[grep] Recherche 1er/dernier caractère égaux

Résolu
Monta^^ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Monta^^ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je cherche une commande qui permet d afficher les ligne d un fichier qui commencent et finissent par le meme caracteres!! oO

j ai fais cette combinaison, mais ca marche pas !:
grep -i "."^*"$" fichier
Merci pour votre aide
A voir également:

5 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Il faut utiliser les références arrières qui ne sont pas disponibles dans les versions anciennes de grep.
A utiliser l'option -E pour grep étendu
En gras j'ai mis les caractères (sans différencier la casse) qui correspondent
^ - signifie que je force la regex commencer au début de la ligne (ancrage début ligne)
$ - signifie que je force la regex de faire correspondre avec le dernier caractère de la ligne (ancrage fin ligne)
\1 - rérérence arrière qui connaîtra le même caractère capturé par les parenthèses ()
lami20j@debian:~/trash$ cat monta
adsjfkldsjkflsda
ojdsfljdslO
bdjdklfjdls
Adsklfkljdsfa
BsdjfsdBsdf
cdskdkfjl
Zsddsfjdslz
lami20j@debian:~/trash$ grep -Ei '^([a-z]).*\1$' monta
adsjfkldsjkflsda
ojdsfljdslO
Adsklfkljdsfa
Zsddsfjdslz
3
Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   545

Salut Monta,

A priori je partirai plus sur un awk. Je suis sous windows là donc je peux pas tester mais grosso modo :

awk {deb=substr(0,1);fin=substr(longueur_chaine-1, longueur_chaine)} {if (deb = fin) {print $0}}

Il doit y avoir plein d'erreurs de syntaxe mais je pense pas en être très loin.

bon courage tiens nous au courant si tu trouves.

PS : si personne n'a la réponse d'ici lundi je regarderai du boulot :-)

0
Monta^^ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

ty fada

mais je dois utiliser grep, j insiste sur ce pt ;-)
0
Monta^^ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

svp, heeelp, heeelp, f1 , f1111111111111 :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci
0