Disque dur Interne ou Externe?

gallère gallère Messages postés 90 Statut Membre -  
gallère gallère Messages postés 90 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai eu envie de tester la bête de Linux. Je voudrias installer Ubuntu et NuTyx sur un autre disque dur que celui de mon Windows Vista.
Je voudrais donc m'acheter un deuxième disque dur, mais j'hésite entre les deuxi types: Interne ou Externe?

Je voudrais y mettre une copie de mon disque dur avec Vista, et c'est pourquoi j'en veux un minimum 500 Go. Je voudrais également y mettre des fichiers vidéos, images, volumineux.
J'ai trouvé des offres intéressantes, mais je voudrais avoir votre avis. Quel disque dur est le mieux adapté à mes besoins, selon vous?

Je suis séduit par le style portatif, mais si le système est plus lent qu'un Windows à cause de l'USB sur un externe, c'est pas la peine...

Dites moi lequel serait le mieux. Sinon, j'ai trouvé une bonne affaire de disque dur. Je vous laisse la fiche technique (en partie):

Dites moi si tout cela est bien, si cela va être rapide, etc. C'est un disque dur interne.

Je vous remercie énormément de votre aide. J'aimerai avoir une réponse rapidement si possible, car ce disque dur me semble bien et je pense que je ne pourrais plus l'acheter après...

Merci beaucoup,

gallère gallère.

Type Disque dur - interne
Facteur de forme 3.5" x 1/3H
Dimensions (LxPxH) 10.2 cm x 14.7 cm x 2.6 cm
Poids 0.6 kg
Capacité 500 Go
Type d'interface Serial ATA-300
Débit de transfert de données 300 Mo/s
Temps moyen de positionnement 8.9 ms
Vitesse de rotation 7200 tours/min
Taille de la Mémoire Tampon 16 Mo
Dimensions et poids (niche)
Général Type de périphérique : Disque dur - interne
Largeur : 10.2 cm
Profondeur : 14.7 cm
Hauteur : 2.6 cm
Poids : 0.6 kg

Disque dur Facteur de forme : 3.5" x 1/3H
Capacité : 500 Go
Type d'interface : Serial ATA-300
Taille de la mémoire tampon : 16 Mo
Caractéristiques : NoiseGuard, ImpacGuard, technologie SilentSeek, Rotational Vibration Safeguard (RVS), Native Command Queuing (NCQ), Perpendicular Magnetic Recording (PMR), Flying On Demand (FOD) Technology
Conformité aux normes : S.M.A.R.T.

Performances Débit de transfert du lecteur : 300 Mo/s (externe) / 175 Mo/s (interne)
Temps de positionnement : 8.9 ms (en moyenne)
Temps de latence moyen : 4.17 ms
Vitesse de rotation : 7200 tours/min

Fiabilité Erreurs irrécupérables : 1 sur 10^15
Cycles marche / arrêt : 50,000

Extension/connectivité Interfaces : 1 x Serial ATA-300 - ATA série 7 broches
Baies compatibles : 1 x interne - 3.5" x 1/3H

Divers Conformité aux normes : RoHS
A voir également:

19 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Ce qui est important sur un disque c'est la capacité (espace de stockage) et sa vitesse de rotation (rapidité d'accès). En l'occurrence 7200tr/min en SATA c'est très bien. Pour un maximum de performance, je pense qu'il vaut mieux un disque interne (en USB ce sera à mon avis plus lent).

Linux est a priori (sans chauvinisme) toujours plus rapide qu'un vista, mais je n'ai jamais testé sur un disque externe. Je trouve l'intérêt des disques externes de plus en plus limité étant donné les capacités aujourd'hui disponibles avec des clés USB. En général on a rarement besoin de trimbaler plusieurs dizaines de Go sur soi ! :-)

Bonne chance
0
gallère gallère Messages postés 90 Statut Membre 8

Merci de ta réponse. Je crois que je vais prendre ce DD là pour 52.50 €, assez bonne affaire. Merci!

gallère gallère.
0
doudou

Juste un mot : tu as bien remarqué qu'il s'agit d'une connexion Sata (Sérial ATA) et donc que tu dois avoir ce type de connecteur sur ta carte mère ?
0

Ah? Et comment je peux savoir si je l'ai ou pas?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doudou

Ben d'abord si tu as la doc de ta carte mère, c'est écrit dessus...

Si non il te faut ouvrir ton PC ce sont de petits connecteurs souvent rouges 2cm x 0,5cm environ à si ta carte est bien commentée c'est écrit en petit à côté...
Ton PC aurait dû être livré avec qq connecteurs de ce type : petites nappes 1cm large maxi
0

Ah d'accord.. Ben je ne connais pas la référence de mon PC exact, mais toutes les cartes mères peuvent le supporter, non?

Et dans un autre cas, les connecteurs se rachètent comme les nappes, non?
0
doudou

Ben non pas tout à fait, pendant longtemps il n'y avait que du PATA Parallel ATA les grosses nappes larges 5 cm...
Il y a environ 5, 6 ans le SATA a fait son apparition, donc si ton PC est plus vieux, il ne le supporte pas...
De le BIOS doit savoir gérer le SATA si non il ne reconnaitra pas ton disque...
C'est aussi une façon de vois si ta carte gére le SATA, tu vas dans le setup, et tu te promènes du côté des disques, si ça parle de SATA c'est OK sinon :((
0

Je vais essayer d'aller voir le BIOS. Par contre, mon PC est récent, il date de Juin/Juillet 2007. :) Ca doit être bon.
0

Tiens, j'ai retrouvé la config' de mon PC, et apparemment, c'est le même type de disque dur, celui que j'ai!

