Redémarrage PC intempestif

Maiheu -  
 Maiheu -
Bonjour à tous

Alors voila mon problème : j'ai acheté et monté un pc il y a un an tout juste, et il y a un mois, suite a un probleme dont j'ignore l'origine, j'ai du le formater. ça, c'est pour le contexte.
Il y a quelques jours, j'ai eu l'envie de jouer aux Sims2 , dont j'ai installé le jeu, pas de souci, et j'y ai joué, là encore pas de soucis... du moins les 3 premiers jours. Au 4eme jour, sans raison apparente, dès que je lancais le jeu, écran noir et mon ordinateur redémarrait. Meme probleme avec les autres jeux.
Donc bon, deja c'est embetant, mais a la limite si ça ne m'empechait que de jouer, ça pourrait passer.
Seulement, je me suis dit que c'etait peut-etre du a un virus, et j'ai fait une analyse, logique ( avec Avast). Et là, à 99% de l'analyse, redémarrage du PC.
Il est arrivé aussi a plusieurs reprises ces derniers jours que mon ordinateur redémarre alors que je ne l'utilisais pas et qu'il etait juste allumé avec internet et MSN...
Bref ça devient vraiment génant et je ne vois pas trop de quoi ça peut venir, je pensais a un problème materiel (Processeur?) mais j'aimerai avoir vos avis et conseils avant de faire quoi que ce soit.

Pour info, ma config :
carte mere : asus m2n-sli deluxe
carte graphique : ATI Radeon HD 2600 XT (512 Mo)
processeur : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ 3 GHz
mémoire : 2 Go
disc dur : western digital 250 mo
alimentation : Hiper 530 W Type-R Séries
Windows XP
Firefox 3.0.3

Voila, merci d'avance :)
A voir également:

7 réponses

Maiheu

@le1000pat :
J'ai supprimé le redémarrage automatique, et effectivement j'ai un écran bleu qui me dit " irq_not_less_or_equal " avec le code : 0x0000000A et donc plein de possibilités....

@Amet : où est ce que je peux trouver OCCT?
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download
-1
Maiheu > Amet Messages postés 3865 Statut Membre

Rebonjour

Désolée mais il semble que via le lien que tu m'a passé, le fichier soit corrompu. Cela dit j'ai essayé a partir d'autres sites, et meme resultat, fichier corrompu ... ?
0
Maiheu

bonsoir

comme je ne suis pas patiente, j'ai décidé de formater mon pc, a tout hasard. la conclusion que je peux en faire, c'est que le probleme n'a pas l'air de venir de Windows, puisqu'apres formatage et reinstallation de windows, le problème persiste et l'ordi continue de redémarrer sans raison.
Par contre, nouveauté, j'ai un message d'erreur qui s'affiche au démarrage (apres ouverture de windows) disant quelquechose du genre "erreur, impossible de detecter la carte g" donc je suppose fortement que le problème doit venir de ma carte graphique....
Je précise que j'ai pourtant réinstallé les pilotes mis a jour.
Qu'en pensez vous?
0
Maiheu

Message exact : "impossible de trouver les informations relatives à votre carte gErreur"
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

et bien ecoute, çe peut etre un problème de matos alors il faut que tu fasse une serie de test!!
alors memtest pr tester la ram, OCCT pour le processeur, et 3dmark pr la carte graphique (mais bon ça m'etonnerais que ce soit la carte graphique!!)
le mieux c de tester sur un OS tt neuf mais bon c a toi de voir!!
-1
Maiheu

Rebonjour

J'ai voulu tester ma CG avec 3dmark, et là, surprise, au moment de lancer le prgramme, message d'erreur me disant que 3dmark a beson de DirectX pour fonctionner, et que DirectX ne serait pas installé sur mon PC.
Etrange, d'autant que j'ai mis les pilotes de la CG a jour et que ça n'a rien changé.
Donc je ne sais pas si c'est la cause de mon probleme, mais je vais tenter de solutionner ce probleme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le1000pat Messages postés 561 Statut Membre 182

Salut
Pour essayer de voir d'où vient ton redémarrage et essayer de voir s'il y a un écran bleu avec un code d'erreur:
- Menu Démarrer
- Panneau de configuration
- Propriété système
- Dans l'onglet "Avancé" cliques sur "Démarrage et récupération", puis sur "Paramètres" et décoches la case "Redémarrer automatiquement".
Si tu as un écran bleu quand il plante, note le code d'erreur "0x00000.." et va voir sur ce site:
http://www.docmemo.com/windows/erreurscodes.php
Tu rentres ton erreur et tu sauras pourquoi ton PC plante. Tu pourras alors voir ce que tu dois faire.
Bonne chance en attendant.
-1
le1000pat Messages postés 561 Statut Membre 182

Resalut
Dans l'écran bleu, en dessous de l'erreur 0x00000A, tu n'a pas le nom du fichier qui cause l'erreur ?
Je pencherais pour le pilote de ta carte graphique, puisque ça t'arrive souvent quand tu joues.
Essayes de le mettre à jour pour voir.
-1
Maiheu

Salut

J'ai mis a jour le pilote de la CG, mais ça ne marche toujours pas. J'ai eu, du coup, l'occasion d'admirer a nouveau l'écran bleu, et apres le code d'erreur, il y a 4 autres codes entre parentheses, mais pas de nom de fichier.
0
XtremeX Messages postés 56 Statut Membre 8

slt, je pense que tu as surement un probleme de surchauffe! sa me le fesait de temps en temps avec mon vieux pc dell!
-1
Maiheu

Salut

J'y ai pensé aussi. J'ai jeté un oeil hier dans le ventre de mon pc, et tous les ventilos tournent normalement (sahcant que j'ai blindé mon pc de ventilos, parce que j'avais justement ce probleme sur mon pc précédent).
J'ai aussi 2 sondes, qui m'indiquent 25 et 29°C (température de la piece : 23)
0