PC ou Mac ?

Fermé
Milly - 6 nov. 2008 à 11:02
 Profil bloqué - 11 nov. 2008 à 10:01
Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur ce site et vous avez l'air tous assez calés en informatique, j'aurais donc besoin de vos lumières !

Je possède actuellement un PC de bureau avec Windows XP et j'aurais besoin d'un ordinateur portable pour continuer à travailler dans le train et lors de mes déplacements....

Mon ordinateur portable servira pour le surf sur internet, le traitement de texte, la lecture de vidéos, le montage vidéo et surtout l'enregistrement musical (je travaille actuellement sur Cubase et Reason), il me faut beaucoup de mémoire sur le disque dur (car mes fichiers prennent énormément de place) et une trés bonne autonomie de la batterie... A la FNAC, on m'a conseillé un MAC...

Alors, voici mes questions :

1°/ Je n'ai jamais utilisé de MAC et ça fait 10 ans que je travaille sur PC, si je pars sur l'idée d'en prendre un, est ce que je vais m'y adapter rapidement ?
2°/ Est ce que je pourrais transfèrer mes fichiers de MAC sur PC et de PC sur MAC sans problème ?
3°/ Est ce que je pourrais utiliser mes logiciels PC sur MAC (surtout pour Cubase) ? Ou faut-il que j'achète de nouveaux logiciels que je ne maitrise pas encore ?
4°/ Quels seraient mes avantages à prendre un MAC par rapport au PC (sachant que je travaille à la maison sur un PC) ?

Je pense que c'est un peu près tout, mes questions peuvent peut-être vous paraitre bêtes mais c'est un gros investissement pour moi et c'est surtout mon outil de travail, donc merci d'avance à tout ceux qui me répondront !!

J'attends vos réponses avec impatience !

Milly

PS : Je ne suis pas encore totalement au point avec le jargon informatique, alors, si c'est possible, merci de me répondre dans un language clair !! ;-)
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 11:09
Salut

Si ça fait 10 ans que tu es sur Pc, reste sur Pc, logiciels, habitudes...

La plupart des logiciels Pc ne sont pas compatibles Mac, à ma connaissance en tous cas.
Pour des performances équivalentes, un Mac est beaucoup plus cher qu'un Pc fixe ou portable...

Mac à tout de même des avantages non négligeables, dont la stabilité, l'absence quasi totale d'infections virales et d'autres que je ne connais pas.

J'espère que d'autres membres te donneront des avis plus éclairés qui te permettront de faire le bon choix.

Bien à toi, bonne journée et à très bientôt!
0
Dikmas Messages postés 376 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 63
6 nov. 2008 à 11:27
Bonjour

Les portables mac ont une très bonne autonomie de batterie. Le prix peut être rebutant, certes.

Mais :

1/ Facile à prendre en main (surtout lorsqu'on y travail régulièrement dessus), très agréable à utiliser.

2/ Avec MAC OS 10.5 (le dernier système de mac) on peut lire le NTFS, système de fichier utilisé par Windows. De plus, avec le partage Windows, des répertoires MAC sont accessible via Windows et l'on peut y écrire dessus sans aucun problème.

3/ Je suis aller vérifier et Cubase et Reason existe sur MAC.

4/ Le système est stable, il est moins victime de virus ou de vers informatique. Pour un ordinateur dont tu es susceptible d'utiliser dans un espace publique, c'est un plus pour la sécurité. Il ne faut pas oublier que mac est réputé pour travailler sur de la musique ou des vidéos.

Pour finir, la décision n'appartient qu'à toi. Si tu ne te sens pas capable d'utiliser un autre système que windows et que tu as peur de perdre trop de temps à prendre en main Leopard (MAC OS 10.5), garde Windows.

Bien entendu, en tant que fervent défenseur d'Apple, je te conseil plus que fortement d'acheter un portable MAC :P
0
J'ai commencé en 89 (c'est vieux déjà) mon apprentissage informatique sur Mac avec un logiciel très basique mais j'avais quand même l'impression de savoir utiliser un ordi en un rien de temps. Il y a quelques années, j'ai pris la décision de me faciliter la vie en achetant un logiciel moins basique et plus performant seulement il ne fonctionnait que sur PC. La question à l'époque était, investir dans un mac avec émulateur (Virtual PC à l'époque) ou acheter un PC (moins cher). J'avais donc acheté un PC et gardé mon Mac pour les autres applications. Mais galère, allers et retours entre le Mac (pour internet et les fax) et le PC pour bosser. Donc j'ai fait le choix il y a 1 an de passer quand même au Mac avec plateforme pour PC (Parallels Desktop). Je suis aux anges. Les deux plateformes fonctionnent très bien en parallèle il a juste fallu gonfler à bloc la mémoire vive, qui suite à une mise à jour Parallels ramait sérieusement. Mais depuis tout va bien. Je vais sur internet sous mac et je fais mes devis sur PC. Tout ceci a bien sur un cout comme tu a pu le constater. Mac + Parallels Desktop + Windows XP + RAM. Ensuite lorsqu'on travaille sur PC il faut se souvenir sur quelle touche se trouvent certains symboles, les claviers n'étant pas identiques à 100%. Mais moi, je ne regrette rien, je suis une inconditionnelle de Mac au grand désespoir de mon compte en banque.
0
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas encore fait mon choix mais vous m'avez tous bien éclairer sur la question !

