Besoin d'aide pour repartitionner le disque d [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
-
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
-
Bonjour,

Mon problème est le suivant:

j'en avais plus qu' assez de vista j'ai donc décider de mettre xp pro a la place.
j'ai passé une nuit et deux journées entière a faire un iso pour pouvoir booter , j'ai fais tous se qu'il fallai , en suite j'ai chercher tous les drivers , a la suite de cela , je me suis aperçu en fouinant tous les forums et sujet possible que j'allais galérer pour trouver le dernier pilote celui qui donne le plus de mal au détenteur de Toshiba L40 dans mon cas : celui du son ! il y en avais que sur sp2 et non sur Sp3 mais comme je suis têtu je me suis quand même obstiné et pas de soucil je l'ai trouver .

Donc voila , il me reste un dernier soucil , mon disque dur est partitionner en deux parti chacune de 70GO . En bootant xp pro , tous mes dossier se sont melanger , il me reste des application sans les install enfin c'est un vrai bronx.
Je voudrais donc repartionner mon disque pour n'avoir qu'une seul partie ou je vais pouvoir faire mon petit rangement
supprimer se que j'ai a supprimer , et réinstaller tous mes logicielle afin d'avoir quelque chose de propre et organisé.

J'aimerai que vous me donnier les indications nécessaire pour ne faire qu'une seul partie de 120 GO.
j'ai essayé avec Qparted mais ayant peur de faire des erreurs j'ai préférer prévenir que guerir et vous demander.
Est se que je dois le faire en bootan sur un cd live de Qparted ou Gparted ? est ce que je peux le faire sur mon bureau? qe que je dois faire ? qu'est se que je doit télécharger ?comment m'en servir ? Enfin bref je pense que vous avez compris .

Merci de bien vouloir m'aider .

12 réponses

Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 174
Salut,

Tu peux le faire avec le LiveCD de Gparted, c'est la solution la plus favorable.
Juste un conseil, n'utilise pas une seule partition car imagine si un jour suite à un problème tu veux formater ton PC, la présence d'une seule partition pourra te causer la perte de tes données personnelles !
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
11
Merci , du conseil .
Pour mes données personnelles je n'ai pas vraiment de soucis tout est enregistré sur un disque dur externe , j'ai pour but de ne faire qu'une seul partition , bien ranger puis de recréer une autre partition pour y installer un autre OS .
Seulement en premier lieu comme je l'ai dit (excusez moi si je me répète ) J'aimerai ne faire qu'une seul partition . je voudrais bien le faire avec le live cd de Gparted mais comment m'y prendre , ma question est certainement idiote mais , est se que je doit éteindre mon ordi avec le cd et booter sur le live , ou dois je mettre directement le live cd même si je suis déjà entrer dans mon disque dur?
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 174
Alors, c'est ça.
Tu redémarres ton PC en laissant le CD dans le lecteur, et après : Redimensionner une partition NTFS
Tu peux supprimer la partition non système, puis utiliser l'espace non alloué pour agrandir la partition système.

GParted (Gnome partition editor)
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
11
ok merci je vais tenter tous ça. a plus
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
11
Gros prob les gars !
svp!!!

J'ai fais se que vous m'aviez dit , j'ai mis le cd live , j'ai suivis les instruction et donc j'avais 2 partitions jusqu'à maintenant en dont une en Ntfs, celle la je ne l'ai pas touché , j'ai supprimer une session , jai agrandi ma premiere et mis une nouvelle. a chaque foi que je voulais faire accepter , il me disait qu'il y avait une erreur lors du processus et comme je suis nul en anglais je n'y comprenais rien , j'ai quitté le cd live et quand j'ai voulu lancé windows il arrive sur une page noir marque qu'il ya un problème , et qu'il ne trouve pa le chemin ou il faut aller et tout et tout et donc la j'ai rebouter sur g parted live , et utiliser un autre ordi pour avoir des info , je suis en attente !!!
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 174
Pas de panique.
Alors, dis moi qu'elle est la configuration de tes disques durs (tous) installés sur ton PC, et le système était installé sur quelle partition ?
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
11
donc au début quand j'ai mis xp pro , je l'ai mis a la place de la partition c de vista.
et quan j'ai regarder mon pc il y'avai enfet un melange entre les deux partitions, aucune n'etai spécifier xp
et c'est pour cela que j'ai fait tous ca.

donc a l'ecran g parted j'ai supprimer la partition d et laissé celle ou il y avai marqué vista.
L'autre navais vraiment pas l'air d'etre celle système.
maintenan a l'ecran il y a :

une partie /DEV/SDA2 et l'autre non alloué
celle dev:

!dev/sda2 vista ntfs ... ..... et dans marqueur = boot

sinon au dessu de la non alloué et la sda2 il yen a une winre de tres petite taille
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 174
Alors il me faut le message exacte lorsque tu lances ton Windows.
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
11
Windows n'a pas pu démarre en raison d'un problème de configuration materielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionner.
Vérifier le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disque.
Veuillez consulter la documentation de windows concernant la configuration du disque physique et vos manuels de référence du materiel pour plus d'information
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 174
Il faut scanner ton disque dur, insère le CD de Windows XP, et tu choisis une réparation "touche R"
Tu entres le numéro de l'installation (1 par défaut), tu laisses le champs de mot de passe vide et tu valides.
Tu entres cette commande chkdsk /r c: tu valides et tu laisses faire, puis tu réessaies de redémarrer.
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
11
ok bon étant donnée que je n'ai pas se cd sur moi et qu'il est a plus de 100kilometre et que je n'ai pas de voiture pour me rendre a mon apart, pourrait tu me dire se qu'il faut faire de l'éventualité ou tes instructions ne marches pas ?

et pourrais tu aussi me dire d'où viens mon erreur ?
histoire que je ne recommence pas la même galère si tous se passe bien ?
je n'aurais plus le deuxième ordi en retournant chez moi donc je ne pourais pas me connecter au forum ....
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 174
Alors, je pense qu'il y a une erreur sur la partition C, à cause des manipulation effectuées, cette commande permet d'analyser et corriger les erreur sur cette partition.

Tu peux aussi enlever ton disque dur et le tester sur un autre PC, et du coup tu vérifies ta partition système et le fichier boot.ini essentiel au démarrage de ton PC.
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
11
merci a tous ma réponse a été longue a venir car j'étais très occupé , tout va bien j'ai réussi .
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 174
De rien ;-)

Il serait préférable que t coches résolu toi même, mais je vais le faire.
Cependant, tu peux récapituler ce que tu as fait pour que tu réussisses ?
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
11
ben enfete j'ai effacé toute les partitions au lieu de réparé une fois effacé j'ai mis le cd d'xp pro j'ai fais une autre partition et voila , il me restai plus qu'a installé unbuntu et suivre les instructions...