évolution de mon pc

Fermé
magma - 31 oct. 2008 à 11:02
_will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 12 nov. 2008 à 10:02
Bonjour,
je souhaite faire évoluer mon ordinateur.
je pense devoir changer beaucoup de choses, mon ordi a déjà 5 ans, à par ma carte mère (une asrock p4i65g avec un processeur intel pentium 4 cpu 2.4 ghz, avec 512 de ram)
j'envisage de changer tout et de garder mon disque dur 200 G, mon graveur dvd, ma carte son (lunaar LR44), et mon boitier (et ma carte mère si elle est pas trop vielle)
1. pensez vous qu'il peut y avoir un pb de compatibilité de ce matériel avec qq chose d'actuel?
2. quelle config serait idéale, sachant que j'aime les jeux et que j'ai un budget de 400 à 500 euros maxi.

j'espere que cette question est assez précise, merci de me donner un coup de main!...
A voir également:

3 réponses

_will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 17
31 oct. 2008 à 11:16
Bonjour,

En gros tu veux changer quoi ?
Car si tu compte garder la même carte mère, a par ajouter de la RAM et changer la carte graphique je vois pas trop se que tu pourrais faire (Le processeur me paraissant pas une priorité). Si c'est le cas tu aura juste a prendre de la RAM compatible et une carte graphique qui utilise le même type de port (ADP / PCI-Express / ou autre ..., en fonction de se que tu as comme port sur ta Carte mère). L'avantage est que tu aura pas besoin de réinstaller Windows.

Après si tu veux vraiment faire une évolution, change de carte mère, pour pouvoir intégrer dessus du matériel plus récent, mais au final tu en aura pour beaucoup plus chère et tu devra réinstaller ton OS.

0
merci will.
en gros, je souhaite changer tout ce qui m'empêche de faire tourner un jeux bien actuel.
pourrais tu me dire comment avec cette carte mère (asrock p4i65g) je peux savoir si une carte graphique moderne peut etre branchée dessus et sais tu si (avec plus de RAM) cela suffirait pour faire tourner un jeux gros jeux qui de mande de la ressource?
quand je regarde les config demandées pour certain jeux, il faux un processeur dual qqchose (j'y connais pas grand chose), beaucoup de RAM et une bonne carte graphique. il me manque ces trois choses. Sauf si, comme tu le dis, ma carte mère et mon processeur est suffisant.
voilà, j'espere etre clair!
merci en tout cas de manifester ton aide!
0
_will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 17
31 oct. 2008 à 17:30
Apparemment la p4i65g a un port AGP 8x et pas de port PCI-Express, donc déjà pour les cartes graphique récentes, c'est niet.

Donc si tu rajoute de la RAM et change achète une bonne carte graphique, ca sera mieux, mais surment pas suffisant pour faire tourner correctement les dernier trucs. Ou alors tu y arrivera mais avec un résolution et des détails moyens et d'ici quelques moi tu te retrouvera dans la même galère.
0
ok. merci pour cette réponse.
alors, je dois m'acheter une carte mère, un processeur, de la ram, une carte graphique, si j'ai bien compris. le reste devrait coller... (à par peut être ma carte son, qu'est pas toute récente).
Du coup est-ce plus rentable d'acheter un pc complet neuf? ce qui est cité plus haut suffit-il et sera -t-il moins cher?
sachant que je veux pas mal de puissance...
et quelle config serait suffisante?
ça fait beaucoup de questions, comme c'est un jour férié aujourd'hui, je peux attendre! ;)
merci pour ton aide!
0
_will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 17
3 nov. 2008 à 10:58
En changeant la carte mère en gros tu changera toute l'architecture de ta machine. Donc oui il faudra changer la RAM, le processeur et surement la carte graphique.

Parfois la carte son est intégré dans la carte mère, donc ça se trouve, tu aura pas besoin d'en racheter une.
Ou alors si ta carte son est PCI et que sur ta nouvelle machine tu as un port PCI tu pourra la mettre.

Acheter complet ou monter soit même c'est plus ou moins kif-kif.
Quand on achète complet on peut trouver un PC pour pas chère mais il y a souvent un truc ou 2 qui nous déplais.
Quand on monte soi même son PC on a facilement tendance à s'enflammer et acheter que des bon composants et au final ça peut revenir chère alors que pour la même chose ça devrait être plus ou moins équivalent voir moins chère si on se démerde pas trop mal.