Je pense que je vais tenter le MAC car les utilisateurs ont l'air assez satisfaits, mais je me laisse encore 1 à 2 semaines de réflexion...

Si jamais vous avez un argument choc pour finaliser mon choix, il reste biensur le bienvenu !!

Merci à tous.

Milly
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je te confirme que le Mac est supérieur au PC par sa simplicité et sa capacité. J'ai eu pendant 6 ans un PC où je faisais principalement du traitement de texte et j'ai un Mac depuis mars 2008. Tous les transferts de mes anciens fichiers PC ont été faits facilement (pas par moi) ; je me suis très rapidement adaptée sans regarder sur un manuel car le Mac est "intuitif" (et j'ai presque 70 ans) mais, le traitement de texte est quand même très différent dans la présentation du document et dans l'affichage des polices, centrage, marges, tabulateurs, ... et "on patauge" un peu... mais, tout est question d'habitude...
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 18:11
prend un pc ya pas mieu
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 05:29
T'as pas plus d'arguments que ça?? C'est marrant, quand on lit les autres posts, on a même pas envie de prendre autre chose qu'un Mac...

On dirait que tu sais pas de quoi tu parles...
0
Profil bloqué
10 nov. 2008 à 07:20
Un Mac ?
Rien n'est compatible !!!!!
Faut 3 heures avant de trouvé un logiciel compatible !!!

Avec Windows, tu va sur n'importe quel site de téléchargements (Clubic, 01net.com etc...), t'a même pas besoin de regardé l'OS qu'il faut avoir, car c'est compatible avec XP.
Avec les Ma, bonne chance...
Surtout pour les jeux.

Mac à tout de même des avantages non négligeables, dont la stabilité, l'absence quasi totale d'infections virales et d'autres que je ne connais pas.
Windows XP aussi est stable, Vista aussi (sinon ils l'auraient pas sortit).
Le seul qui n'est pas stable c'est Seven (il est encore en version bêta).
Il existe bon nombre de virus sur Mac.
Les seuls qui peuvent de passer d'anti-virus ce sont les Linux.

Et puis, si t'achète un Mac, tu peut plus emettre XP après (je crois qu'il existe un logiciel pour mettre XP mais il est pas très au point d'après les échos).
AZlors que si tu prend un PC, tu peut y mettre un Mac dessus, encore faut-il en trouver un qui s'installe sur PC.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 11:27
J'ai un Pc...

J'aime bien, pour des raison financières premièrement et pour la facilité de trouver les logiciels qu'il me faut.

Windows XP aussi est stable, Vista aussi (sinon ils l'auraient pas sortit). <= MDRRRRRRR Tout le monde dit que Vista est une daube... Et veut repasser à Xp qui a 6-7 ans...

Les seuls qui peuvent de passer d'anti-virus ce sont les Linux. <= Renseigne-toi un peu mieux... Tu vis sur quelle planète??

Quand à la compatibilité des logiciels avec MAc OS, renseigne toi aussi, ça marche, et très bien même...

Alors si c'est pour dire pareilles bêtises, ne dis rien ça tient pas la route, tu as l'air plus ignorant qu'autre chose...

Tiens, un peu de lecture: http://www.infos-du-net.com/actualite/6293-virus-mac-os.html
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 12:44
à Rick

Bonjour,

AZlors que si tu prend un PC, tu peut y mettre un Mac dessus, encore faut-il en trouver un qui s'installe sur PC.

Hormis toutes les énormes sottises, (trop grosses pour être toutes rectifiées ici), que vous avez débité tout au long de votre message, sachez qu'il est illégal d'installer Mac OS sur un PC
http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx105.pdf

Cordialement
0
Profil bloqué > Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 18:45
Avant j'avais XP et maintenant Vista et je suis pas déççuuuuuuuu !!!!

JAMAIS je retournerais sur XP !!!!!!!!!!!!

Renseigne-toi un peu mieux... Tu vis sur quelle planète??
Justement, j'ai aussi un Linux !!!!
Je connais bon nombre de personnes qui sont sous Linux et aucun n'a un anti-virus...

Avec XP, j'ai eu quelques problème de virus

J'ai acheté un Mac il y a quelques temps et 1 mois après, j'ai demandé un avoir au magasin où je l'ai acheté tellement que Windows est mieux !!!!!!!!
(Heureusement qu'ils me l'on donné d'ailleurs)

Quand à la compatibilité des logiciels avec MAc OS, renseigne toi aussi, ça marche, et très bien même...
Oui ça marche, quand t'en trouve un...
Avec Windows ça marche aussi.
Et va trouvé un informaticien qui connais sur le bout des doigt un Mac, c'est pas évident.

