Processeur avec mauvais chipset
jibus
-
9800xpv Messages postés 116 Statut Membre -
9800xpv Messages postés 116 Statut Membre -
Bonjour,
Je me permets de venir poser des questions à des connaisseurs car je vous avouerai que je suis un peu perdu.
J'ai fait l'acquisition d'un pc portable, voilà la description faites par le vendeur : Core2Duo T7200 2Ghz - 2Ghz de ram etc ...
Avant de l'acheter je l'ai donc essayé un peu, tout fonctionne correctement.
Le vendeur me dit que le pc était équipé d'un processeur Core2Duo à 1.86Ghz et qu'il l'a échangé par ce fameux 2Ghz. Ce n'est que mieux, je me pose pas trop de question.
Arriver à la maison, j'installe everest, pour me faire confirmer ce que la bête a dans le ventre.
Et en fait je constate un petit problème : à la base, cela devait être un processeur Core Duo et non un Core 2 Duo.
Le chipset de la carte mère est un Intel 945PM (https://www.intel.com/content/www/us/en/products/chipsets.html
Ce chipset ne gère pas les Core 2 Duo.
Mes questions sont les suivantes :
- Mon ordinateur risque-t-il quelque chose ? (surchauffe, endommagement ...)
- Je me laisse imaginé que mon ordinateur ne doit pas tourné à pleine puissance vu que le chipset n'est pas "compatible"
- Mise à part changer la carte mère physiquement, il y aurait une "astuce" pour la rendre plus compatible.
Petit détail, en effectuant les tests proposés par Everest, je me rends compte qu'il m'indique 997Mhz pour la fréquence du processeur. Une fois sur 5, il me mets 2000Mhz.
Encore une petite chose, dans panneau de config / systeme / voici ce que je lis : Processeur Intel T7200 @ 2Ghz @ 997Mhz (je ne suis pas sur à 100% de ce que j'écris car je ne suis pas sur le pc en question, mais tout ce que je sais, c'est que sur mon pc fixe , je vois : Core2Duo E6600 @ 2.4Ghz @ 2.4Ghz)
Si vous pouviez me rassurer/m'éclairer,
Cordialement,
Je me permets de venir poser des questions à des connaisseurs car je vous avouerai que je suis un peu perdu.
J'ai fait l'acquisition d'un pc portable, voilà la description faites par le vendeur : Core2Duo T7200 2Ghz - 2Ghz de ram etc ...
Avant de l'acheter je l'ai donc essayé un peu, tout fonctionne correctement.
Le vendeur me dit que le pc était équipé d'un processeur Core2Duo à 1.86Ghz et qu'il l'a échangé par ce fameux 2Ghz. Ce n'est que mieux, je me pose pas trop de question.
Arriver à la maison, j'installe everest, pour me faire confirmer ce que la bête a dans le ventre.
Et en fait je constate un petit problème : à la base, cela devait être un processeur Core Duo et non un Core 2 Duo.
Le chipset de la carte mère est un Intel 945PM (https://www.intel.com/content/www/us/en/products/chipsets.html
Ce chipset ne gère pas les Core 2 Duo.
Mes questions sont les suivantes :
- Mon ordinateur risque-t-il quelque chose ? (surchauffe, endommagement ...)
- Je me laisse imaginé que mon ordinateur ne doit pas tourné à pleine puissance vu que le chipset n'est pas "compatible"
- Mise à part changer la carte mère physiquement, il y aurait une "astuce" pour la rendre plus compatible.
Petit détail, en effectuant les tests proposés par Everest, je me rends compte qu'il m'indique 997Mhz pour la fréquence du processeur. Une fois sur 5, il me mets 2000Mhz.
Encore une petite chose, dans panneau de config / systeme / voici ce que je lis : Processeur Intel T7200 @ 2Ghz @ 997Mhz (je ne suis pas sur à 100% de ce que j'écris car je ne suis pas sur le pc en question, mais tout ce que je sais, c'est que sur mon pc fixe , je vois : Core2Duo E6600 @ 2.4Ghz @ 2.4Ghz)
Si vous pouviez me rassurer/m'éclairer,
Cordialement,
A voir également:
- Processeur avec mauvais chipset
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- Pc acpi avec processeur x64 ✓ - Forum Matériel & Système
- Processeur amd - Guide
2 réponses
Bonjour,
Je réponds à ta dernière question, la fréquence qui bouge :
C'est normal, une fonction (dans le bios) réduit le coef multiplicateur sous faible charge du proco pour qu'il consomme moins : + autonomie, et que ça chauffe moins.
Pas d'inquiétude pour ça, c'est normal.
Ton pc fixe a peut être ça de désactivé, ou pas présent. Donc il est tout le temps à la même fréquence.
Si le chipset ne gérait pas les C2D, le pc ne fonctionnerait pas.
Souvent les constructeurs de pc prennent des libertés / Intel. Ils ajoutent une puce qui apporte compatibilité, le tour est joué. C'est plus compliqué, mais c'est ça.
@+
Je réponds à ta dernière question, la fréquence qui bouge :
C'est normal, une fonction (dans le bios) réduit le coef multiplicateur sous faible charge du proco pour qu'il consomme moins : + autonomie, et que ça chauffe moins.
Pas d'inquiétude pour ça, c'est normal.
Ton pc fixe a peut être ça de désactivé, ou pas présent. Donc il est tout le temps à la même fréquence.
Si le chipset ne gérait pas les C2D, le pc ne fonctionnerait pas.
Souvent les constructeurs de pc prennent des libertés / Intel. Ils ajoutent une puce qui apporte compatibilité, le tour est joué. C'est plus compliqué, mais c'est ça.
@+
Bonjour,
Prends donc ce petit soft : CPU-Z
https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
Il te dira en instantanné bcp sur ton proco et ta RAM.
Lis chez Intel le détail des specs de ton proco (et d'autres) :
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html
C'est l' Enhanced Intel Speedstep Technology qui gère la charge du processeur.
Tu as cette option dans le bios ?
@+
Prends donc ce petit soft : CPU-Z
https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
Il te dira en instantanné bcp sur ton proco et ta RAM.
Lis chez Intel le détail des specs de ton proco (et d'autres) :
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html
C'est l' Enhanced Intel Speedstep Technology qui gère la charge du processeur.
Tu as cette option dans le bios ?
@+
Effectivement, dans le bios il y avait une fonction d'activé : Long life battery ...
Je l'ai désactivé et maintenant lorsque j'effectue des tests sur le processeur, j'ai bien 1997Mhz x2.
Merci de cette précision
Pour autant, dans système, j'ai toujours :
Intel Core 2 CPU T7200 2.00Ghz 997Mhz
mais bon cela ne m'inquiètes pas plus que ça, car le pc a l'air de fonctionner à pleine puissance.
Merci pour ta réponse rapide et efficace =)
Cordialement