Comment proteger les lecteurs du disque dur?

atlc44 Messages postés 14 Statut Membre -  
atlc44 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour à tous

Ma situation :
Je m'occupe d'une salle de 10 PC tous sous Windows XP sur mes postes j'ai une session administrateur où j'ai tous les droits et une session usagers pour les personnes qui viennnent consulter.
Mes disques dur son partitionnés en trois, le C:(systeme) le D:(travail usager) et le E:(Mon Ghost).

Voila ma question :
J'aimerais protéger mon lecteur C: et E: le cacher ou en restreindre l'accès. J'ai déjà utilisé la stratégie de windows mais je me demande si c'est vraiment efficace.

Alors si vous avez une autre solution à me proposer ou un logiciel gratuit qui pourrait m'aider ou encore un lien qui m'expliquerait les ce genre de solutions.

Merci d'avance
Cordialement
Olivier
A voir également:

5 réponses

half-blood-prince

De quelle jenre de salle vous vous occupez??
si il sagit d'une salle de jeux réseaux... je ne me ferais pas trop de souci... en effet, les gens qui viennent sur vos pc non en général pas les conaissance nécessaire pour passer outre les "droits windows" et même si qqu tenterais le truc, il faut déjà réussir a restarter la machine pour pouvoir accéder au mode console et de la trouver la faille se qui pour une salle de 10 pc doit être assez facil a détecter pour vous,

bien sur il faut restraindre tout les accès sistème et même empaicher le task manager (ctrl alt del) sans ça et si en plus vos tour ne sont pas accessible, il serat difficil de redémarer le pc (la seul solution seras de simuler une herreur fatal qui va probablement délaisser les sistême de restriction et va permettre l'utilisation du task manager... ah, win xp et ses bug..;)

pour finir je dirais qu'il n'existe aucun moyen de protéger efficacement tes disk, il y a toujours un moyen d'entrer. mais la ou se trouve le danger pour qqu comme tois c le malin qui s'ammuse a essailler de passer outre les restriction en tantant de redémarer la machine et de lancer une session ~root. le mieux que tu as a faire, c de de changer de mot de passe régulièrement, ainci que de tout bloquer les accès sistêmes... c déjà une sécurité qui arrête la pluspart des gens, maintenant si qqu veut vraiment voir se que tu as sur tes disques, tu ne peux rien faire...

@+

hbp.
0
atlc44 Messages postés 14 Statut Membre

Merci de ta réponse half-blood-prince et bonjour à tous

Ma salle accueil des personnes pour de la consultation sur internet les tours sont accessibles par les utilisateurs. Jusqu'à présent j'avais utilisé les restrictions de windows, nos jeunes sont des bidouilleurs ils aiment bien regarder et chercher la petite bete.

Pour le moment je n'ai eu aucun probleme d'intrusion mais bon je souhaitais avoir de bons conseils pour optimiser la sécurité de la salle "en ce qui concerne l'accès aux lecteurs" Je sais qu'il existe des logiciels qui cache la lettre des lecteurs, qu'en pensez vous ??

Voila si vous avez d'autres conseils à me faire part n'hésiter pas.
Merci d'avance
Cordialement
Olivier
0
half-blood-prince

les logiciel que dont vous parlez ne font effectivement que cacher les lecteur... mais ils sont toujours accessible avec les droits root... et comme la première chause a faire en étant hacker pour s'ammuser avec un réseau c d'obtenir le root... donc cacher les lecteur ne sert pas a grand chause... je pense qu'une fois le ctrl alt del bloqué ainci que l'exécuteur de commande et l'invite de commande... il faut déjà bien savoir bidouiller pour réussir a passer...

si tout se que j'ai cité plus haut est déjà fais, sachez encore que le danger a se moment la ne se trouve pas l'orsque l'utilisateur est sur une session win, mais si il parvient a redémarer le pc... en mode sans échec par exemple... ou alors pour les plus coriace en mode console... pour sa il doivent sufisemment planter le pc pour qu'il redémarre, se qui avec xp est malheureusement très facil a faire.. mais la denouveau, c a vous de surveillez votre réseau.. il existe des switch qui l'orsqu'une conexion est coupée soudainement (donc sans procédure d'arret normale) émettent une alarme et bloque l'accès du pc au reste du réseau... si vraiment vous avez peurt des hackers, alors procurez vous en un, mais je ne pense pas que se soit vraiment nécessaire. vous n'arrêterez jamais un hacker qui veut votre réseaux tant que vous serez sous xp... mais ne confondez pas petit bidouilleur, crackers... avec hacker!!! je pense que si vous faites un minimum attention et que vous prenez les mesures niveau logiciel citées plus haut, vous n'avez rien a craindre des crackers...

pour ce qui est des vrai hacker.. c'est une autre paire de manche, croyez moi ;)

@+
0

Merci de ta réponse
Le public que nous avons ne sont pas de grands hackers !!!
Mais la solution de cacher les lecteurs me semble bonne, j'ai fait mes partitions avec Partition Magic je pense qu'il est possible de cacher les lecteurs.

Bonne journée
Olive
0
Cool03 Messages postés 796 Statut Membre 348

tu peux créer tes partition avec un logiciel du genre Steganos sur lequel il existe une fonction coffre fort qui permet de verrouiller et de masquer les lecteurs créés lorsqu'ils sont fermés( invisible dans explorateur également après fermeture),de plus il y a mot de passe contrôlé pour sa fiabilité lors de sa création,de plus tout ce qui est dans ce ou ces coffres (on peut en créer plusieurs) lorsqu'ils sont fermés est crypté

çà va venir
0

Merci de ton aide Cool03 et bonjour à tous.

Je ne connaissais pas ce logiciel, je vais l'essayer pour voir ses possibilités.

Bonne journée
Olivier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koumou_ccm

atlo44, j' ai pas vos connaissances informatiques mais, faites gaffe m...! Il y a des enfants qui vous lisent. Vous n'arrêtez pas de "semer" des "fôtes" de français sur vos sillons. Bien tracées par contre, je vous le concède, informatiquement parlant.
Un p'tit effort, please, pour le repos de l'âme de B. Pascal
A+
PS: il existe de correcteur de fautes sous Windows, non?
0

Bonjour le maitre d'école !!!
Je vois que rien de t'échappe, même les ffffotes d'orttthograffes.

A part tes bons conseils sur le forum tu fais quoi d'autres ???

Bonne journée
ATLC 44
0