Installation Linux Impossible !

Fermé
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 31 oct. 2008 à 16:13
 Grunt - 11 nov. 2008 à 16:30
Bonjour, voilà je souhaiterais installer Linux Ubuntu sous Windows Vista. J'ai donc télécharger Ubuntu et je l'ai gravé sur un DVD+RW. Je relance mon PC, Ubuntu me propose de l'installer, etc. Je fais "entrée", un barre de chargement arrive et puis tout d'un coup : ECRAN NOIR.

Ordinateur : HP Compaq 6715b
2,5 Go de RAM
Processeur AMD Mobile Sempron(tm) 3500+
ATI Radeon X1250
Windows Vista Edition Familiale Basique

Donc voilà, pouvez-vous m'aider ? Merci ! :-)

P.S : J'ai télécharger Ubuntu-8.10-desktop-i386.iso
A voir également:

70 réponses

Bon j'ai regardé, tu es obligé d'installer sur disque dur si tu prends la version d'installation.
Pour le liveCD, je n'ai jamais essayé, et excuse-moi, mais là je n'ai pas envie de le faire.
Si tu essaies ça, je ne t'aiderai pas pour le coup (enfin pas aujourd'hui pour sûr), mais peut-être que ça marchera.
De toute façon, si ça marche, tu devras passer à l'installation sur disque dur ensuite donc...
Dans tous les cas, je te déconseille KDE 4 car j'ai eu des problèmes d'affichages aussi. Prends GNOME.
Dans l'installation sur disque dur, tu peux choisir KDE 3.5 qui est stable.
Suse est connu. Pour être honnête, quand je cherche des informations sur des programmes de suse, je trouve mon bonheur sur le site d'ubuntu. C'est pour ça que je te dis qu'ils sont très proches.
L'installation est un peu plus compliquée. L'avantage c'est qu'il fonctionne par étape, donc tu seras si X plante avec ton affichage car il y a une étape où il cherche les périphériques, et donc l'affichage.

Si ton disque dur est déja partitionné, tu peux installer suse sans problème, tu gardes ton windows, et tu pourras revenir sur le net pour avoir de l'aide.
S'il n'est pas partitionné, suse peut compacter ta partition existante. Je ne l'ai jamais fait, et il se peut que tu perdes des données, voire ton OS dans l'histoire, donc prudence.
Tu peux aussi réinstaller windows, en prenant soin de partitionner ton disque avant, Linux s'installera alors sur les partitions restantes. (Si tu choisis de réinstaller windows, je te posterai quelques recommandations)
Si tu as deux disques physiques, le problème ne se pose plus, mets windows sur ton primary master, et linux ailleurs.
Normalement suse prend de bonnes décisions et te propose une solution valable neuf fois sur dix sauf pour les cas particuliers. Quand j'ai installé le mien, c'était un peu compliqué car sur un seul disque physique, j'ai une partition Vista, une partition de données en NTFS, et trois partitions linux(configuration de linux par défaut). Le problème c'est qu'au-delà de quatre partitions sur un disque, tu dois passer par des partitions étendues.
Note que comme linux reconnait le NTFS, tu peux te servir de ta partition windows comme stockage, mais pas l'inverse, car windows ne reconnait pas les partitions linux. Pour tout le reste, j'ai pris les options par défaut que me proposait le programme d'installation. Le reste s'installe dans linux même.

Reste le coup de la RAM, bien que ça m'étonnerait; mais avec la RAM, on ne peut jamais savoir par définition. Alors si le coeur t'en dit :
- essai avec la 2Go uniquement
- si ça plante, essai avec la 512Mo uniquement
- si ça plante encore, tu as de grandes chances pour que ce soit l'affichage.
Quand tu manipules les barrettes, frotte toi les mains sur une partie métallique de ton PC avant, n'appuie pas comme un bourrin (si ça ne rentre pas, c'est que tu as du la mettre à l'envers), et évite si possible de toucher les connexions de la barrette et des circuits intégrés qui sont dessus.
Si tu manipules ton ordinateur ouvert en marche, ne mets surtout pas des parties avec des connections sur du métal, ou tu risques d'avoir des problèmes. Pose toi plutôt sur le canapé. Prends un récipient refermable pour mettre les vis.
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
1 nov. 2008 à 20:06
Alors mon disque n'est pas partitionné. Et à vrai dire, au départ j'avais 512Mo de RAM et par la suite j'ai rajouté les 2GO.
Enfin, désolé mais j'ai pas très bien compris comment installer ^_^. Tu pourrais me donner les étapes.
0
As-tu déjà ré-installé windows?
Sais tu régler des périphériques dans le bios (surtout disques durs)?
Quel est ton modem?
Est-il connecté sur un port genre carte réseau (cable RJ45), ou sur USB, ou port série, ou autre?
Quelle type de connection : ADSL, Analogique, Fibre optique, ...
Combien as-tu de disques durs montés sur ta bécane?
Si tu n'as qu'un disque monté, en as-tu d'autres en réserve que tu pourrais monter?
Eventuellement, as-tu un autre PC, genre PC de bureau?


