Enlever une partition disque dur

kajol -  
louloukaika Messages postés 523 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais supprimer une partition (avec xp).
J'ai un disque de 160Go avec 3 partition.
1 = le système
2= mes documents
3= me sert à rien.
Je voudrais supprimer la 3ème et la plaer dans la partition 1 qui correspond au système. La 1ere partition n'a pas assez de Go et donc je ne peux plus installer de logiciel et me plante le pc. J'ai essayé de formater cette 3ème partition mais impossible.
Commen puis je procéder?
A voir également:

21 réponses

Swan_swano Messages postés 995 Statut Membre 124

utilise un logiciel comme partition magic et agrandit ta partition (bien que des modif sur la partition systeme soit déconseillées)
0
dna.factory Messages postés 29315 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

la dernière fois que j'ai utilisé partition magique sous windows, j'ai flingué mon système...
à n'utiliser qu'en connaissance de cause, et après avoir copié toutes les données sensibles
Sachant qu'il y a des utilitaires plus puissants, efficaces et précis, qui fonctionnent avant le lancement de windows, donc avec moins de risques...
0
Swan_swano Messages postés 995 Statut Membre 124 > dna.factory Messages postés 29315 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

patition magic marche très bien si on l'utilise corectement (exemple pour des modif de la partition syst passer par un autre os ou sous dos)
0
louloukaika Messages postés 523 Statut Membre 12

poste de travail clic droit dessus gerer
getion des disque
tu formate la 3 eme partition
0
dna.factory Messages postés 29315 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

clic droit sur poste de travail, gérer,
gestion des disques
clic droit sur ta partition, supprimer le lecteur..
ensuite, recrée une partition en point de montage sur C:
cependant, je te conseille plutot de conserver cette partition, et d'installer les applications et jeux dessus, pour garder ton système propre
(au passage, si tu as installé e-mule ou autre logiciel de p2p sous c:, pense à déplacer les répertoires temporaires et de téléchargement vers une autre partition)
0

envite de repeter il a dit k'il n'en voulai plu une 3eme
0

j'ai pas 'répété', j'ai commencé à écrire quand personne n'avait répondu, mais comme je dois dépanner mes clients payants en priorité, je suis assez long à répondre..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ouai bon oz
0
selam Messages postés 70 Statut Membre 1

Merci de votre rapidité.

Je suis allée sur la gestion des disques
Déjà la 3ème partition je ne peux toujours pas la formater, j'ai pas l'accées.
La garder pour les jeux je pourrais cé vrai mais le pc ne me demande pas où je veux installer il va directement sur le disque système et me bloque car plus de place.

Voilà ce que j'ai sur la partie "gestion des disques":

- (H:) = partition de base NTFS Sain (Démarrer) 7.81 Go (c'est la partition qui contient le systeme xp que j'utilise)
- (C:) = partition de base NTFS Sain (système) 29.99 Go (c'est la partition que je veux supprimer, c'est bizarre car mon système n'est pas installé sur celui-là mais je crois bien qu'il a un windows installé dessus)
- (I:) = partition de base NTFS Sain 148.50 Go (celle ci est celle qui me sert à stocker mes documents.
0

Si je supprime la partition par la suite je n'aurais pas de conséquence? Et les octets vont se mettre où?
0

"La garder pour les jeux je pourrais cé vrai mais le pc ne me demande pas où je veux installer il va directement sur le disque système et me bloque car plus de place. " ...
tu installe quoi comme jeux ?
le pc te demande TOUJOURS (à l'exception peut-etre des vieux jeux dos qui tiennent en moins de 20 Mo) où tu veux installer les applications, il faut juste desfois choisir installation avancée...

