Multiboot. Y-a-t-il un spécialiste

chic.la.mi.aout Messages postés 6 Statut Membre -  
chic.la.mi.aout Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour ,

Est-ce q'un spécialiste pourrait m'aider à installer un multiboot win 98 et win XP sur ma machine ?

Je suis allé voir l'excellent site de Jean-Claude Bellamy. Son site me semble comporter de très bonnes suggestions mais certaines procédures ne sont peut-être pas suffisamment développées pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'opérer dans les entrailles de sa machine.

En fait je souhaiterais suivre sa suggestion d'organisation en multiboot qui semble très sécurisée. Il préconise de mettre les fichiers NTLDR, NTDETECT.COM, BOOT.INI, BOOTSECT.W98, IO.SYS, MSDOS.SYS, COMMAND.COM au début du disque dur dans une petite partition de 200 Mo afin de pouvoir les restaurer facilement en cas de pépin.

J'ai un P4 3.2 HT avec un 1 Go de mémoire. Un DD 200 Go 7200t/min.

J'ai acheté ce PC prêt à fonctionner sous XP avec un tas de choses que je n'ai même pas eu le temps d'essayer.

Je suis commercial dans une petite strucure, et en plus de cette fonction, je réalise des plans d'implantation pour les centrales Bricolage ou pour les magasins avec lesquels nous travaillons.

Mon premier souci était donc d'installer dans cette bécane une partie de mon outil de travail, mon logiciel de dessin Micrografx. J'ai vite découvert qu'il ne lui était pas possible de fonctionner sous XP même en tentant d'utiliser les outils de reconnaissance.

De plus l'éditeur a été racheté par COREL. Leur Service Commercial me conseille d'acheter leur dernière suite mais elle n'est pas vraiment compatible avec mon logiciel. Il y aurait la solution d'importer au prix d'une folle perte de temps et de corrections, ce que je ne puis concevoir sur les quelques 10000 fichiers. De plus je trouve que leur outil est bien moins convivial et rapide.

J'ai donc demandé au vendeur du PC comment je pouvais faire pour que mon logiciel fonctionne, et c'est là qu'il m'a parlé du multiboot.

Il m'a conseillé de formater mon DD, d'installer d'abord Win 98 puis XP, et ensuite tous les logiciels dans chacun des systèmes correspondants.

Il a cependant oublié de me dire que le DD avait 3 partitions et que l'une d'entre-elles avait son importance.

Il y en avait une d'environ 100 Go pour XP et les programmes, une autre d'environ 90 Go pour les pilotes, l'installation des programmes et stockage de données, et le reste pour des FICHIERS DE RESTAURATION fonctionnant à partir du CD support (à ne supprimer en aucun cas).

Bien sûr il ne m'était plus possible de reconfigurer le PC sous XP avec ses possibilités initiales.

Le vendeur a bien voulu admettre qu'il n'y avait plus pensé, mais le SAV du magasin ne veut pas prendre en charge le PC n'étant plus dans la configuration d'origine.

Si cela avait été possible de le reconfigurer dans sa version initiale, j'aurais peut-être pu ajouter une partition pour Windows 98 à l'aide de Power Quest qui semble-t-il était installé dans ce PC (et permet, je crois, outre la récupération du système, la création de partitions sans formatage, à moins que je ne confonde avec Partition Magic).

Certains éléments présents dans le CD de restauration semblent le confirmer. Je ne peux pas le vérifier en magasin cette configuration était une promotion spéciale qui s'est très vite vendue.

Bon j'ai donc commencé mon multiboot, j'allais me contenter des fonctions que j'allais pouvoir réinstaller.

Mais je ne sais comment à un moment donné, au cours de la réinstallation fastidieuse à partir du CD Recover ou Win XP, de tous les pilotes (un coup *.inf par-ci, un coup *.exe par-là) et programmes sous XP, j'ai perdu XP.

Je pense que j'ai du installer un pilote qu'il ne fallait pas(il y en a plein d'autres pour le ces ou la configuration de la machine serait différente), prévu pour un périphérique non installé et qui a du causer un conflit.

J'ai tenté de récupérer mais le résultat a été la perte de win 98 en plus de XP, sûrement à cause d'une erreur de manipulation et puis de la tentative de restauration d'un ficher nommé "hal...quelque chose".

Je souhaiterais donc essayer la méthode expliquée par J-C Bellamy si quelqu'un la connait bien.

