Problème Disque Dur :(

Fermé
Clarisse07 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 - 29 juil. 2004 à 14:03
black wolf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2004 - 31 juil. 2004 à 17:06
Bonjour à tous !

Il est vrai que je ne comprend pas grand chose dans le milieu hardware. J'ai beaucoup de notions mais pas vraiment de connaissances réelles.

Mais laissez-moi vous expliquer mon problème, si toutefois, vous avez envie de m'aider :p.

Je dispose d'un disque dur de 40 Go, il s'agit d'un IBM. Je l'ai partitionné il y a de cela quelques années (peut être trois ans). 10 Go sont alloués à la partition système et les 30 Go restant pour mes travaux ou autres.
Voila le problème... Je ne dispose que de 15 Go de données et mon disque dur est plein. Mon petit ami ne sait pas comment faire et pourtant il connait un peu mieu ce domaine :(.

Aucunes idées ne s'offre à lui si ce n'est de formater cette partition... chose que je ne veux pour rien au monde car je n'ai pas de disque dur de sauvegarde. Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer (et pourquoi pas de résoudre ce problème ?), je lui en serait très reconnaissante.

A bientôt
A voir également:

9 réponses

avec un soft comme Parttion Magic ou une version freeware sur Télécharger.com qui permet les modifs de partitions sans tout casser mais toujours aux risque de l'utilisateur, les pertes de données ne sont pas à exclures...
0
je rajoute ce lien pour le soft Partition Manager http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/partition_manager/9575.html
0
Clarisse07 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004
29 juil. 2004 à 15:04
super ! Merci Beaucoup. Mais à ce que je vois il y a des risques possibles :\. Je ne pense pas que cela soit un problèmle de partition mais plutot un problème d'encombrement (quoi que je n'en suis pas si sure... Meme pas sure du tout ;) ). Pensez-vous que faire avec partition magic est la seule possibilité ?

Merci de m'avoir répondu :) . Ca me fait vraiment plaisir !
0
Bonjour,
pour en savoir davantage, faire un scandisk de chaque partition (je suppose C: et D:). Et en plus, le cas échéant chkdsk.exe (qui se lance sous DOS, donc avoir une disquette bootable (qui est lûe en premier donc entrer dans le bios pour modifier la séquence des lecteurs de boot (pensez à remettre en l'état, après)).
Nous donner le résultat (pensez aussi à dire de "corriger" automatiquement si erreurs).
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clarisse07 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004
29 juil. 2004 à 21:12
Je viens de tester ta technique de chkdsk mais ca ne marche pas... Cela ne répond pas à mes attentes lol ;).
Merci quand même ! Super sympa !

Si quelqu'un d'autres a une slution... je ne dis pas non... sinon j'essaierais la premiere technique que le druide centenaire m'a donnée :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 juil. 2004 à 21:25
une autre possibilité oui ! le transfère de tes données sur un autre disque dur après tu démonte tes partitions puis tu remonte le tout avec une nouvelle taille dans ce cas tu es obliger après de réinstaller ton système et tous tes logiciels une reconfiguration en quelque sorte.

si tu opte pour la modif des partitions avec un soft avant de lançer l'opération il est très conseiller de faire un scandisk suivit d'un defrag et cela en mode sans echec que se soit sous XP ou Win98 et comme je te le dis plus haut les risques ne sont pas à exclure, c'est pour cela qu'il vaut mieux prendre la précaution de faire une sauvegarde de ses donnéées si elles ont bien sur une grande valeurs. aller il faut faire un choix maintenant ! lol

le druide sans la potion.
0
bonjour, moi j'ai un probleme j' ai installé un dd de 80 en + du 40 qui est plein mais je n'arrive pas envoyer des progr du 40 au 80, pourtant il est bien reconnu ds le bios mais par contre je ne trouve pas ds poste de travail.
Peux m'aider a ce sujet STP
0
bonjour a tous, comment fait on pour faire un scan disque et transférer des données d'un disque dure a un autre.
SVP merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 juil. 2004 à 22:12
pour commencer quel système tu as "xp,win98, etc..." le scandisk se fait soit en démarrant en mode sans echec en tenant la touche F8 lorsque tu démarre ton poste ensuite lorsque tu arrive sur le bureau tu désactive l'écran de veille, si pendant le scan windows te renvoie un message comme quoi il ne peux continer le scan par ce que un soit disant quelqu'un écrie sur le disque dur tu arrête tout et tu lui mets le CD de Windows98 "si tu es sur win98 bien sur sinon pas la peine sa ne fonctionne pas" dans le lecteur tu boot le démarrage sur le CD et tu suis cette procédure : lorsque le choix s'affiche sur l'écran Démarrer l'installation depus le disque dur ou de puis le cd tu choisi depuis le cd, après tu choisi avec prise en charge des lecteurs cd, puis tu vas voir s'afficher l'invité A:\> et en haut de l'écran la lettre de ton lecteur cd en tapant cette lettre " exc.. D: " ensuite tu tape cd win98 pour aller dans le dossier de win98 sur le cd et là tu tape "scandisk c: " sans les guillemets et c'est parti pour un scandisk tu laisse tourner

pour le transfère de disque à disque voila une solution efficasse :

Copie disque à disque

Une fois que tu as installé le nouveau disque en slave(esclave) et que tu as créé sur celui-ci une partition active, ouvrir une fenêtre ms-dos, tapez la ligne:
c:>xcopy32 c:\ d:\ /S/E/H/C/K/R , laisser un espace entre copy32 et c et entre c et d
Le disque en slave a une copie conforme du disque en maître.


le druide sans la potion.
0
salut a tous

pourriez vous m'aider svp et me dire comment faire un formatage de bas niveau (phisique) et me dire si il faut un logiciel si oui pouvez vous me dire lequel et si vous saviez me dire quel est la commande pour effectuer ce formatage car j'ai toujours fait un formatage normal ( format c: )c'est le seul que je connaise et ca ne va pas pour reparer mon hd j'ai un p4 intel et le systeme d'exploitation est win xp pro merci de me repondre ah oui j'oubliais puis je entrer la commande par la console de recuperation ou faut il absolument une disquette de boot merci de me repondre
0
Clarisse07 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004
31 juil. 2004 à 13:02
@Wolf : Pour formater en low level il te faut utiliser un programme spécifique pour ton disque dur que tu trouveras sur le site du constructeur de ton DD :D. Voila ! (ouaouh je connais quelques trucs quand meme :))

@ Druide : J'ai toujours pas essayé les partitions lol ;x
je vais bientot avoir un autre disque dur je ferais une sauvegarde des données ;). Encore merci pour tout Druide ;)
0
black wolf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2004
31 juil. 2004 à 17:06
merci a clarisse de m'avoir répondu car je desesperait de n'avoir aucune reponse je vait faire comme tu as dit aller sur le site du constructeur de mon hd
0