Tu ne peux pas toucher à la partition C: sous windows..
c'est normal qu'il ne te propose pas les options
la seule solution c'est de formater en bootant sur le CD, mais dans le cas présent, je te le déconseille... (il risque de refuser de booter en l'absence de cette partition)
le problème c'est que vu le nom de tes disques, la meilleure solution consiste à formater les trois partitions et à tout réinstaller apres avoir fait tes partitions de manière correcte
0

Il s'agit bien de vieux jeux.

Pour le formatage, il va pas me formater toutes les partitions d'un coup?
Et comment ensuite je crée une partition. (C'est une première pour moi le partitionnement)
0

comme indiqué au dessus, c'est ta partition C: tu ne peux pas la formater (même si tu ne boote pas dessus) sans mettre en risque l'ordinateur... tu ne peux pas la renommer la déplacer, la supprimer
je ne suis même pas sur que tu puisse en faire un point de montage...
si tu veux y toucher il faut tout formatter le pc apres avoir copié les données sur des supports externes et tout réinstaller (ce qui sous entends avoir le cd d'install et ceux des pilotes)
une autre solution pour gagner de la place sur ton disque systeme consiste à déplacer le fichier de mémoire virtuelle (propriétés du poste de travail, avancé, performances (parametres), avancé, modifier la mémoire virtuelle et personalise les tailles en mettant le minimum sur tes partition systemes et la taille recomandée sur ta grande partition (ou sur c si tu ne l'utilise pas)
ça peux facile te libérer 2 Go
profites en pour virer les temporaires internet, messagerie et systeme (tu peux gagner 1 Go aussi)
et comme indiqué plus haut, si tu utilises des programmes de P2P, déplace les dossier réception...
0

dac
0

"comme indiqué au dessus, c'est ta partition C: tu ne peux pas la formater "

Il doit bien y avoir un moyen de formater le disque entier y compris cette partition. Tout ce qu'il y a dessus me sert à rien et me prends d la place pour rien.

Comment peut on supprimer toutes les partitions et en créer une seule?
0

bon, on va résumer, parce que je suis pas sur que tu as bien tout suivit
Tu as deux possibilités :
- tout formater (en fait supprimer toutes les partitions), puis les recréer propre (cela peut se faire avec le CD d'install de windows) avec les risques associés : pertes de toutes les données non sauvegardées, difficultées pour retrouver les pilotes, devoir réinstaller toutes les applications..
-faire de l'espace sur ton disque systeme (windows a besoin de moins de 5 Go) en installant le maximum d'application 'récentes' sur ton disques disposant de la place et en faisant les manips indiqués dans mes autres messages.

Si tu ne crains pas un formatage complet du pc, je te conseille la première manip, mais a tes risques et périls
0

désolé, double poste, à supprimer par les modos
0

J'ai bien suivi vos explications et vous en remercie.
J'ai pas de souci avec le formatage, je l'ai fait plusieurs fois. J'ai tout mes pilotes et de quoi mettre mes données à garder sur un disque externe. De ce coté là tout va bien.
Mais ce qui m'intrigue c'est quand vous dites "tout formater (en fait supprimer toutes les partitions), puis les recréer propre" j'ai eu déjà formater mais es partitions sont toujours présentes. Elles ne se suppriment pas après un formatage donc là j'avoue à ce nveau je suis perdue.
(Et d'ailleurs celles (partition C) que je voudraient supprimer le formatage échoue, j'a peut être raté quelque chose. Je reessayerais.)
0

boote sur le cd windows, et il te proposera de supprimer les partitions, et tu les supprimes toutes (te fatigue même pas à les formater)
a la suite de quoi, tu pourras en créer une pour le systeme de la taille de ton choix (vu ton disque, je te conseille 20 Go) et tu installe windows dessus
0
Swan_swano Messages postés 995 Statut Membre 124

quand tu installe windows tu supprime toutes les partitions et tu en récrée une sur l'espace libre
0

Ok
Je me suis lancée.
J'ai supprimé deux partition.

