Probleme de boot CD XP PRo

Vaal -  
 vaal -
Bonjour,

voilà mon problème :

Hier une envie me prend d'installer linux sur le pc portable de ma copine pollur voir les fonctionnalités de linux ... La 1ère installation se passe mal ( erreur fatale à la fin .. ) La deuxième se passe encore plus mal car la je supprime ma partition windows ( par grave ce n'était que le système pas les documents ... ) La 3eme fois je réussis à installer correctement Kubuntu mais d'une ... Lorsque je suis sur le net ( Konqueror ou mozzila .. ) c'est lent ... très lent .... Et de deux , qui est le problème le plus important, je ne peux plus booter mon CD de XP pro lors de démarrage de la machine ( Le lecteur DVD boot avant le DD ) Donc je ne peux plus utiliser Windows ... Quelqu'un aurait-il la solution ??? ( Le CD de windows XP marche parfaitement . . .)

Merci d'avance !
A voir également:

43 réponses

Vaal

Non je fais ca des que j'ai un tourne vis à portée de main ( faut que je le retrouve ^^ ) je vous tiens au courant de l'évolution de la chose ...

en tout cas merci pour votre patience :D
0
gaetoz Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Ok sa rool à toute à l'heure ou à bientôt
0
vaal

M'y connaissant presque pas en PC portable, je l'ai démonter mais je n'ai pas trouvée la pile du bios ( enfin une qui ressemble à celle d'un PC de bureau ) j'ai juste vu une petite pile grise cerclée de bleue mais qui était loin du proc ...

C'était ca ?

Flasher le bios résouderais mes problèmes ?

Car les bug de windows me manquent ( et ma copine me gueule dessus car c'est pas réparer :D )
0
gaetoz Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

salut Vaal,

oué Essaye de retirer la pile bleu mais que si elle est bien sur ta carte mère et pas ailleur!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

A quoi bon chercher à ouvrir le portable pour retirer la pile alors qu'il suffit de rentrer dans le Setup pour modifier les paramètres boot.

Et même mieux encore sans rentrer dans le setup tu as normalement la possibilité de choisir au démarrage en appuyant sur une touche F1, F2, Echap, etc...
0

Salut le druide, en effet le bios peu se remettre en valeur initial par le reset que propose le bioss lui même mais je ne sais pas trop pourquoi mais en fait dans une entreprise de sous traitant d'IBM il m'on prouvé que sa marché défois mieux que par la manipe sur le bios lui même puisqu' aprés un problème sur des machine type IBM en tout cas, et sa avait fonctionné me demande pas pourquoi je l'ignore ptetre qu'il faut une rupture de l'allimentation du bios pour que celui-ci se remette à l'état initiale certainement un dysfonctionnement du bios pour se fameux reset couramment utilisé :-)
0

En tout cas (Le druide) c'est un plaisir de parler avec toi, j'ai vue pas mal d'intervention de ta part... ;-)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Merci c'est sympa d'avoir de la reconnaissance.
0

je sais je connais très bien cette astuce mais sur un portable c'est pas évident d'intervenir sur la pile car bien souvent elle est incorporée et soudée sur la carte mère.

Sur un poste de bureau il suffit un fois la prise débranchée de tenir le bouton Power appuyer, ou s'il y a un bouton M/A à l'arrière de la tour on le met sur Arrêt puis on tiens presser Power trente secondes et cela vide la mémoire du cmos.

0

donne moi la marque de ce portable je vais voir si je trouve une info... pour faire un reset du cmos.
0

Tu voudrais dire que pour les pc de bureaux tu débrache le pc tu reste appuyer sur le bouton power et la mémoir CMOS se vite tt seul? mais alors le rôle de la pile qui sert à éviter le problème de la panne électricité donc évité que la mémoire CMOS se vide donc la pile cesserais d'émettre de l'électricité au bout de trentes seconde en gardant le bouton appuyé et le câble débranché?
0

exactement, lorsque tu tiens presser le bouton Power c'est l'équivalent au déplacement du cavalier CMOS sur la carte mère, cela remet les paramètres par défaut dans le setup.