Je pensais, en la suivant, partitionner le DD de la manière suivante :

- 200 Mo en FAT16 pour NTLDR, NTDETECT.COM, BOOT.INI, BOOTSECT.W98, IO.SYS, MSDOS.SYS, COMMAND.COM, CONFIG.SYS, AUTOEXEC.BAT. J'avais sauvegardé ces fichiers à partir de la racine de C: sous Windows 98.

- 2 ou 3 Go en FAT 32 pour Win 98 exclusivement.

- 12 Go en NTFS pour Win XP exclusivement (est-ce trop?)

- 32 Go en FAT 32 pour l'installation des pilotes Win98, le logiciel de dessin vectoriel et le convertisseur de format dans des partitions logiques ainsi que pour le stockage de dessins générés au format *.drw.

- Le reste, 150 Go environ, en NTFS pour l'installation des pilotes XP mais aussi de tous les autres logiciels, là aussi dans des partitions logiques , puis pour le stockage de travaux photo et vidéo numériques.

J'ajouterai par la suite, en esclave, le deuxième disque dur (WD 36 Go, 7200T) actuellement présent sur mon ancienne machine pour la sauvegarde de mon secteur de 32 Go qui représente près de 10 ans de travail.

Cependant, sans trop vouloir vous déranger, j'aurais souhaité que vous me conseilliiez aussi pour le formatage avec Fdisf ou Gdisk...

J'ai trouvé cet utilitaire qui semble plus puissant et plus rapide que fdisk sur le site d'O. Ernst. Il a intégré cet outil avec d'autres correctifs dans une disquette permettant l'installation de Win 95 jusqu'à Win XP et que je voudrais utiliser.

Ensuite, une fois que j'aurai partitionné, en une, deux ou trois partitions principales et une étendue ? Oui mais avec une seule étendue, vais-je pouvoir mettre deux logiques l'une en FAT32 et l'autre en NTFS !...

Ou bien deux principales : une pour les 200 Mo et l'autre pour Win 98, Xp pouvant être installé dans une logique (enfin je crois ? !) ...

J'aurais souhaité savoir comment faire en pratique pour installer les fichiers NTLDR, NTDETECT.COM, BOOT.INI, BOOTSECT.W98, IO.SYS, MSDOS.SYS, COMMAND.COM, CONFIG.SYS, AUTOEXEC.BAT que j'avais sauvegardé. Quelle commande sous a: ou c: dois-je éxécuter ?...

Comment devrait ensuite se dérouler l'installation de Win 98 puis de X ?

Dois-je partitionner et formater d'abord, puis installer Win 98 et XP et ensuite définir à l'aide de l'outil "GAP" ou "FreeFdisk" que Win XP est l'OS à démarrer par défaut ?

Ou bien, dois-je le faire d'abord avec Win 98 (une petite partition principale pour les 9 fichiers, puis une partiton étendue ,... ) et ensuite avec XP ? ...

J'avoue que je veux peut-être trop bien faire et que je suis un peu perdu avec tout ça(enfin ... beaucoup !) et que votre aide pas-à-pas pour cette configuration me serait d'une grande utilité.

Il est vrai que je pourrais procéder comme je l'avais fait la première fois en faisant attention cette fois-ci à l'installation des bons pilotes et programmes mais l'idée de la création de cette partition primaire de récupération me semble vraiment pertinente.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

Francis.
A voir également:

7 réponses

guilhem_mdg Messages postés 298 Statut Membre 17
 
Bonjour.
Tout d'abord tu créés tes 2 partitions (FAT32)
Sur la 1ère tu installes w98 puis ensuite (et pas l'inverse) tu installes wXP. Il te demanderas le formattage de la 2eme partition en NTFS. Dis "oui" puis laisse toi guider.
Il va reconnaitre automatiquement ta partition w98
0
Francis
 
Bonjour,

Pour ce qui est de l'installation de Win 98 et XP, c'est bon, je peux y arriver. Il me suffira de choisir sous quelle lettre de DD je veux installer.

Ce qui me pose problème, c'est la petite partition de boot de 200 Mo. Comment j'y installe mes fichiers ? Ce n'est peut-être pas compliqué, mais j'avoue que cela me pose un problème. Dois-je y installer tous les fichiers ou bien pour certains, ne vont-ils pas êrtre automatiquement créés dans cette partition ?...

