Fermer gnome pour aller un mode console

David -  
 averain -
Hello

Quand je démarre sous linux j'arrive directement sur gnome... parfait c'est ce que je veut ;-)

Mais parfois j'aimerais savoir quitter gnome pour arriver en mode console uniquement afin de gagner un peu de ressource, comment faire, svp ?

5 réponses

1. averain

Bonjour,

Pour arreter gnom: sudo /etc/init.d/gdm stop

pour le relancer: sudo service gdm start
    2
  2. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Salut,

Alors plusieurs possibilités :
    - T'ouvres un shell et tu tapes : init 3
    - <mode bourrin> CTRL+ALT+BACKSPACE </mode bourrin>
    - Tu édites ton "/etc/inittab" et tu modifies le fichier pour démarrer en mode console. Tu seras obligé de lancer le serveur X à chaque fois... la ligne à modifier est la suivante (changer le "5" par un "3") :
    id:5:initdefault

;-))

Z'@+...che.
    JP : Cap de burro Catalan ! 
            Mais Content ;-)
    1
  3. chmod38 Messages postés 598 Statut Membre 23

tu tapes:
    ctrl+f2 (en fait tu peux te servir des 7 consoles virtuelles: f1 f2 f3 f4 f5 f6 la f7 est celle qui affiche ton bureau !)
    mais là, tu es sur une console, mais ton serveur d'affichage est toujours activé ! si tu veux le desactiver, tu te loge en root et tu tapes:
    telinit 3
    pour relancer ton serveur x, tu tapes: startx

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
    0
  4. nouabi Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

salut

Petite rectification quand tu fait un CTRL ALT BACKUP, ton interface g. est killer mais redemarre aussitot apres !!
    Et chez moi init 3 et telinit 3 ne fonctionne pas !!!

J'utilise Gentoo v2007.0 avec gnome (startx pour lancer)

Help me please

merci d'avance
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Salut,

Petite rectification quand tu fait un CTRL ALT BACKUP, ton interface g. est killer mais redemarre aussitot apres !!

Ce n'est pas toute à fait ça.
    Après CTRL+ALT+BACKUP gnome de redémarre pas. C'est le gestionnaire gdm ou kdm ou xdm qu redémarre.

Il faut stopper le gestionnaire d'affichage.

/etc/init.d/gdm stop
    ou
    /etc/init.d/kdm stop
    ou
    /etc/init.d/xdm stop

Je suppose que c'est plutôt gdm

0
    1. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Salut lami20j,

Ce n'est pas toute à fait ça.
      Après CTRL+ALT+BACKUP gnome de redémarre pas. C'est le gestionnaire gdm ou kdm ou xdm qu redémarre.

Sauf si l'utilisateur à cocher la case "Activer la connexion automatique", et dans ce cas il n'y a pas de demande de login et ça redémarre aussitôt ;-((
      0
      1. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut jipicy,

oui c'est vrai, j'ai omis ce cas

alors on ne s'étonne pas qu'on a des problèmes avec la securité du système :-)))
        0