0

ok é bein je te remercie pour cette astuce je ne savais pas que la pile pouvais se décharger aussi rapidement...
0

non ! c'est pas la pile qui ce décharge c'est la mémoire du bios "cmos"
0

oué mais alors à quoi sert donc la pile? si celle-ci ne fait pas le relais? Là je n'y comprend plus rien...
0

L'horloge et la pile du CMOS

L'horloge temps réel (notée RTC, pour Real Time Clock) est un circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. Elle est constituée d'un cristal qui, en vibrant, donne des impulsions (appelés tops d'horloge) afin de cadencer le système. On appelle fréquence de l'horloge (exprimée en MHz) le nombre de vibrations du cristal par seconde, c'est-à-dire le nombre de tops d'horloge émis par seconde. Plus la fréquence est élevée, plus le système peut traiter d'informations.

Lorsque l'ordinateur est mis hors tension, l'alimentation cesse de fournir du courant à la carte mère. Or, lorsque l'ordinateur est rebranché, le système est toujours à l'heure. Un circuit électronique, appelé CMOS (Complementary Metal-Oxyde Semiconductor, parfois appelé BIOS CMOS), conserve en effet certaines informations sur le système, telles que l'heure, la date système et quelques paramètres essentiels du système.

Le CMOS est continuellement alimenté par une pile (au format pile bouton) ou une batterie située sur la carte mère. Ainsi, les informations sur le matériel installé dans l'ordinateur (comme par exemple le nombre de pistes, de secteurs de chaque disque dur) sont conservées dans le CMOS. Dans la mesure où le CMOS est une mémoire lente, certains systèmes recopient parfois le contenu du CMOS dans la RAM (mémoire rapide), le terme de « memory shadow » est employé pour décrire ce processus de copie en mémoire vive.

Le « complémentary metal-oxyde semiconductor », est une technologie de fabrication de transistors, précédée de bien d'autres, telles que la TTL (« Transistor-transistor-logique »), la TTLS (TTL Schottky) (plus rapide), ou encore le NMOS (canal négatif) et le PMOS (canal positif).

Le CMOS a permis de mettre des canaux complémentaires sur une même puce. Par rapport à la TTL ou TTLS, le CMOS est beaucoup moins rapide, mais a consomme en revanche infiniment moins d'énergie, d'où son emploi dans les horloges d'ordinateurs, qui sont alimentées par des piles. Le terme de CMOS est parfois utilisé à tort pour désigner l'horloge des ordinateurs.

Lorsque l'heure du système est régulièrement réinitialisée, ou que l'horloge prend du retard, il suffit généralement d'en changer la pile !
0

et bien voila tu as trouvé à quoi sert la pile.
0

lol oué en fait sa je le savais à peu près mé "BOF" pour revenir au prob de Vall (Voir message 12, Page 1) de se sujet C'est un lecteur DVD rom et les deux systemes ( Linux et Xp pro ) Sont sur des DVD-R

Donc o Fait même si on applique un reset sa ne fonctionnera pas puisque son bios est apparement corectement configuré (1Device cd, 2eme DD...) donc je crois qu'il faudrait appliquer un flash au Bios, je ne coprend pas bien o fait...

et encore merci le druide pour ton explication au sujet du "CMOS" ;-)
0

perso... franchement je vois pas l'intérêt mais vraiment pas du tout de flasher le bios pour ce type de problème.

Et déjà il faudrait qu'il puisse booter sur floppy ou cdrom pour flasher le bios, donc dans son cas il est bloqué ...
0

mais je pense qu'il y à toujours une soluce à un problème à part de jeté le PC par la fenêtre ;)
je ne sais pas se que tu pense de sa mais je vais lui proposer d'essayer d'éxecuter son cd Windows XP sur une autre machine même si il pense qu'il fonctionne car moi j'en doute sinon je ne comprend pas pourquoi son cd Linux boot et pas l'autre surtout qu'il s'agit de DVD-Rom pour les deux Cd d'instalation (Windows et Linux)
0

essayer d'éxecuter son cd Windows XP sur une autre machine même si tu pense qu'il fonctionne, tu n'as rien à perdre.
0