Combien de partitions principales ou étendues dois-je faire pour que tout cela marche pour le mieux, sachant que le maxi possible de la sauce est 4 ?...

Par contre, pour ce qui est des partitions logiques FAT 32 ou NTFS, je crois qu'il sera plus simple de les réaliser par la suite sous WinXP.

Merci pour ton aide.
0
guilhem_mdg Messages postés 298 Statut Membre 17
 
Bonjour, tu lances FDISK et tu crées tes 2 partitions sur lesquels tu installeras w98 et wXP.
La partition de boot, wXP te l'installeras tout seul.
0
guilhem_mdg Messages postés 298 Statut Membre 17 > guilhem_mdg Messages postés 298 Statut Membre
 
Mais wXP t'installes le multi-boot !!
Laisse-le s'installer tout seul et quand tu redémarreras il te demandera w98 ou wXP !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39
 
Oui mais il faut qu'il ait le choix au démarrage entre ses deux partitions. Mais dis moi, quelle est la marque de ton ordinateur? Parce récemment, j'ai réinstallé mon portable en ne passant par le système de restauration mais par mon CD d'xp et je n'ai pas eu de pilotes à réinstaller. Normalement, xp ppas plus simple d'installer PQBoot.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610
 
sulut,

tout d'abord je ne suis pas un expert du dual boot et ni du telle configuration, mais j'ai quand même créé un dual boot Linux/XP et ça fonctionne correctement, la préparation des partitions depuis fdisk sur un disque de 20Go "2x10 Go" installation WinXP sur la partition principale Fat32 puis installation de Partition Magic, création des deux disquettes Partition Magic, création partition avec P.M. " en démarrant avec les deux disquettes de P.M." pour Linux "Mandrak9.1" installation Mandrak9.1, retour sur WinXP, installation logiciels et pour la suite tout beigne dans l'huile les deux cohabitent ensemble sans problème avec en prime une partition d'échange WinXP/Mandrak9.1 créer sou Mandrak9.1, voila en gros ma config.

Maintenant je voudrais te proposer cette solution simple et sans risque vu ton utilisation professionnel :

tu achète deux rack et un disque pour win98,celui que tu possède pour xp comme ça pas d'embrouille c'est simple et sans problèmes.

le druide sans la potion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610
 
A quoi bon donner des suggestions il donne plus de nouvelles !

le druide sans la potion.
0
chic.la.mi.aout Messages postés 6 Statut Membre
 
Salut à tous.

Je ne donnais plus de nouvelles parce que j'étais en vacances.

La marque de mon PC : MEDION.

Bon je vais tenter de faire mon multiboot de cette manière http://www.memoclic.com/forum/lire.php?f=1&i=195565

Salut
0
chic.la.mi.aout Messages postés 6 Statut Membre
 
Re Salut,

A propos, j'ai refait mon multiboot. Il marche mais pas comme je voudrais.

J'ai partitionné et formaté avec une version gdisk que j'ai trouvée ici : http://oernst.f5lvg.free.fr/disk/disk.html

J'ai 3 partitions principales et une étendue.

- Une de 200 Mo pour les fichiers de boot 98 qui était c: au départ.

Elle ne fonctionne pas parcequ'elle n'est pas activée.

- Pour installer Win 98, j'ai été obligé d'activer la partition qui lui était destinée (d:, au départ). C'est ainsi que la partition de Win 98 de 2 Go est devenue c:, j'ai donc, pour l'instant, laissé les fichiers de boot en doublon pour que cela puisse marcher.

- Une dernière de 8 Go pour XP installé depuis Win 98 (c'est pour cela que cela marche puisque les fichiers de boot XP sont dans la racine de c:, Win 98, si vous suivez !)

Le problème de la non-activation de la partition DOS est que la commande a:\>gdisk 1 /-act /p:c (c: où se trouve pour l'instant Win 98 et qui doit par la suite ne contenir que les fichiers du multiboot) ne fonctionne pas avec cette version, je suis donc coincé.

Connaissez-vous une solution pour réactiver la partition de 200Mo afin que je puisse booter dessus et supprimer les fichiers en doublon qui sont avec win 98 ?

Dans le cas contraire je supprimerais cette partition mais ce serait dommage après tout le mal que je me suis donné. De plus il ne faut pas oublier le côté pratique de la chose : restaurations simplifiées !

Merci.
0