Le but, c'est d'avoir une solution de rechange qui marche à l'heure actuelle (windows vista donc), qui va permettre de te connecter sur le net ou d'utiliser tes applications, et ainsi éviter de te retrouver avec un PC en rade.
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
1 nov. 2008 à 21:11
- Non, je n'ai pas installé Windows. C'est celui d'origine.
- Non, je ne sais pas régler des périphériques dans le bios.
- J'ai une freebox ADSL.
- Mon ordi portable est en WiFi
- J'ai 1 disque dur
- Non, je n'en n'est pas d'autre. Enfin j'ai un iPod qui fait 30GO & un autre de 8G0.
- Oui j'ai un PC de bureau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Florimond Messages postés 38 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 4
1 nov. 2008 à 21:24
Quand j'ai dû installer Ubuntu sur un disque dur en plus de w2k, j'ai commencé par partitionner avec GParted https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
histoire d'être sûr de ce que je faisais. Ca a été très efficace. Avant tous partionnage, fais toujours un back up de tes données perso, bien qu'il y ait quand même peu de chances que ça foire avec des programmes comme GParted...
0
Suse peut le faire aussi, mais si ça plante, t'es vert, quelque soit ton logiciel. Je veux donc savoir si Usher a ce qu'il faut pour ré-installer windows, en cas de souci. Car des données sans OS, c'est pas très utile.
0
Peux-tu te connecter à internet depuis ton pc de bureau?
Est-ce que tu possèdes tous les drivers (CD d'installation, CD de vista)?
Si tu n'as pas de CD de windows, peux-tu en avoir un?
As-tu la clé d'identification qui devrait être collé sur ton PC?
Le code se compose de 5 chaines de 5 caractères chacune, séparées par des tirets. Si tu as la boite, elle est peut-être encore dessus.

L'idée, c'est de pouvoir faire un ordinateur avec les deux OS, ou de pouvoir revenir à Vista au cas où suse ne marcherait pas non plus (tu as peut-être été maudit par la communauté linux, lol).
Car si ton problème vient d'une incompatibilité avec X, tu pourras essayer tous les linux que tu veux, ça plantera toujours (hormis ceux sans X, c'est-à-dire en ligne de commande : pour commencer, c'est pas génial).
0
Florimond Messages postés 38 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 4
1 nov. 2008 à 21:29
PS: il s'agit d'un live cd qui démarre un petit linux seulement destiné à faire fonctionner le programme de "partionnage". Avant, il faut aussi que tu fasse un déframenteur sous windows. Comme celui-ci gère mal les données sur le disque, elles s'éparpillent ce qui rend impossible la création d'une partition importante sur une zone continue du disque. Le déframenteur va réorganiser les données et les mettre toutes ensemble. Ensuite tu démarre GParted et tu peux réduire la partition windows. Sur l'espace libéré tu crée tes partitions destinées à linux. Pour Ubuntu c'est au min une partition principale et une partition swap (qqch comme 1,2go pour cette dernière)
0
Florimond Messages postés 38 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 4
1 nov. 2008 à 21:35
oulà pas le temps d'écrire qu'il y a déjà 3 nouvelles réponses ^^

mmmm oui, ou si Suse ne marche pas (vraiment simple? je l'ai jamais essayé) tu pourrais essayer Knoppix ou Mandriva aussi, toutes aussi simples à installer, et toutes démarrant en Live...
0
Je vois plusieurs cas :
- ubuntu n'est pas compatible
- l'installation live n'est pas compatible
- la mémoire cause des problèmes (peu probable mais dur à détecter)
- X n'est pas compatible

Pour Ubuntu live, il y a problème. Ca n'exclut donc aucune des possibilités.
Avec une installation en dur, on pourra déterminer la cause.
Donc pour l'instant je me renseigne, et je vois ce qu'on peut faire en fonction des réponses de Usher.
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
1 nov. 2008 à 22:02
- Oui je peux me connecter à partir de mon PC fixe
- Oui j'ai le CD de Vista
- J'ai la clé d'activation
0
OK, c'est une bonne chose.
- Fais une copie de toutes les données qui sont importantes : documents, tableurs, bases de données, fichiers multimédia, fichiers créés avec des applications (.blender pour blender par exemple), sauvegarde de jeux, ... Bref tout ce que tu ne tiens pas à perdre en cas de pépin. Grave-les sur DVD (ne grave pas au plus vite, prend toujours une à deux vitesses en-dessous du maximum de ton graveur, 4x ou 8x pour un max de 16x sur DVD), ensuite vérifie que ce soit bien gravé (est-ce que tu peux le lire sur ton autre ordinateur par exemple).
- Regroupe tous les CD d'installation pour tes périphériques. Si tu n'as plus les drivers, assure toi d'avoir surtout celui du modem et de la carte graphique; tu pourras toujours télécharger les autres sur le net. Tu peux aussi les télécharger maintenant et les mettre sur CD. Personnellement, je me fais ma petite pile de CD avant toute ré-installation.
- Récupère aussi tes identifiants internet : nom d'utilisateur, mot de passe, adresse IP si elle est fixe. Ca doit être marqué sur ton contrat.

