PC ne répondant plus (WindowsXP)

clemardo -  
 clemardo -
Bonjour,

Comme dit dans le titre, mon PC ne répond plus :
- Les seuls boutons qui fonctionnent sur ceux des lecteurs CD/DVD.
- Ecran qui reste en veille, souris & clavier inopérants
- Le seul moyen d'allumer et d'éteindre est le bouton d'alimentation (O/I). Or, quand je le mets en position "I", le PC se met en route tout seul (sans besoin d'appuyer sur le bouton Power), les deux diodes en façade restant allumées et fixes.

A priori, Windows ne se lance même pas et l'accès au Bios est impossible.
Alors, virus, carte mère morte, carte graphique morte, alimentation grillée...?

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

redbull008 Messages postés 205 Statut Membre 6

virus
0
sylvie_1949

Bonjour,
Quand ça m'est arrivé : j'ai supprimé toute alimentation (secteur + BATTERIE) avant de rebrancher et de rallumer
C'est arrivé souvent pendant une période (surchauffe?) - maintenant c'est OK

Pourquoi ? Mystère...

J'espère que ça marchera, en attendant que quelqu'un ait une explication
Bonne chance
0
clemardo

Virus ou surchauffe ? lol
Dans tous les cas, actuellement il est débranché et prend l'air sur une table, donc je verrais quand je le rebrancherais dans une petite demie heure...
Par contre, si c'est un virus, que faire alors ?
0
clemardo > clemardo

Aucun changement à noter. Vos solutions sont les bienvenues.
0

(LA) je n'en c tro rien mais je pensse qui fau le formaté a l'aide de ton cd de windows et c un pc portable ou de burau
0
clemardo

Je peux rien faire du tout... Y a rien à l'écran. En fait, il fonctionne éléctroniquement si on peut dire. Mais il est comme vide, les deux leds allumés sur le devant. Il tourne, mais windows ne démarre meme pas.
0
naruto > clemardo

cela peut etre soit un probleme de carte graphique soit la carte mère mais il te faudrai essayer un autre carte graphique si tu le peut
0
sylvie_1949

Mwouais... reformater bien sûr mais on perd tout ce qui n'est pas sauvegardé... (je sais... je sais.. j'aurais dû...)
Perso, j'ai racheté un disque dur et je vais passer l'ancien en disque externe pour voir si je peux sauver qq chose

Sur mon portable, j'ai eu un pb de disque il n'y a pas longtemps. Quand j'allumais : rien sauf le lecteur CD. Je voyais qu'il y avait un pb de disque car la diode verte d'accès au disque dur ne clignotait pas. Il essayait de démarrer sur le disque dur (et non le CD) et comme la panne venait de là, résultat tout était bloqué.

Par contre j'ai eu accès au set-up (chez moi F2) pendant à peine quelques secondes à l'allumage (bien moins que d'habitude et j'ai pu le choper au vol et passer en démarrage CD
Mais - là il semble qu'il n'y ait pas acces au BIOS...

PS. je parlais tout à l'heure de débrancher la prise murale (pas seulement d'éteindre, je ne sais pas pourquoi mais c'était comme ça)

Bon courage... je ne suis pas pro et je ne peux rien de plus
0

quand tu lalume fait t'il le petuit brui (bip) une foi
0
clemardo

Non aucun bip.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

si c un pc de buraux enleve ta carte graph
0
clemardo

Tu veux que je le démarre sans la carte graphique redbull???

Oui il faudra que j'essaye avec celle d'un ami.
0

si tu peu metre ton ecran de pc (la fiche bleu) sur la catre mere oui aussi non essaye de fair comme sylive dit c pa une movesse ide non plus
0
clemardo

Pour l'idée de Sylvie, j'ai rien du tout qui s'affiche à l'écran... Et oui pour la prise murale je l'avais fait..
Sinon, je crois pas pouvoir brancher sur la carte mére, je n'ai pas les bons câbles..
Y a plus qu'à essayer avec une autre carte graphique.
0

ou enleve la et si ton pc fait le petit bit sa veux dir que c ta carte graph
0
clemardo

Enlevée, ça fait exactement la même chose. Aucun bip, l'ordinateur tourne mais... c'est tout !
0
sylvie_1949 > clemardo

puisqu'on n'est pas couchés...
Si j'ai bein compris le démarrage n'est pas en priorité CD...? il faudrait en priorité retrouver l'acces au Setup pour pouvoir démarrer sur un CD et tester les éléments !

Dans quel ordre est-ce que l'ordi teste les élements au démarrage ? et donc bloque sur la panne ?
Est-ce qu'on peut suivre à l'oreille quand la tour est ouverte ? Il y a pas mal de trucs qui "parlent" au démarrage....

Je ne suis pas accro à l'idée du disque, mais là c'est facile : on peut se rendre compte à l'oreille s'il est sollicité ou non (juste un clic des têtes de lecture contre plusieurs d'habitude et aucun bruit de rotation - et la diode peut s'allumer en fixe).
Qu'est-ce qui se passerait en essayant de démarrer après avoir déconnecté le disque ? Il se pourrait (avec beaucoup de chance, c'est pas hyper-logique) qu'il aime pas ça et permette enfin l'acces au set-up ... Voire avec un disque d'emprunt, pas besoin qu'il soit système, l'ordi devrait le tester pour démarrer et donner l'erreur disque pas système... (s'il peut afficher en blanc sur écran noir façon vieux DOS....) Sinon c'est que la panne a lieu avant-même de solliciter le disque ?!? au moins ce sera une piste abandonnée

j'espère que demain il y aura plus d'aide (les pros sont fermés le dimanche. ?)
Bonne nuit,
0
sylvie_1949

si ça peut être utile :
http://baptiste-wicht.developpez.com/tutoriel/windows/demarrage/
bonne lecture
0
clemardo

Alors, j'ai essayé tout ça : il n'y pas de différence avec ou sans DD branché. Pour ce qui est de la diode, oui elle est allumée fixe dès l'allumage mais, idem, que le DD soit branché ou pas.
En fin d'après-midi, je vais récupérer une nouvelle alimentation, le problème peut venir de là également. Je vais tester également avec une autre carte graphique, meme si je doute que le problème vienne de là. Sinon, cela voudrait que la carte mère ou le processeur est mort... Mais pourquoi à ce compte-là, tout d'un coup du jour au lendemain ?
Est-ce que le fait de réduire, voire de supprimer l'accélération matérielle (via les paramètres avancés) aurait pu avoir une incidence ?
p.s: mon PC est de base (juste RAM et un 2e DD rajoutés en tt début) et date tout de même de presque 7 ans.
0
clemardo > clemardo

Bon cela ne vient pas de l'alimentation... Je pense l'emmener chez un professionnel, parce que je ne vois rien d'autre... à moins que quelqu'un ait une idée subite.
0
sylvie_1949 > clemardo

alors ? Verdict ?
j'espère que c'est résolu maintenant ?
ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre ... un jour
0
clemardo > sylvie_1949

Et bien, même verdict que tout le monde. Ils m'ont dit que la carte mère était sûrement HS. Je ne vois pas non plus ce que cela pourrait être d'autre. J'étais obligé de tout changer autour quasiment pour la remplacer. Du coup, j'en ai profité pour racheter une tour complète. Merci pour votre aide en tout cas. Ca pourra aider effectivement quelqu'un à qui ça arrivera peut-être.
0