[PC fige] Impossible d'identifer la cause

Soniko Messages postés 3 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 30115 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

depuis quelques temps, j'ai un problème avec mon PC. Celui-ci à une facheuse tendance à totalement se figer de manière totalement aléatoire... ça peut arriver juste après avoir démarré le PC et des fois pas de problème pendant plusieurs jours...
Ce symptome est apparu après un changment de carte mère en Mai dernier. J'ai donc pensé à une défaillance de la nouvelle carte. Je viend donc d'en changer... pas de chance le problème est toujours présent !
J'ai donc effectué plusieurs tests pour tenter de localiser le problème :
- Memtest : aucun problème sur la mémoire
- Test des barrettes mémoires une à une : le problème est présent avec n'importe laquelle des barrettes
- Test d'une autre alimentation ( j'ai une LC Power ) : même problème
- Test de divers soft pour stresser les composants ( CPU et carte video) : aucun problème
- Test en retirant certains périphériques : carte son et autre... : même problème
- Test de la santé des disques durs avec différents soft : pas de problème de ce coté là

Donc en gros il me reste ces éléments que je n'ai pas changé et qui pourraient poser problème :
- le processeur
- la carte video
- le disque dur sur lequel est installé le système

Avec les tests effectués plus hauts, je ne pense pas que ce soit ces compostants qui soit en cause, surtout que le PC ne plante pas quand il est fortement sollicité mais plutôt quand il est au repos ( quand j'écoute de la musique par exemple ).

Si quelqu'un à une idée, ça pourrait m'être grandement utile car là je pense que je vais craquer :)

Il me reste une chose que je peux tenter sans avoir à dépenser mes sous inutilement dans un nouveau processeur et carte video : réinstaller le système sur un autre disque dur ( je viens de racheter 2 disques de 500Go ). Mais j'emets des doutes quant au fait que le disque dur soit en cause...

Merci d'avance pour votre aide !

Nicolas.
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 30115 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 076

Salut

Essaye de changer toutes les nappes IDE et cordons SATA, possible qu'il y en ai un qui soit deffectueux.

0