata III
Tu peux aussi prendre un boitier sans alim + une alim de qualité...

est-ce que cette config suffit pour jouer aux derniers jeux ?
oui, mais certains jeux particulièrement gourmands passeront mal en détails max, comme Crysis, surtout en DX10 si tu as Vista

j'aimerai pouvoir jouer à cities XL
il est assez difficile de dire la config nécessaire pour un jeu pas encore sorti, et dont les développeurs disent : "La configuration minimale requise est encore à l’étude"
extrait du site officiel : http://www.citiesxl.com/index.php?/content/view/24/66/lang,fr/

le composant sur lequel j'hésite le plus est la carte mère
la carte mère n'intervient qu' indirectement pour les perf dans les jeux, car elle permet de 'pousser' d'autres composants, comme le CPU, et aussi de monter 2 cartes graphiques couplées si elle a 2 ports PCI Express, en X8 ou x16 suivant le chipset
que veux tu faire avec ta carte mère ? usage basique, overclocking, couplage de cartes graphiques ?

les différences entre GA EP45-DS3R et DS3 sont très faibles, la DS3R supporte la DDR2 1333Mhz, la DS3 la DD2 à 1200Mhz
Pour la EP35, le P35 gère le PCI-Express en version 1.1 seulement, contre 2.0 pour le P45

A+
0
oddfirefly Messages postés 8 Statut Membre

Merci marcmarais pour ta réponse.

Donc, je vais essayer de voir pour un boitier avec une alim de meilleur qualité. Mais sinon, tu me dis que la config est pas mal !
De plus j'ai regardé les config de référence ; donc, il faudrait mieux que (pour le même prix) je prenne une carte graphique plus puissante (9800GTX au lieu de 9800GT) et un processeur (E7200 au lieu de E8400) et une carte mère (MSI P45 Neo-F au lieu de Gigabyte GA-EP45-DS3R) dans la gamme en dessous.
Les jeux tourneront aussi bien même mieux sur une configuration comme celle-ci ?
Si j'ai bien compris, pour une configuration de jeux il vaut mieux privilégier la carte graphique (sans toutefois délaisser totalement la puissance du processeur)

Autre chose (désolé de poser autant de questions mais 500€, c'est déjà pas mal, et tant qu'a faire j'aimerai avoir la machine la plus correct avec cette somme pour jouer). Il vaut mieux acheter 2 barrettes de 1 Go ou bien 1 barrette de 2 Go (je pense qu'elle est compatible avec la EP45) ? Est-ce qu'il y a une différence réelle.

Aussi, à ce niveau de puissance au rapport qualité/prix, il vaut mieux privilégier ATI ou nVidia. De même pour le processeur, intel ou AMD.
(je ne m'y connais pas beaucoup en composants informatique, tu dois l'avoir remarqué, je me suis juste un peu renseigné ces derniers jours)

Pour une alimentation, une puissance de 480W suffit-elle pour la carte graphique que je veux ?

Et enfin, je crois savoir, en plus d'une carte graphique connecté sur le PCI-express 16x, pourrais-je en connecter une seconde, plus tard sur un port PCI-Express 1x (si ma carte mère n'a qu'un seul port 16x) Ou bien vaut-il mieux que j'achète une carte mère avec deux ports PCI-express 16x pour 10-15€ de plus ? Dis moi si je me trompe !

Voilà, je te féliciterai si tu as la patience de répondre à ces questions.^^

Merci
A+
0

Si j'ai bien compris, pour une configuration de jeux il vaut mieux privilégier la carte graphique (sans toutefois délaisser totalement la puissance du processeur)
oui, c'est exactement ca, pour les jeux, le composant essentiel est la carte graphique (il ne faut quand meme pas prendre un CPU trop faible, mais le E7200 est ok)
donc à prix égal, il vaut mieux pour jouer une GeForce 9800 GTX associée à un E 7200 qu'une GeForce 9800 GT associée à un E8400

Il vaut mieux acheter 2 barrettes de 1 Go ou bien 1 barrette de 2 Go
ca ne change strictement rien à mon avis

il vaut mieux privilégier ATI ou nVidia
les 2 fabricants font de bons produits
nVidia fabrique beaucoup de cartes, des plus faibles aux plus performantes
ATI en fabrique moins, mais plus ciblées, et sa dernière génération de cartes a obligé nVidia a baissé ses prix, pour le plus grand bonheur des utilisateurs
la HD 4850 est très à la mode, mais si tu prends une GeForce 9800 GTX, c'est très bien aussi
Meme si je suis actuellement équipé d'une ATI, je n'ai pas de préférence générale entre ATI et nVidia

De même pour le processeur, intel ou AMD
les CPU Intel sont plus performants à fréquence égale, mais à prix égal, ca se vaut à mon avis
Même si j'ai actuellement une petite préférence pour Intel, je propose les 2 fabricants dans mes configurations de référence

