Dernières questions avant d'abandonner Linux

Fermé
Nicolas - 2 août 2004 à 16:32
 Utilisateur anonyme - 2 août 2004 à 21:13
Chers (et courageux !) linuxiens,

C'est bien joli Linux, ça marche au poil et c'est gratuit, contraire de windows, très cher et qui ne marche vaguement que sur des ordis surpuissants, mais s'il faut être passioné d'informatique pour faire quoi que ce soit, ça explique pourquoi ça n'a aucun succès et n'en aura jamais.

Les ordis ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 20 ans (l'Amstrad 1512 de mon enfance ne ressemble que de très loin à ce qui se fait aujourd'hui) : un ordi n'est plus aujourd'hui qu'un outil. Qui fait plein de choses certes, mais mon couteau Leatherman aussi fait plein de choses (multiples tournevis, couteau, lime, poinçon, pince, coupe-fil, règle, ouvre-boîte et surtout décapsuleur). Mais s'il fallait me prendre la tête 2 heures avant d'ouvrir une bière avec, ça ferait longtemps que je l'aurait jeté. C'est exactement la même chose avec un ordi : Si on doit se prendre la tête 2 jours pour se connecter à internet, c'est même pas la peine d'en parler, et seules de farouches convictions idéologiques peuvent empêcher de laisser tomber. 99% des gens n'ayant rien à foutre du problème métaphysique de la domination sans partage de Microsoft dans le domaine des systèmes d'exploitation, Linux ne peux pas avoir de succès dans l'état actuel des choses (ce qui me chagrine, étant vaguement ennuyé par le sus-dit problème métaphysique).

Je veux juste connecter ma partition Mandrake10 (community) à internet via la neufbox (quel est le vrai nom de ce modem ??) en Ethernet. J'ai regardé les messages précédents, il y a bien une explication (suffit de réinstaller en changeant des paramètres dont le sens m'échappe totalement, puis télécharger un GUI, puis ... j'ai arrêté là les explications, mal au crâne).

Pourquoi est-ce que Mandrake10 a un outil de configuration de connexion imbitable et qui ne marche pas : il m'indique que la configuration s'est parfaitement déroulée... quels que soient les paramètres que j'indique et sans même essayer de communiquer avec le modem !!!

Vous pouvez me dire que sur Debian, Suse, RedHat, Fedora... ça marche vachement super mieux : allez y toujours, ça pourrait me faire rire (jaune, j'ai perdu 2 jours avec Linux... ça m'a pris 10 jours pour installer windows avec tout ce que je voulais dessus -logiciels, matériel et sécurité-, mais au moins ça avançait, de virus en décontamination), mais ça ne fera pas avancer le schmilblick.

A la limite je veux bien essayer de télécharger le bidule qui permet de configurer la connexion, mais je la fait passer comment sous Linux :? : j'ai un lecteur de disquette, mais pas de graveur de CD, et ma partition Windows est NTFS, que linux ne sait pas lire (pourquoi ?). Est ce qu'il pourra lire ce que j'ai sous windows si je passe en FAT32 ?

Merci,

Nicolas.


(désolé pour le ton de ce message, je suis déçu par Linux)

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 août 2004 à 16:50
tu aurais booté sur une knoppix tu aurais été en ligne en trois minutes

et il y a des windows qui marchent très bien, sans planter, sur de faibles machines.

linux sait lire le NTFS

tu es découragé, c'est dommage mais c'est un fait. Restons-en là. Ceci étant, tu ne convaincras personne. Et puis toi aussi tu pourrais nous faire rire finalement.
il ne faut pas dix jours pour être opérationnel sous linux, ni sous windows. Faut juste un peu de méthode, de patience, de rigueur et d'humilité.
0
heureux de te faire rire. je précise, 10 jours c'est une exagération, comme le 3 minutes de knoppix je suppose (je ne boote pas windows en 3 minutes... oui j'ai optimisé le démarrage, alors installer une distrib+la connexion en 3minutes c'est pas pour mon celeron 1295 MHz), ou plutôt c'est le temps ressenti (le temps passé devant un ordi compte double voire plus).
Ceci dit j'aurais effectivement pu le faire en 2 demi-journées si je m'étais rendu compte que le pare-feu n'avait pas démarré lors de l'une de mes toutes premières connexions. Le temps de m'en rendre compte j'avais déjà avalé des vers => tout à recommencer.

Mais bon merci pour l'info si Linux sait lire le NTFS je vais essayer de voir pourquoi il indique que \Windows est vide. Est-ce que c'est pk je dois le faire en administrateur ?? Sinon, pourquoi ? Quand Linux démarre il y a 3 échecs, dont qch à propos du disque dur (je n'ai qu'un dd partitionné)mais j'ai pas noté quoi (un autre échec disant qu'il n'a pas installé eth0, mais d'après d'autres messages sur ce forum c pas grave).
Si je peux avoir ce fameux pppoe-gui, je vais encore essayer un peu... mais demain parce que là ça fait 3 heures que je me fait ch... devant mon écran...

Ceci dit je trouve dommage que les linuxiens ne fasse pas grand-chose pour retenir les quelques windosiens qui cherchent à passer à l'est (j'aurais des actions microsoft, j'en serais ravi, mais j'ai pas).
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120 > Nicolas
2 août 2004 à 18:43
Salut,
explique comment tu peut retenir des utilisateurs qui n'ont pas vraiment envie d'utiliser un système.
Perso, quand je suis passé à Linux avec Mdk 9.2 sur un AMD 650 mHz il m'a fallu à peine 2 heures pour me retrouver avec un PC sur lequel je pouvais faire de la bureautique, écouter de la musique, modifier des images, graver des CD, ...
Ceci sans rien cracker ni investir dans une quelconque license.
Pour être franc j'ai plus galéré pour perdre les habitudes tordues que tu chopes après plus de 10 ans d'utilisation d'un SE de daube.
Aujourd'hui ça fait +1 an que je j'utilise le pingouin et il n'y a plus aucune trace de MicroMou sur mes bécanes.
En résumé si t'es pas prêt à investir un peu de temps et de bouffer de la docs, laisse tomber.
Par rapport à ton analogie avec le couteau, je sais me débrouiller avec une mobilette mais c'est pas pour autant que je m'aventurerais à conduire un gros cube sans prendre des cours.

A++

La pensée ne commence qu'avec le doute.
ROGER MARTIN DU GARD
0
comme je te l ai deja dit


"g le neuf box et linux n a pas detecté ma connectiion (ethernet) g donc racorder le cable usb o modem(fournit ac neufbox) sans enlevé le cable ethernet et ca marche! "
0
Utilisateur anonyme
2 août 2004 à 17:43
non le trois minutes de knoppix n'est pas une exagération
0
Utilisateur anonyme
2 août 2004 à 21:13
précision: je n'ai pas dit que le boot + le temps d'établir la connexion prend trois minutes.

Le boot, y compris l'écriture des param qui vont bien (c'est expliqué dès l'invite de boot) requiert environ cinq minutes pour tomber sous KDE mettons, opérationnel, avec juste quelques ajustements cosmétiques

ensuite, oui, en trois minutes tu es en ligne, ce qui fait donc un coup de huit minutes, dix en comptant large.

Ce, pas sur un céléron 1200 quelque chose, mais sur un P Pro 200 de 1996
pour la lecture des partoches NTFS faut souvent être en root, oui
0