VOilà le ien:
https://www.cnetfrance.fr/produits/pc/

Et parmis la liste des spécifications, je retiens:

Stockage Disque dur 1 x 320 Go - standard - Serial ATA-300 - 7200 tours/min

C'est pas le même genre que celui que je veux acheter?
0
doudou

Oui pour la date !

Mais ce n'est pas une obligation le SATA c'est un plus et les PC d'entrée de gamme, même récents ne le supporte pas obligatoirement. çà ne veut pas dire non plus que ta machine ne vaut rien... Si vraiment tu as des difficultés à déterminer si le SATA est supporté reste dans la norme PATA IDE çà fait 20 ans que çà donne d'excellents résultats.
Moi sur ma machine j'ai un 250Go SATA et un 80Go PATA, promis je ne vois pas la différence à l'oeil nu

:))
0

Je veux du SATA, mais donc si j'ai bien compris ta réponse, ça veut dire que je peux acheter ce DD les yeux fermés, si c'est bon? Je crois en la technologie SATA ;).
0
doudou

Ah oui tout à fait, si ta machine gère le SATA, c'est une excellente affaire !

Au départ je voulais seulement attirer ton attention sur le fait que ta machine, autrement dit TON BIOS doit gérer le SATA, pour que tu ne te retrouves pas avec un disque et ne pas pouvoir le brancher...
0

Je vais essayer d'aller dans le BIOS, mais si mon BIOS arrive à gérer le DD actuel, si j'ai bien suivi la logique, comme c'est aussi Serial ATA (le actuel) et que l'autre c'est SATA II ça devrai marcher, non?

C'est les même types de branchement serial ata II, non? D'après ce que je sais, c'est plus rapide...

je re-cite une partie du descriptif technique de mon PC:

0
doudou

Oui il me semble qu'on peut utiliser les anciennes nappes larges sur les SATA.
Chez moi j'ai mis les petites nappes... au niveau circulation d'air dans la boîte ça fait moins écran...
Il suffit que ton BIOS soit OK
0

Oui, mais ce que j'essaie de comprendre depuis tout à l'heure, c'est que comme mon disque dur avec lequel je peux t'écrire est un SATA:

Et bien théoriquement, mon BIOS doit l'accepter, comme il marche, nous sommes bien d'accord?

Et le disque que je vuex acheter:

Facteur de forme : 3.5" x 1/3H
Capacité : 500 Go
Type d'interface : Serial ATA-300
Taille de la mémoire tampon : 16 Mo
Caractéristiques : NoiseGuard, ImpacGuard, technologie SilentSeek, Rotational Vibration Safeguard (RVS), Native Command Queuing (NCQ), Perpendicular Magnetic Recording (PMR), Flying On Demand (FOD) Technology
Conformité aux normes : S.M.A.R.T.

Serial ATA -300 aussi. Ca veut dire que ce sont les même types de disques durs, il y a théoriquement deux différences: Celui que je veux acheter fait 500 Go et l'autre 320 Go, et la deuxième est que celui que je veux acheter est SATA II et celui que j'ai actuellement SATA tout court.

Mon BIOS doit aussi accepter SATA II non?

Désolé de te faire perdre ton temps... Merci de ta réponse!

gallère gallère
0
doudou

Tu ne me fais pas perdre mon temps...

Sans la doc de la carte mère et sans boule de cristal je ne peux pas te l'affirmer comme çà à distance.

Si tu n'as pas la doc, tu vas sur le site de la marque de ta carte mère, et pour une carte de 2007 tu ne devrais pas avoir de mal à trouver toutes ses caractéristiques...

Vois par exemple :
http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?SLanguage=fr-fr&root=252
0

Vraiment, merci beaucoup de ton aide.

J'ai trouvé la doc HP de ma carte mère:

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&dlc=en&cc=us&docname=c00864946

Parmis la description, je vois ça:

* 4 SATA connectors
* Supports SATA2 3.0 Gb/s
* Backwards compatible with SATA 1.5 Gb/s
* Each connector supports 1 serial ATA disk drive

NOTE: *The faster rate of 3.0Gb/sec requires that both the hard drive and the motherboard support it. If one or the other does not support 3.0 Gb/sec, the system negotiates down to the slower 1.5 Gb/sec.

Ca veut dire que ça peut marcher, théoriquement?

Grand merci de ton aide,

gallère gallère.
0
doudou

Absolument OUI !
Sur la photo tes 4 ports SATA sont en bas à droite Blanc, Jaune, Noir, Bleu
Même s'il est possible d'utiliser les nappes 40 broches sur ton futur disque, je te conseille de préférer une petite nappe SATA à connecter sur les ports correspondants. Il n'est pas dit que tu ais du 3Gb/s sur les autres nappes...

Bonne continuation...
Là je déconnecte.
@+
0

Merci franchement de ton aide!

Je passe le sujet en résolu.
0