Pour l'alim, 480W sont largement suffisants pour cette config, à condition que l'alim puisse réellement fournir ces 480W, c'est pourquoi j'ai émis des doutes sur le boitier avec alim que tu avais choisi ;)
Advance fait des boitiers corrects, mais ses alim ne sont pas toujours au top :
alim Advance et Hyper en test

il n'est pas possible de monter une carte graphique PCI-E x16 sur un port PCI-Express x1, c'est physiquement impossible
Si le CrossFire (2 cartes ATI couplées) t'intéresse, prends la GA EP45 DR3, car la MSI P45 Neo-F n'a qu'un port PCI-Express, et achètes une (puis 2) carte graphique ATI ;
Si le SLI t'intéresse (2 cartes nVidia identiques couplées), prends une carte mère avec chipset nVidia, comme l'Asus P5N-D, pour mettre une (puis 2) carte graphique nVidia

A +
0

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois déjà plus clair et ça va nettement m'aider.

Si jamais j'ai d'autres questions, je saurai ou les poser (j'ai vu que tu t'y connaissais pas mal)

Bonne soirée
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voilà j'ai réussi à trouver une belle configuration pour 550€.
J'ai commencé à le monter, jusqu'à là pas trop de problème, mais là ou je coince, c'est au niveau des branchements entre l'alimentation et la carte graphique, j'ai lu les manuels de la carte graphique et de la carte mère, j'ai aussi lu plein de tutos "comment monter son pc" sur le net mais j'ai toujours pas la réponse à quelques questions :
j'ai reçu avec ma carte nVidia 9800 GTX un câble en Y avec un embout de 6 broches et deux embouts molex.
Or sur la carte il y a 2x6 broches et je n'ai qu'un seul câble, est-ce qu'un seul branchement 6 broches suffit ou bien faut-il obligatoirement brancher les deux (dans ce cas je serai obligé d'en acheté un autre)
De plus à quoi va servir le dernier embout ? Un embout molex qui va se brancher sur l'autre embout correspondant ("de sexe opposé") et un deuxième embout qui va se brancher sur la carte graphique, mais le troisième embout (molex) ou faut-il le brancher ?
De même pour les branchements entre le disque dur, le graveur et l'alimentation, je suis un peu perdu avec tous ces câbles, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serai sympa.
Merci d'avance
0

Je me suis trompé, en fait, partout, ou j'ai écrit, molex, c'est un câble d'alimentation 4 broches avec un embout gris/blanc transparent, excusez-moi, j'ai confondu.
0

bonjour,

les 2 connecteurs de la 9800 GTX doivent etre relies a l'alim, sinon ta carte ne marchera pas

Normalement, si ton alim est recente, elle a au moins un connecteur PCI-Express a 6 broches, tu le branches directement a ta 9800 GTX
Si ton alim n'a pas un 2eme connecteur 6 broches, utilises l'adaptateur fourni pour connecter le 2eme connecteur de la 9800 GTX a une prise Molex de l'alim (prise 4 broches alignes)
Si ton alim n'a aucun connecteur 6 broches, tu achetes un 2eme adaptateur...

A +
0
oddfirefly

Merci pour ta réponse.
Mais finalement, je crois que je vais changer d'alim (et même de boitier). L'alim est une no-name, et donc je ne veux pas prendre le risque de la griller et même de griller d'autres composants. Dis moi ce que tu penses de ça :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/ANTEC/404380-Alimentation-EarthWatts-500-Watts.htm
j'ai fais des recherches et ça a l'air d'être une bonne alim pour une 9800 GTX (sachant que je ne vais pas faire de SLI).
En plus, elle est certifié 80+.
Ici, http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-PC-avec-alimentations/ANTEC/445016-Boitier-PC-Antec-Sonata-3-500-Watts-Lecteur-multicartes-interne-3-5-pour-1-de-plus.htm l'alim Antec earthwatt 500W est livré avec le boitier, et il est pas mal aussi. Je vais peut-être prendre ça.
Est-ce que c'est un bon choix pour ma carte graphique ?

(au final j'aurais mis plus de 500€ pour ma config mais c'est pas grave)

A+
0

L'alim ANTEC EarthWatts 500 Watts est une très bonne alim pour ta config, tu n'auras pas de souci avec elle

Si tu veux la prendre avec boitier Sonata 3, pas de problème (ton 2eme lien ne mène à rien)
0
oddfirefly

Autant pour moi :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-PC-avec-alimentations/ANTEC/445016-Boitier-PC-Antec-Sonata-3-500-Watts-Lecteur-multicartes-interne-3-5-pour-1-de-plus.htm
Je crois que je vais prendre ce boitier, il est beau et il a une alim de qualité, tout ça pour 1000€
Merci
0

tu veux dire 100 euros^^

oui, le Sonata 3 est un bon choix, tu as aussi le Three Hundred + Antec Earthwatt 500 pour le meme prix
0

Oui 100€^^ (décidément, j'arrive plus à écrire)
0