Si tu veux monter un PC toi même, je te conseil une bonne carte mère qui gère les dernières techno (Core 2 Extrem, DDR3, PCI Express 16x2, SATA2...) Mais de pas forcement mettre du matos de ouf dessus. Se limiter un bon rapport qualité prix pour le processeur, genre un Core 2 Quad pas trop chère et 2Go de DDR3.

La ça sera déjà pas mal pour faire tourner des trucs récent, après le jour ou ça sera un peu juste tu pourra faire évoluer ta machine en changeant le processeur ou en ajoutant de la RAM. Le truc étant que acheter le dernier processeur ça sert a rien, surtout que les prix commencent super élevé pour descendre bien bas. Exemple : es Core 2 Extrem son a plus de 800€ pour l'instant.

Pour la carte graphique si tu as vraiment envie d'un bon truc, je te conseil la GTX-280, mais elle coute plus de 300€.
0
magmabis 38 > _will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
4 nov. 2008 à 12:16
ok,
donc, je garde mon vieux boitier, mon vieux disque dur, mon vieux graveur dvd. et je change la carte mère sur laquelle je met un processeur cor2 quad avec une ram de 2G en DDR3. j'ajoute une bonne carte graphique et avec tout ça je m'en sor à 500 euro max et j'ai un truc bien puissant, plus puissant que les config que l'on trouve à carrefour tout compris (avec écran 22') à 800 euros. c'est bien ça?
et connais tu un bon site ou je pourrais trouver tout ça pour pas trop cher, et qui donne aussi des explications, histoire que je me plate pas dans les compatibilités.
merci encore!
0
_will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 17 > magmabis 38
4 nov. 2008 à 14:10
Le truc c'est que sur une conf carrefour à 800€ tu aura surement une carte mère de merde, pas très évolutive, mais suffisante pour faire tourner le matériel fournis avec.

Il faut pas rêvé pour 500€ t'aura pas un truc super puissant, t'aura un truc pas mal et quand ca sera pas suffisant tu pourra rajouter du matos plutôt que d'être en galère car ta carte mère est trop vielle et que tu peu rien mettre dessus de recent. Si tu veux vraiment un truc bien puissant il faut aller plus vers les 1000€. Le

Après, a toi de voir si tu préfère mettre plus chère dans une bonne carte mère et donc monter ta conf toi même. Au final t'en aura peut-être pour un peu plus chère mais tu te retrouvera pas a reposer cette question sur un forum d'ici 12 mois.

Je te donne un exemple de configuration en prenant les prix sur rue-montgallet.com

Carte Mère : Asus Striker II Extreme                                       289,00 €
Processeur : INTEL Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz (OEM)  	   	 123,00 €
RAM : G.Skill PI DDR3-1333 CL7 2Go (2x1Go)                            80,00 €

Total : 492,00 €


La en gros tu as une bonne carte mère mais pour le processeur et la RAM je suis obligé de mettre un truc pas terrible pour pas dépasser les 500€ et dis toi bien que j'ai même pas cherché a regarder une carte graphique.
Tout ça pour dire que avec un budget de 500€, ca sera déjà mieux que ce que tu as, mais ca sera pas le truc super puissant comme tu l'espère.
Même si tu trouve des configuration pas chère dans les grandes surfaces, t'attend pas a faire tourner les derniers jeux a fond, ni a faire tourner moyennement pendant longtemps.
A toi de voir si il est pas préférable d'attendre d'avoir un meilleur budget pour faire un meilleur investissement ou acheter un truc potable mais tout de suite.
0
magmabis38 > _will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
5 nov. 2008 à 08:47
ok.
merci pour tous ces renseignements.
0
magmabis38 > _will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
11 nov. 2008 à 18:42
salut!
je reviens avec quelques questions:
que valent ces cartes graphiques?
Twintech GeForce GTX260 896Mo PCIE et Twintech 9800 GX 1GB DDR3 512-bit
et la carte mere Asus Striker II Extreme ne semble pas remporter l'unanimité, en fait elle a l'air puissante mais de demander de s'y connaitre pour pouvoir l'utiliser correctement.
Donc, je ne sais pas si c'est celle qu'il me faut, à moins qu'elle ne soit pas si compliquée.
qu'est tu en penses?
0