Linux

Fermé
spuntinu2a - 22 oct. 2008 à 00:44
 spuntinu2a - 22 oct. 2008 à 18:14
Bonjour,
je viens d'acheté un ordinateur acer aspire one 110-Aw, et je ne sais pas comment faire pour intaller quelque chose (java en particulier) lorsque je regarde sur les forum ils disent qu'il faut utiliser un terminale mais est ce que j'en ai un dans mon ordinateur? si oui ou le trouver, sinon ou en trouver un?
merci d'avance pour vos reponse

Systeme d'exploitation : Linpus Linux Lite v1.0.3.E
A voir également:

5 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
22 oct. 2008 à 11:52
Tu peux ouvrir un terminal en appuyant en même temps sur les touches:
"Ctrl"+"Alt"+"T"
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
22 oct. 2008 à 17:26
bonjour,
tu recuperes le fichier rpm
le 1er de la liste pour linux
https://www.java.com/fr/download/manual.jsp
ensuite
si le fichier telecharger est sur le bureau
dans la console
su -
motdepasse
cd /home/tonuser/Bureau

extrait du tuto :
 Pour installer le fichier RPM(auto-extractible) Linux

Suivez ces instructions :

1. Sur le terminal, tapez :
      su
   2. Entrez le mot de passe de superutilisateur.
   3. Passez au répertoire dans lequel vous souhaitez effectuer l'installation. Entrez :
      cd
      Par exemple, si vous souhaitez installer le logiciel dans le répertoire /usr/java/, entrez :
      cd /usr/java

Remarque sur l'accès superutilisateur : Pour installer JRE dans un emplacement couvrant tout le système, par exemple /usr/local, vous devez vous connecter en tant que superutilisateur pour obtenir les autorisations nécessaires. Si vous ne pouvez pas prendre le rôle de superutilisateur, installez JRE dans votre répertoire d'accueil ou dans un sous-répertoire pour lequel vous détenez une autorisation d'écriture.
   4. Modifiez l'autorisation du fichier que vous avez téléchargé pour le rendre exécutable. Entrez :
      chmod a+x jre-6u<version>-linux-i586-rpm.bin
   5. Démarrez le processus d'installation. Entrez :
      ./jre-6u<version>-linux-i586-rpm.bin

Un contrat de licence s'affiche. Lisez-le. Appuyez sur la barre d'espace pour afficher la page suivante. En fin de page, entrez oui pour poursuivre l'installation.

Tapez YES pour accepter le contrat de licence.

6. Le fichier d'installation crée un fichier jre-6u<version>-linux-i586.rpm dans le répertoire en cours.

Le décompactage du package RPM se termine.

7. Exécutez la commande RPM sur le terminal pour installer les packages. Entrez :
      rpm -iv jre-6u<version>-linux-i586.rpm
   8. JRE est installé dans le sous-répertoire jre1.6.0_<version> sous le répertoire en cours. Dans ce cas, JRE est installé dans le répertoire /usr/java/jre1.6.0_<version>. Vérifiez que le sous-répertoire jre1.6.0_<version> figure sous le répertoire en cours. Entrez :
      ls

Vérifiez le nom du fichier d'installation.

L'installation est terminée. Passez à la rubrique Activer et configurer.

la suite
 Firefox

1. Passez au sous-répertoire plugins sous le répertoire d'installation Firefox
      cd <répertoire d'installation Firefox>/plugins

2. Dans le répertoire en cours, créez un lien symbolique vers le fichier JRE ns7/libjavaplugin_oji.so.
      ln -s <JRE installation directory>/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so

Exemple :
          * Si Firefox est installé dans ce répertoire :
            /usr/lib/firefox-1.4/
          * Et si JRE est installé dans ce répertoire :
            /usr/java/jre1.6.0
          * Entrez ensuite, sur le terminal, pour aller dans le répertoire Plugin du navigateur :
            cd /usr/lib/firefox-1.4/plugins
          * Entrez la commande suivante pour créer un lien symbolique vers le Plugin Java du navigateur Mozilla.
            ln -s /usr/java/jre1.6.0/plugin/i386/ns7-gcc29
            /libjavaplugin_oji.so

Dans la ligne de commande ci-dessus, utilisez ns7-gcc29 si Firefox a été compilé avec gcc2.9.

Si vous installez la version 1.5 ou supérieure de Firefox, vous pouvez activer l'option Java Console dans le menu Outils. Accédez au répertoire des extensions de Firefox et dézippez-y le fichier ffjcext.zip.

Accédez au répertoire cd /usr/lib/firefox-1.4/extensions
      Dézippez-y le fichier placé dans /usr/java/jre1.6.0/lib/deploy/ffjcext.zip

3. Démarrez le navigateur Firefox ou redémarrez-le s'il est déjà en cours d'exécution.

Dans Firefox, entrez about:plugins dans la barre de navigation pour vérifier que le plug-in Java a bien été chargé. S'il s'agit de la version 1.5 ou supérieure de Firefox, cliquez sur le menu Outils pour vérifier la présence de la console Java.

a+

1
Bonjour, merci d'avoir repondu mais lorsque j'appuie sur "Ctrl"+"Alt"+"T" en meme temps rien ne s'ouvre.
0
Re bonjour, ça y est j'ai enfin trouvé le terminal sur mon ordinateur mais mtn je n'arrive pas installé java j'ai suivi les instruction de ce site http://java.com/fr/download/help/5000010500.xml#rpm mais je n y arrive toujours pas si quelqu'un pouvais m'expliquer clairement
Merci d'avance pour vos reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, merci pour vos reponse mais je n'y arrive toujours pas donc je vais vous montrer ce que je fais au fur et a mesure parce que la je commence a desesperer.

Recuperation du fichier Rpm :
le fichier jre-6u7-linux-i586-rpm.bin se trouve dans Mon disque:///Downloads

Ensuite j'ouvre mon terminal en allant dans mes fichier mon disque ensuite fichier terminal:
Terminal - user@localhost:/mnt/home/

[user@localhost home]$

Ensuite je tape su ce qui me donne :
[user@localhost home]$ su
Password:

Puis je tape mon mot de passe ce qui me donne:
[user@localhost home]$ su
Password:
[root@localhost home]#

Ensuite je tape cd/home/Downloads ce qui me donne:
bash: cd/home/Downloads: No such file or directory
[root@localhost home]#