Linux aux pluriels
Lrt88
Messages postés
930
Membre
Dernière intervention
-
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour tout le monde,
je suis dans une association et on va acquérir un pc mais on espérait faire des économies en utilisant un systeme d'exploitation gratuit.
Donc on a pensé forcément à Linux mais on est tombé face à un problème.
Quel LINUX choisir ? On a remarqué qu'il y en avait plein UBUNTU, KUBUNTU, OpenSUS, UNIX, ULTEO...
Sont-ils différents les un des autres en profondeur ?
Lequel est mieux pour quoi ?
Enfin on aimerait juste votre aide pour nous éclairer sur les différences.
grand merci
je suis dans une association et on va acquérir un pc mais on espérait faire des économies en utilisant un systeme d'exploitation gratuit.
Donc on a pensé forcément à Linux mais on est tombé face à un problème.
Quel LINUX choisir ? On a remarqué qu'il y en avait plein UBUNTU, KUBUNTU, OpenSUS, UNIX, ULTEO...
Sont-ils différents les un des autres en profondeur ?
Lequel est mieux pour quoi ?
Enfin on aimerait juste votre aide pour nous éclairer sur les différences.
grand merci
A voir également:
- Linux aux pluriels
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
11 réponses
Ouai je sais mais on a besoin juste des logiciels comme office , des dossiers pour stocker et une page internet.
Et maximum gimp.
Et évidemment, un navigateur web..firefox
pourquoi acheter windows juste pour ca ?
Et maximum gimp.
Et évidemment, un navigateur web..firefox
pourquoi acheter windows juste pour ca ?
1) fournie avec tout le nécessaire de base (traitement de texte, tableur, retouche photo...)
2) simple à installer et utiliser
3) documentation fournie, communauté et forums actifs
4) basée sur Debian (solide)
5) très nombreux logiciels disponibles
6) mises à jour de sécurité suivies.
2) simple à installer et utiliser
3) documentation fournie, communauté et forums actifs
4) basée sur Debian (solide)
5) très nombreux logiciels disponibles
6) mises à jour de sécurité suivies.
Si tu hésite, commence par Ubuntu.
Lecture recommandée (en particulier les articles de la section "Linux ?":
https://sebsauvage.net/ubuntu/
Lecture recommandée (en particulier les articles de la section "Linux ?":
https://sebsauvage.net/ubuntu/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Knoppix n'est pas conçue pour être installée sur disque dur. En revanche comme CD de secours, c'est formidable.
Debian marche bien, mais je trouve Ubuntu un peu mieux fournie en logiciels récents (et l'interface graphique est un peu plus cohérente).
Debian marche bien, mais je trouve Ubuntu un peu mieux fournie en logiciels récents (et l'interface graphique est un peu plus cohérente).
Knoppix n’est pas conçue pour être installée : c’était vrai à la base mais maintenant ils permettent de le faire.
Sinon, pour avoir une Debian chez moi et une Ubuntu sur l’ordinateur de mes parents, je dois dire que j’ai assez souvent remarqué qu’Ubuntu avait plus tendance à l’instabilité (par exemple, en ce moment, je ne peux pas choisir ma disposition de clavier sous Gnome chez mes parents, alors que sous Debian je peux sans problème).
En gros, il faut savoir si on préfère des logiciels récents mais qui pourraient boguer (c’est quand même pas très malin de vouloir sortir à tout prix une version tous les 6 mois) ou alors des logiciels un peu plus vieux mais qui ont passé bien des tests :)
Ceci dit c’est vrai que lorsqu’on débute, Ubuntu est bien plus adaptée, Debian ne se destinant pas au grand public de l’aveu de qq développeurs.
Sinon, pour avoir une Debian chez moi et une Ubuntu sur l’ordinateur de mes parents, je dois dire que j’ai assez souvent remarqué qu’Ubuntu avait plus tendance à l’instabilité (par exemple, en ce moment, je ne peux pas choisir ma disposition de clavier sous Gnome chez mes parents, alors que sous Debian je peux sans problème).
