Espace disque occupé par un fichier

hika -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai crée 2 fichiers textes :
le 1er contenant un seul caractère et le 2 ème contient une phrase
en affichant les propriétés du 1 er fichier je trouve qu'il a comme taille 1 octet et qu'il occupe un espace de 4096 octets sur le disque
la même chose pour le 2ème fichier je trouve qu'il a comme taille 55 octets et qu'il occupe un espace de 4096 octets sur le disque
je veux savoir pourquoi ces 2 fichiers occupent la même espace sur disque??
merci
A voir également:

2 réponses

pyschopathe Messages postés 2053 Statut Membre 135
 
Les blocs sur ton disque dur doivent avoir une taille de 4 kio. Comme le bloc est la plus petite unité, un fichier fera au minimum cette taille... Enfin je suppose !
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282
 
Bonjour,

parce qu'un disque dur est découpé en clusters (on choisit leur taille au moment du formatage) et qu'un fichier occupe un nombre entier de cluster. Que ton fichier fasse 1 ou 4000 octets il occupera toujours cette taille minimale.
S'il fait 5000 octets => 2 cluster de 4096 => 8192 octets occupés...
eric
0
hika
 
merci eric
vous voulez dire que la taille d'un cluster est égale toujours par défaut (si on va pas changer sa taille) à: 4096 octets??
une unité d'allocation est égale à 8 secteurs?? car je trouve ça: la taille d'un secteur est généralement de 512 octets
Est-ce qu'on peut modifier la taille d'un secteur??
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282 > hika
 
Le nombre de de secteurs par cluster n'est pas forcément 8 (en NTFS tu peux le mettre de 1 à 128 par puissances de 2).
Et tu peux changer la taille des secteurs au moment du formatage (en FAT tout au moins, avec des outils de formatages adequats).
Mais ce n'est pas forcement judicieux de changer la taille des clusters. Les clusters seront plus petits mais d'autre coté ils seront plus nombreux pour couvrir tout ton disque, et donc la taille des tables d'allocation des fichiers va doubler ou quadrupler... Ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre.
Se pencher dessus ne peut être intéressant que dans les cas extrèmes : que des fichiers très petits (diminuer la taille des clusters) ou que des fichiers très grands (augmenter la taille des clusters). Ce qui est rarement le cas chez un utilisateur lamba (et pour un gain somme toute minime vu le prix du Go sur disque dur...)
0