Freeze et redemarrage intempestif de vista

Résolu/Fermé
chromato Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - 29 oct. 2008 à 06:35
chromato Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - 29 oct. 2008 à 17:56
Bonjour,

voila , j'ai monté recement un nouveau pc et j'ai des soucis avec windows pro 64 bits.
en effet , celui ci freeze ou redemarre seul ( au bout d'un laps de temps completement aléatoir )

il me semble que c'est depuis des maj de vista pour proc 64bits (mais sans certitude )
tous mes pilotes sont a jours
j'ai effectué un memtest, 17 passes completes , 2 erreures a la premiere puis plus rien .

ma config :
cm : x48 platinium (msi )
cg : 9800gx2 (msi ) j'utilise riva turner pour forcer le ventillo car elle chauffe trop comme connu .
alim : antec truepower quattro 850w
ram : 4*1go corsair
os : vista pro 64
proc : intel q9450

je debut sur vista et la , j'avoue etre perdu .
toute aide est la bienvenue .
merci a vous .
A voir également:

4 réponses

Frederic76_
29 oct. 2008 à 07:47
fais aussi un test de température en allant dans le bios (généralement F8) pendant disons 24h sans couper l'ordi, en controlant disons chaque heure puis en demarrant normalement et télécharger speedfan pour voir s'il n'y a pas un soucis de surchauffe.

si c'est le cas, dans le bios, augmente la vitesse du ventilo par exemple a 75%.

regarde bien si tous les composants sont bien branchés correctement, si le bios les detectent bien comme il faut sans probleme, s'il n'y a pas un conflit quelconque quelque part.

regarde éventuellement dans le gestionnaire de périphérique s'il n'y a pas un conflit (clic droit mon ordinateur > propriétés. dans la nouvelle fenetre, a gauche, cliquer que gestionnaire de périphérique)
0
chromato Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
29 oct. 2008 à 09:29
merci pour cette reponse .

aucun conflit detecté.

j'ai dl speedfan , j'ai une temperature qui fait le yoyo entre vert et rouge . seulement je ne sais pas a quoi elle correspond , il s'agit de temp3 (vert a 43° et rouge a 44° )
0
Frederic76_
29 oct. 2008 à 13:23
la partie a gauche, où il y a des nombres X RPM correspondent a la vitesse des differents ventilo dans l'ordinateur. bien souvent celui sur le processeur.

la partie a droite est celle pour les température.

temp 1 = temp carte mere
temp 2 = temp processeur
temp 3 = temp carte graphique
hd0 = disque dur principal (le premier)
hd1 = disque dur secondaire et ainsi de suite (ne considere pas les clés usb ou disques dur externe comme hd)
apres, tu peux avoir core 0, core 1... si tu as plusieurs processeurs et s'ils sont équipé chacun d'une sonde.

un peu plus bas, tu as differents "speed" avec un nombre en pourcentage que tu peux selectionner. inutile si l'on ne configure pas certains parametre concernant la carte mere dans un autre onglet, que je te deconseille si tu es novice ou du moins que tu ne sais pas utiliser speedfan. en gros, ca permet de dire au controleurs des ventilateurs (quand tout est bien reglé), de dire si tu veux que ca tourne plus vite ou moins vite. mais le mieux, c'est de controler cela dans le bios.

et tout en bas ca correspond a toutes les données concernant les differents voltages de l'alimentation.

maintenant, savoir si telle température est ou non "normale". sache que les differents composants peuvent, sans probleme, "chauffer" sans probleme a 80-90°C et meme souvent beaucoup plus, aux alentours de 150-160°C. maintenant, meme si cela peut fonctionner a de telles températures, saches que cela en reduit la longévité.
des températures vraiment optimales seraient la temperature de la piece, c'est a dire +/- 20°C. cependant, cela est presque impossible si l'on n'a pas de climatisation tres puissante avec un systeme tres bien ventilé...

bref, la température courrante se situe généralement (lorsqu'il y a une bonne ventilation) entre 25 et 50-55°C. si la température est au dessus de 40°C, on peut envisager d'augmenter la vitesse du ventilo du processeur dans le bios et/ou ajouter un ventilateur supplémentaire qui sera alimenté directement sur l'alim et posé sur l'un des coté, souvent arriere, de la tour pour en mieux faire circuler l'air, moyennant un cout dans les 5-10 euros des ventilateurs de 8-9 ou 12 cm.

maintenant, si tu as une flamme alors que la température est en dessous de 50-60°C, cela est normal si speedfan n'est pas bien paramétré et donc n'est configuré disons sur "trop sensible". maintenant, certains composants chauffent plus que d'autres, certains sont plus ou moins sensible...

pour modifier l'alerte, aller dans configurer. une nouvelle fenetre s'ouvre et le premier onglet, temperature, affiche en gros, tous les composants qui sont mis dans temperatures. selectionne chaque ligne, et tu as, desirer et attention. attention correspond a l'alerte par la flamme. mets la eventuellement sur 50-55 voir 60 si tu as peur de la flamme.

sinon, une bonne chose a faire aussi, c'est d'ouvrir le boitier et, muni d'un aspirateur (mis en position la plus faible aspiration, en ouvrant également le petit trou sur la poignée et bien entendu éteindre l'ordi), d'aspirer les grilles de ventillations, ventilateur du processeur (là peut etre augmenter la puissance du souffle, bien insister là meme si le ventilo tourne vite. cela permettra a la poussiere contenu dans le radiateur d'etre un peu évacuer, a defaut de le demonter pour le nettoyer completement), ainsi que d'aspirer a tres basse puissance tous les composants.

apres, si l'ordinateur se reboot toujours, cela peut venir d'un soucis de ram defectueuse. retire la derniere (la plus a l'exterieur du centre. j'explique : les emplacements de la ram sont souvent en haut a droite sur la carte mere si l'on prend la connectique exterieur comme a gauche. celle qui se trouve la plus a gauche correspond a l'emplacement premier. celui juste a droite de celle ci est la seconde et ainsi de suite. s'il l'on retire des barrette, toujours avoir les ram en partant du premier emplacement, en supprimant celles des emplacements suivant) rallume l'ordi, fais comme d'ha et vois si l'ordi se reboot toujours. fais cela jusqu'a ce qu'il ne reboot plus (du moins esperons !) et lorsqu'il reste plus qu'une ram, interverti pour tester admettons la seconde barrette sur le premier... si l'ordi ne se reboot plus, cela viendrai d'une voir plusieurs barrettes deffectueuses. si l'ordi continu toujours a se rebooter, cela ne vient pas de la ram, sauf si elles sont toujours defectueuses.

essaye donc ceci et tiens moi au courrant.
0
chromato Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
29 oct. 2008 à 12:17
desole pour le double post ( trop tard pour editer )

maintenant , temp ( sans n° ) monte a 50° avec une petite flamme en symbole ! je suppose que c'est pas tres bon ca .... mais je sais toujours pas a quoi correspondent les temperatures
0
chromato Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
29 oct. 2008 à 17:56
merci bien , je ferais le test de ram demain et te tiens au courant demain soir
0