Quelques précisions :
Quand tu dis que ton portable est en wifi : ça veut dire que la freebox n'est pas relié par un cable à l'ordinateur, c'est ça?
As-tu eu besoin d'installer un driver pour la freebox?
Peux-tu la connecter autrement? (donne moi toutes les possibilités : normalement ça devrait être USB et carte réseau)

De mon côté, je vais faire la liste de ce que tu dois faire pour réinstaller vista au cas où, puis idem pour Suse.
Je vois ça demain si j'ai le temps. Sinon tu devras patienter un peu. Voilà.
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
1 nov. 2008 à 23:29
Alors, pour ce qui est de la copie des fichiers c'est bon car enfaite à la base j'ai fait des copiers/collers du PC fixe au portable.
Ma Freebox est branché en Ethernet sur le PC fixe et en WiFi sur le PC portable. Je peux aussi si je le veux la brancher en USB.
Non, aucun driver n'est neccesaire.
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
2 nov. 2008 à 23:10
T'as trouvé une solution ?
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
3 nov. 2008 à 14:05
UP!
0
Je ne t'oublie pas, j'ai eu des problèmes avec les orages à répétition,dans ces cas-là, je débranche mon ordinateur. Au passage; je me suis renseigné sur la Freebox, comme je n'en possède pas moi-même.
Voilà ce que tu vas faire:

- Lance l'installation de Suse en bootant du DVD, choisis installation sur disque dur, et continue jusqu'à arriver sur une page "accord pour la licence d'utilisation". Attends trente minutes pour voir s'il n'y a pas d'écran noir comme sous Ubuntu; je crois qu'il y a un économisateur d'écran, donc bouge la souris à l'occasion. Ne vas plus loin pour l'instant. Une fois les trente minutes passées, interromps l'installation et dis-moi si ça marche (pas d'écran noir ou de gel).

- Sous vista, récupère tes informations réseau local:
* va dans Menu démarrer, clique droit sur <réseau> puis clique gauche sur <propriétés>
* A gauche de la nouvelle fenêtre, clique gauche sur <Gérer les connexions réseau>
* Dans la nouvelle fenêtre, tu devrais avoir une icône "connexion au réseau local", clique droit sur l'icône, choisis <propriétés> puis appuie sur <continuer> quand la message box surgit.
* Tu vas regarder <protocole internet TCP/IP v4>, sélectionne le, et appuie sur le bouton <propriétés> dans la fenêtre.
* Une fenêtre apparait. Deux cas se présentent :
- <Obtenir une adresse IP automatiquement> est coché : ça serait normal
- Si elle n'est pas cochée, recopie toutes les informations sur une feuille (Adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle par défaut, DNS préféré,DNS auxiliaire)
* Fais pareil pour <protocole internet TCP/IP v6>
Poste moi ça : TCP/IP v4 => automatique ou pas automatique ; TCP/IP v6 => automatique ou pas automatique. Garde le reste pour toi!

- Défragmente ton disque dur sous Vista
* Va dans menu démarrer, clique gauche sur ordinateur
* Clique droit sur l'icône du disque dur, puis clique gauche sur propriétés
* Dans l'onglet <outils>, choisis <Défragmenteur de disque>, puis continuer
* Choisis <Défragmenter maintenant>. Assure toi que le courant ne sera pas coupé pendant cette opération, c'est préférable.



Pour la défragmentation, attends qu'on se lance dans l'installation si tu as de gros fichiers à manipuler (effacement, copie, installations de logiciels puis désinstallations rapides, P2P ou bittorrent, ...)
Pour l'installation en elle-même, je n'aurai vraisemblablement pas le temps avant ce week-end, alors ne t'inquiètes pas si tu n'as pas de mes nouvelles d'ici-là (Si il n'y a pas trop d'orages non plus) :-)
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
3 nov. 2008 à 20:22
Merci pour ton aide :-) ; j'essayera ça toute à l'heure car là je dois faire un truc ^^
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
4 nov. 2008 à 01:12
TCP/IP v4 => automatique ; TCP/IP v6 => automatique
0
dindoun Messages postés 1028 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
4 nov. 2008 à 06:55
salut,
il ne pourrait pas y avoir un pb avec le dvd rw ?
as -tu essayé avec un cd gravé de base ?

ps je confirme qu'un ubuntu 32 bits marche sur un proc 64 bits

pour la 8.04 :

http://fr2.releases.ubuntu.com/releases/8.04/
0
JEJE73200 Messages postés 826 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 56
4 nov. 2008 à 08:38
cOMMANDE LE CD SUR https://shipit.ubuntu.com/login CA VA PLUS VITE
0
linuxnico Messages postés 204 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 10
4 nov. 2008 à 11:16
euh une question, ta essayer de demarrer le livecd en "mode graphique sans echec"? une fois le boot et le choix de la langue, appuis sur F4 et choisis "mode graphique sans echec" puis teste le liveCD

a mon avis c'est juste un mauvaise config de X.org...

Mais bon je me trompe peut etre ;-)
0
Usher13012 Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 46
4 nov. 2008 à 14:43
Alors je suis en train d'essayer en mode "sans echec" et pour l'instant l'installation est en cours !
0