Voilà l'écran bleu actuel:

- Espace non partitionné 7993 Mo
- C: Partition 2 NTFS 30710 Mo
- Espace non partitionné 152076 Mo

Quand je veux supprimer la 3ème, C: j'ai le message suivant:
Contient des programmes diagnostiques et configuration matériel. Risque de pertes de données. (ça cé ok) mais que ça peut empéché le DD de démarrer tant que windows n'est pas totalement installé.
Les deux espaces non partitionnés vont se placés tout seul et où?
Est ce la procédure normale? Je continue sans risque ?
0

j'ai jamais lu le message en entier apparemment ^^
vu que tu vas réinstaller windows, tu fais oui, et au final tu n'auras plus aucune partition

et tu recrée dans la foulée une partition pour réinstaller
0

Formatage et partition ok. Merci beaucoup.

Maintenant surprise. j'ai deux message suivant :

1ere fenêtre: rundll32.exeapplication n'a pa pu démarrer car framedyn.dll est introuvable.
La réinstallation de cette application peut corriger ce problème.

2ème fenètre: RUNDLLerreur de chargemnt de srclient.dll
module introuvable

Que dois-je faire?
Je n'ai même pas Internet explorer pour télécharger un fichier, est ce normal?
Est-il possible que ce soit le cd de windows qui ne soit pas complet?
0

c'est bizarre... Xp home ou pro ?
parce que l'install XP pro, ça se passe sans problème "comme papa dans maman" pourrait-on dire ;)
je n'ai jamais fait d'install avec un home, mais ça devrait etre encore plus simple

le message, il apparait au lancement de windows, ou au lancement d'une appli ?
dans le doute, relance l'install (tu formate tout, et tu recommance)
tu semble avoir accès à un deuxième pc, donc à part en terme de temps, c'est pas génant
0

Mon pc à moi j'ai xp pro, et chaque formatage se fait sans histoire.

Mais là ce n'est pas pour mon pc. Et donc là il s'agit de xp edition familiale.

Le message apparait au lancement de windows une fois arrié sur le bureau ?
0

alors là... on est arrivé au point ou faut que je tripotte pour t'aider....
(je parle du pc, hein...)
0
selam Messages postés 70 Statut Membre 1 > dna.factory Messages postés 29315 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Mdr!! J'avais compris le terme.

D'autres info si ça peut t'aider:
J'ai essayé de réinstaller windows sans formtage.
une fois il me dis qu'il ne peux pas installé wingding.ttf
et une fois il me dit que peut être mon CD est endommagé. Ce que je trouve bizarre car jusqu'à ce jour il n'a pas encore servi.
0
dna.factory Messages postés 29315 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619 > selam Messages postés 70 Statut Membre

essaye d'installer un xp pro sans l'activer
si ça marche, je penche pour le cd, si ça marche pas je penche pour le disque dur
0

Comment ça sans l'activer
0

bah tu l'installe normalement, tu mets la clé quand il te le demande, mais à moins que tu ait une license multiposte, tu as besoin de te connecter pour l'activer (sinon il expire au bout de 30 jours), mais comme tu vas le déinstaller tout de suite, pas besoin de l'activer
0

Ok.

C'est galère pour xp pro.
Apparement le pc essaierait de se mettre à bas niveau quelque chose de ce genre et du coup il a du mal à prendre mon xp pro.
J'ai andonnée pour aujourd'hui je reessayerais demain.

Merci
0

Bonjour,
J'ai enfin réussi à installer windows. Version Xp pro.
Je pense que l'autre doit être endommagée.
Le pc marque nickel avec les partition comme je voulais.

Je te remercie de ton aide et du temps passé pour résoudre mon problème.
0

de rien...
c'est toujours un plaisir de pouvoir aider à dépanner (surtout quand c'est un vrai problème :p)
0

J'essaye toujours de bidouiller toute seule. Mais voilà là je m'en sortais plus.
Je met la discussion en problème résolu.
0