En gros, il faut savoir si on préfère des logiciels récents mais qui pourraient boguer (c’est quand même pas très malin de vouloir sortir à tout prix une version tous les 6 mois) ou alors des logiciels un peu plus vieux mais qui ont passé bien des tests :)
Ceci dit c’est vrai que lorsqu’on débute, Ubuntu est bien plus adaptée, Debian ne se destinant pas au grand public de l’aveu de qq développeurs.
merci sebsauvage pour tes explications !
par contre, j'ai encore une petite question...peut-il y avoir des problèmes avec certains composants?
Ce que je veux dire, c'est est-ce que tous les cartes graphiques, cartes mères etc fonctionne avec linux...en gros, y a-t-il toujours des pilotes ?
GRAND MERCI A TOUS
par contre, j'ai encore une petite question...peut-il y avoir des problèmes avec certains composants?
Ce que je veux dire, c'est est-ce que tous les cartes graphiques, cartes mères etc fonctionne avec linux...en gros, y a-t-il toujours des pilotes ?
GRAND MERCI A TOUS
Il peut y avoir incompatibilité avec certains matériels mais c'est rare.
Le plus simple est d'aller sur le site Ubuntu, télécharger la derniere version en .iso et la graver en tant qu'image sur un cd.
Ensuite tu mets ce cd dans le Pc et tu fais booter le Pc dessus.
Il va donc fonctionner uniquement par le Cd sans faire d'install et tu vas pouvoir tester la compatibilité avec ton matériel.
Si c'est Ok, tu n'as plus qu'à lancer l'install à partir de la session en cours via le Cd ;-)
Voilà, c'est gratuit, simple et ça évite les mauvaises surprises.
Le plus simple est d'aller sur le site Ubuntu, télécharger la derniere version en .iso et la graver en tant qu'image sur un cd.
Ensuite tu mets ce cd dans le Pc et tu fais booter le Pc dessus.
Il va donc fonctionner uniquement par le Cd sans faire d'install et tu vas pouvoir tester la compatibilité avec ton matériel.
Si c'est Ok, tu n'as plus qu'à lancer l'install à partir de la session en cours via le Cd ;-)
Voilà, c'est gratuit, simple et ça évite les mauvaises surprises.
@ Lrt88 :
Pour les pilotes, normalement si tu n’as pas du matériel dernier cri, tout devrait marcher avec Ubuntu. Il se peut que tu aies à en chercher quelques uns (en consultant la doc) pour les imprimantes, scanners, webcams, mais pas pour la carte graphique ; dans le menu administration il y a un item pour « activer les pilotes propriétaires ».
Pour les pilotes, normalement si tu n’as pas du matériel dernier cri, tout devrait marcher avec Ubuntu. Il se peut que tu aies à en chercher quelques uns (en consultant la doc) pour les imprimantes, scanners, webcams, mais pas pour la carte graphique ; dans le menu administration il y a un item pour « activer les pilotes propriétaires ».
Il peut toujours arriver que certans périphériques ne soient pas supportés, ou alors nécessitent un peu de bidouille.
Mais dans 95% des cas, tout marche sans bidouille.
Note importante: Linux n'est pas Windows. Il ne faut aller sous Linux en espérant trouver un Windows gratuit.
Ce sont des systèmes d'exploitation différents.
A propos d'Ubuntu, il y a justement un livre pour guider ceux qui viennent de Windows:
http://www.framabook.org/ubuntu.html
Mais dans 95% des cas, tout marche sans bidouille.
Note importante: Linux n'est pas Windows. Il ne faut aller sous Linux en espérant trouver un Windows gratuit.
Ce sont des systèmes d'exploitation différents.
A propos d'Ubuntu, il y a justement un livre pour guider ceux qui viennent de Windows:
http://www.framabook.org/ubuntu.html