Vieux Pc en NAS

jm92 -  
jm92 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Suite à la perte de mes données (crash hdd) j'ai décidé de m'équiper en NAS.
Hélas les finances renaclent!! :(

Comme j'ai un vieux P1 PackardBell sous w98se qui sommeille sous la poussière, j'ai pensé qu'en lui mettant une carte controleur pci Raid et 2 HDD, je devrait obtenir quelque chose de fonctionnel
Une carte Ethernet 10/100 pour le raccorder au routeur devrait ensuite être suffisant

Pour le domaine de sécurité, j'ai entendu dire que linux est plus fiable... toutefois à part mon Eeepc pour m'initier j'y connait pas grand chose. :-/

Qui peut me conseiller?
D'avance merci!
jm92
A voir également:

2 réponses

Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Aucun soucis !!
- Pour la config TCP/IP, le mieux est de commencer via une carte réseau filaire, pas du Wifi (les constructeurs de chipsets Wifi s'en foutent un peu de GNU/Linux, tu risques de galérer). Tu auras le choix entre une configuration automatique en DHCP, et une configuration manuelle. Rien que du classique.
- Des virus? Des troyans? Par où ils vont rentrer? Nulle part! Vu que aucun service ne sera à l'écoute, tu ne crains aucune intrusion sur ton système. De plus, je suppose que tu as déjà une machinbox pour ton ADSL, qui filtre les connexions entrantes. Et la netinstall téléchargera (via HTTP) ce qu'il lui faut.. Oublie Windows et son compte admin par défaut capable de se faire véroler par tous les ports et de choper des daubes en allant sur Google avec IE..
- Ne t'inquiète pas pour les paquets, la netinstall dispose déjà d'une liste de dépots, qu'elle te proposera de choisir pour installer tes paquets.

Donc oui, prends bien la netinstall (celle d'environ 180 Mo), et qui correspond à ton architecture.
1
fga

Bonsoir,
pourquoi ne pas tester également FreeNAS (basé sur FreeBSD) ?
Je ne l'ai pas fait moi-même, mais j'aimerais bien tenter (il faut que je mette la main sur un vieux pc silencieux...).
Si quelqu'un a une expérience sur cette distrib, je suis preneur.

@+
0
jm92 Messages postés 5 Statut Membre > fga

Bonsoir Fga,
Oui, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée! je vais regarder...
Par contre, je tiens absoluement à avoir du raid 1 pour la pérénité des données (redondance mirroring)
Or j'attends ma carte controleur depuis une 15zne de jours...
Mes nerfs sont mis à rude épreuve!
Par contre, j'ai fait l'erreur de ne pas commander 2 cartes pour en avoir une en dépannage...
En effet, si le controleur lache et que les Hdd ne sont plus lisibles, à quoi me serviront mes 2 Hdd?
j'espère que le sata sous linux sera lisible à peu près par tout!
Donc, pour les amateurs du projet, pensez plus intelligement que moi!
Tiens nous au courant de ton avancement sur les tests FreeNas bsd; merci d'avance!
Cordialement.
JM92
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301 > jm92 Messages postés 5 Statut Membre

Le RAID vaut mieux le faire contrôler par l'OS.

Du RAID 1 restera lisible sans la carte: vu qu'il s'agit d'une copie à l'identique des données sur chaque disque, en monter un seul donnera le même résultat.
0
jm92 Messages postés 5 Statut Membre > Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur

Bonsoir Grunt,

Merci de cette info/réponse rapide!
Par contre, je croyais que le Raid (1 en l'occurence, mais aussi 0 & 0+1) n'était géré que par un controleur hard...
Mais en raid 0 si la rapidité est au rendez-vous, les données sont corrompues par la panne d'un des 2 HDD, ce qui est contraire au but que je vise.
Donc bonne nouvelle si ça peut se faire par OS; mais comment ça se passe?
Là, sur ce coup, je suis tout à fait débutant... (un peu de lecture allégerait le forum) As-tu des pistes?

Super si le HDD peut être lu normalement! quel soulagement!
Et je remets à plus tard l'achat de la carte redondante... :-D
Cordialement
Jm92
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301 > jm92 Messages postés 5 Statut Membre

Pour faire du raid logiciel, aucune idée (mais tu devrais trouver des bons tutos pour Debian).

j'ai l'intention de faire ça un de ces jours, ayant moi-même un serveur avec un RAID1.. matériel, et j'ai appris récemment que c'était une mauvaise idée (si ça se trouve, là, mon RAID est mort et le système ne le sait pas.)

Tu veux installer l'OS sur du RAID1, ou pas?
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Ton matériel devrait faire l'affaire. tu veux des conseils pour? La distribution? Debian est idéale pour ce que tu veux faire, mais il ne faut pas avoir peur de lire les manuels.
0
jm92

Bonsoir Grunt!
Merci de répondre.

S'ils sont en anglais, je vais me ruiner en doliprane! :o))
Penses-tu que je peux mettre l'os et ses programmes sur les 4Go du Hdd d'origine (en IDE) et Gérer les 2 320Go sata en raid pour le stockage?

Devrais-je garder clavier souris ecran ou est-il possible de gérer le pc depuis le réseau?

Pardon pour ces questions de débutant!
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301 > jm92

Il faudra te mettre à l'anglais pour monter un serveur, j'en ai bien peur.
T'inquiète, on s'y fait vite :)

ta gestion des disques durs est nickel: tu pourras même copier une image du disque système sur le RAID de temps en temps, comme sauvegarde.

il sera parfaitement possible de gérer le PC via le réseau.
0
jm92 > Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur

Ouille! bon, puisqu'il faut souffrir, plutot que se ruiner, autant faire travailler ses neurones!

Ok! allons-y pour débian...

as-tu des liens à me proposer?

Merci pour ta rapidité!
Passe une bonne soirée! :)

cordialement
JM92
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301 > jm92

Pour commencer:
https://www.debian.org/
Histoire de découvrir ce que c'est, la philosophie de cette distribution, et de télécharger un CD de netinstall qui va bien.
0
jm92 > Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur

Bonsoir Grunt,

Le site debian est super intéressant!! j'y ai passé une partie de la journée et je suis heureux que ce soit en français!

Par contre, je reste perplexe face au nombre d'images iso proposées...
je m'y perds; peux-tu me dire quelles sont celles qui sont indispensables?

Egalement, tu m'as parlé de la "netinstall"; si j'ai bien compris les explications du site, il suffit d'installer une sorte d'ammorce qui partitionne, formate, prépare le Hdd puis y met un embryon de système pour continuer d'installer les paquets en allant les chercher sur le net.

Comment va se faire la config tcp/ip, sans système installé? :-/

Cette méthode me parait séduisante mais aussi un peu effrayante! (j'ai l'adsl)
En effet, pendant tout le temps de l'install le pc est connecté sans protection et me parait risquer une virus ou trojan...
D'autre part, où se connecter (site?) pour avoir les bons paquets, y compris sans code malicieux?!

Merci pour ton aide! et bonne soirée (ou journée)
jm92
0