Probleme d'accent sur Linux
xiii34
Messages postés
38
Statut
Membre
-
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
J'ai un probleme au niveau de la compatibilité entre Linux et windows au niveau des accents. je m'explique:
Je fais tourner sur une machine Linux+apache, divers fichiers en php. ces fichiers (principalement des formulaires) sont utilisés par d'autre personnes sur des machines Xp, et au niveau de l'affichage tout les accents les "é" ou encore les "à" sont remplacés par des caracteres types "é puis un è et un ç et un à et un è et un à "... enfin vous comprenez...
J'aimerai savoir si il y a un moyen de changer ca... j'ai fouillé un peu le menu "outil systhem" de KDE mais tout m'a l'air ok... derniere info, j'utilise Kate pour faire mes fichiers php, ca vient peut etre de la...
merci de votre aide..
J'ai un probleme au niveau de la compatibilité entre Linux et windows au niveau des accents. je m'explique:
Je fais tourner sur une machine Linux+apache, divers fichiers en php. ces fichiers (principalement des formulaires) sont utilisés par d'autre personnes sur des machines Xp, et au niveau de l'affichage tout les accents les "é" ou encore les "à" sont remplacés par des caracteres types "é puis un è et un ç et un à et un è et un à "... enfin vous comprenez...
J'aimerai savoir si il y a un moyen de changer ca... j'ai fouillé un peu le menu "outil systhem" de KDE mais tout m'a l'air ok... derniere info, j'utilise Kate pour faire mes fichiers php, ca vient peut etre de la...
merci de votre aide..
A voir également:
- Probleme d'accent sur Linux
- E accent aigu minuscule - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
8 réponses
Oui : il suffit de taper les accents comme ils doivent l'être , en mode html.
Sinon il faut que tes navigteurs soit encodés en utf-8. Par défaut ils sont iso8859-1.
Donc il faut juste remplacer les caractères éccentués par le code html :
é = & e a c u t e ; (sans les espaces)
à= & a g r a v e ; (sans les espaces)
'= & r s q u o ; (sans les espaces)
...ETC... si tu veux la liste, demande. :)
_
No money, no honey, One Boss !
Sinon il faut que tes navigteurs soit encodés en utf-8. Par défaut ils sont iso8859-1.
Donc il faut juste remplacer les caractères éccentués par le code html :
é = & e a c u t e ; (sans les espaces)
à= & a g r a v e ; (sans les espaces)
'= & r s q u o ; (sans les espaces)
...ETC... si tu veux la liste, demande. :)
_
No money, no honey, One Boss !
<?
function apubordel ($ton_bidule) {
if ($ton_bidule!="") {
$ton_bidule=htmlentities($ton_bidule);
$ton_bidule=ereg_replace("\n","<br>",$ton_bidule);
};
return ($ton_bidule);
}
?>
parce qu'effectivement, pour faire ça proprement c'est au niveau de ton formulaire que tu devrais gérer ça en l'occurrence
sinon, à vue de groin, ton truc est rempli d'unicode qu'à l'affichage tu vois en trucs immondes.
Bah là, tout dépend, si tu veux zapper ce que j'ai mis au dessus, des outils de saisie, de l'outil de stockage, et des outils de lecture. Si c'est dans un navigateur que tu regardes, bah suffit de choisir le bon jeu de caractères, y a un menu ad hoc normalement (comme dirait le merlan)
salut,
Va voir sur cette page, ça pourra surement t'aider :
https://linuxfr.org/forums/10/2307.html
Essaye, ça doit etre valable pour toutes les distros (d'autant qu'il y a plusieurs manières de résoudre le problème).
Va voir sur cette page, ça pourra surement t'aider :
https://linuxfr.org/forums/10/2307.html
Essaye, ça doit etre valable pour toutes les distros (d'autant qu'il y a plusieurs manières de résoudre le problème).
Bonjour et surtout Merci à tous..
J'ai donc suivi vos conseils et j'essaye depuis ce matin de changer le fr_FR.UTF-8 en fr_FR@euro, mais je n'y arrive pas...
Principalement car je n'arrive pas à trouver les fichiers qui sont indiqués dans tono lien Philippe (cad /etc/sysconfig/language..)
J'ai rajouté
je precise que je suis sous Fedora 2 avec KDE
merci de votre aide..
J'ai donc suivi vos conseils et j'essaye depuis ce matin de changer le fr_FR.UTF-8 en fr_FR@euro, mais je n'y arrive pas...
Principalement car je n'arrive pas à trouver les fichiers qui sont indiqués dans tono lien Philippe (cad /etc/sysconfig/language..)
J'ai rajouté
export LANG="fr_FR@euro"dans /etc/profile, j'ai rebooté la machine..mais qd je tape
echo $LANGj'ai toujours fr_FR.UTF-8 qui s'affiche...
je precise que je suis sous Fedora 2 avec KDE
merci de votre aide..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Désolé de pas pouvoir t'aider plus, j'ai jamais utilisé fedora, je la connais pas. Cela dit, l'idée est de chercher sur ton DD le fichier de config qui contiendrait une histoire de "UTF-8". Son nom est peut etre différent de ceux expliqués sur le lien, il est peut etre dans un autre répertoire, mais il doit bien y en avoir un quelque part. Tourne-toi vers les docs pour Fedora, ou cherche avec les options de recherches de KDE ou de ta distro...
C'est tout ce que j'ai comme piste pour toi dans l'immédiat... si un utilisateur confirmé de Fedora pouvait te filer un coup de main...
Bon courage
C'est tout ce que j'ai comme piste pour toi dans l'immédiat... si un utilisateur confirmé de Fedora pouvait te filer un coup de main...
Bon courage
Suite à cette discussion, je te contacte car j'ai le même soucis sur Ferdora Core 2. Sur un serveur Apache, j'ai exactement le même probleme. Peux tu me donner la liste des codes html pour les caractères é, è, à, etc...
Merci d'avance.
Je maitrise bien Windows mais je commmence à en être dégouté, je teste Fedora Core 2 et je me fais de plus en plus plaisir.
Je te remercie d'avance d'aider un débutant sur Red Hat car y'en a marre de krokro.
Marty
je ne t'ai pas répondu, car je n'ai pas réussi à résoudre le problème.
Le problème semble lié au décodage par défaut. À un endroit, dans la page html, en tête, il doit falloir préciser que l'on veut de l'iso-88xx et pas de l'utf-8 !
Mais où et avec quelle syntaxe ???
Je te confirme que le probleme vient bien d'une question de code sale html !
Si tu corriges une page converti salerment (genre avec word), en suite ta page s'affiche parfaitement en utf-8.
Pour faire cette ocrrection, j'ai utilisé html-kit, sous ouindaube, et c'est ultra rapide.
Je cherche actuellement une solution pour faire ce genre de correction automaitquement, sous le pingouin ... Je poste sur le sujet, de suite ;
Bye :-P
Je ne suis vraiment pas une lumière en programmation.
:)
Je ne suis une lumière ni en programmation, ni dans le reste :-P
Je pense simplement que si tu as des lettres accentuées et qu'elles ne sont pas écrites en html, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin.
Désolé de ne pouvoir t'en dire davantage...