Apple c'est de la merde comme marque, surtout leur Ipod !!!
Arrêtez de dire que c'est le meilleur MP3 au monde, c'est juste le MP3 le + vendu au monde...
0
10 nov. 2008 à 18:50
Ca par contre, je savais pas.

Mais bon, ça en fais moins à Apple...
(tout comme les Windows d'ailleurs
Vive les Windows modifiés !!!)

Petits chiffres:
95% des OS sont des Windows, 3% sont des Mac, 1% sont des Linux et le 1% qui reste c'est les autres OS.
Bien sûr, ce sont des chiffres "arrondis"

Enfin bref, il fait comme il veut.
Soit un Mac soit un Windows.

Mais c'est vrai que l'avantage avec les Macs, c'est que tu peut y mettre 36 go de ram.
36 ça me parait beaucoup, mais c'est ce qu'on ma dit.

Avec Windows, 4 go au maximum
0
Utilisateur anonyme > Profil bloqué
10 nov. 2008 à 22:27
Et bien arrête de dire que Windows est le meilleur au monde, c'est juste le plus répandu...
0
En essayant d'etre objectif et pour repondre a vos 4 questions
- si vous etes sous Windows depuis 10 ans, il vous faudra un temps d'adaption minimal de plusieurs semaines avant d'etre vraiment à l'aise sous Mac, il ne fait pas se leurrer , les differences sont réelles et asssez consequentes .
-vous devrez racheter les licences de vos logciels ( cubase et autre )
-Mac OS X lit bien le NTFS mais n'ecrit pas sur ce type de systéme de fichier; il vous faudra acheter un driver ( 50 ou 60 euros ..)
-Un mac est plus cher qu'un pc, certes il est quelquefois mieux fini mais globalement c'est bien plus cher ; ce week end encore j'ai vu un HP finition chrome impeccable avec un superbe processeur(j'ai oublié la reference exacte ) , 3 Go de Ram et surtout une carte graphique nvidia avec memoire dedié 512 Mo à 690 euros ...
Chez Apple pour 700 euros , vous n'avez même pas de portable ( ça commence à 950 euros et c'est l'ancienne gamme totalement depassée ) mais plutot le mac mini sans clavier , souris, ni ecran ) ... bref l'offre n' est même pas comparable ; même les MB pro n'ont pas une carte aussi puissante .

Apres il y a aussi l'os qui entre en compte, OS X est bien superieur à vista et moins gourmand ; mais d'un autre coté, si sous restez sous XP avec ce type de portable, vous avez une machine qui doit booter en 15 secondes ; même moins , et les applications se lancerons en un clin d'oeil (normal aussi pour un os qui as 7 ans et etais prevu pour fonctionner avec 512 Mo de ram )

Bref, la question n'est pas aussi tranchée il me semble, aprés c'est à vous de prendre la decision .
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 00:41
Perso, j'ai 7 ans de windows au compteur, j'ai switché sur Mac l'année dernière, et je m'y suis fait en 2 semaines. Maintenant j'ai quelques difficultés sous Windows. Mais bon c'est pô grave. Pour ce qui est d'un choix de mac, je te conseillerai le Macmini ou le iMac comme machine de bureau, pour ce qui est de portable : macbook, c'est bien.
0
Pour satisfaire plus de nombres qu'il ne faut mes clients, Désormais je travaille sur les deux plateformes. N'empêche qu'un Mac reste extrêmement performant. Un mac est et reste un outil de production. Malgré leur gros air "marketeux" c'est un putain outil de production. Les composants et le système sont hyper fiable. Aujourd'hui les dév. de logiciels l'ont bien compris. Maintenant pour rien vous cacher j'utilise les deux systèmes et sous photoshop, quand je fais une plaquette et au format psd et qu'elle pèse 2 giga, je ba..e, par contre sous pc il faut redémarrer la machine régulièrement. PC et son vista n'a toujours pas résolu son pb de mémoire et quand on a besoin d'être productif et bah le pc il est plus là.

Enfin voilà moi j'ai besoin de bosser, alors le mac il me rend service ...,
et il me fait vivre ...

A+
Seb
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 07:33
Merci, voici la différence entre l'avis d'un professionnel qui travaille avec Mac et les avis de gamins boutonneux qui ne pensent qu'à la possibilité de jouer +/- facilement sur Pc...

La maxime du jour: Sous Pc, quand t'as un doute, tu rebootes... Si ça rate, tu formates...

Pendant ce temps, sous Mac, tu bosses...
0
11 nov. 2008 à 10:01
Pendant ce temps, sous Mac, tu bosses...
Oui c'est ça, tout le monde te croit...
0