Mon mac ne démarre pas et reste bloqué sur la

Fermé
caby_paris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 - 21 oct. 2008 à 16:08
 Ladk - 17 mai 2015 à 15:41
Bonjour,

Mon mac ne redémarre pas et reste bloqué sur la pomme + picto de lancement...
Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

11 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
21 oct. 2008 à 16:24
Bonjour,

Imaginez que quelqu'un vous demande : "mon véhicule ne démarre pas, que dois-je faire ?". Vous lui répondriez qu'il doit en dire plus, qu'une mobylette à moteur deux temps, une Peutroënault essence 2,2 L 16s et un Caterpillar avec son gros diesel posent le problème différemment ! Vous demanderiez aussi si un évènement quelconque a eu lieu avant la panne déclarée.

Il y a beaucoup de modèles de Mac, il y a plusieurs versions de Mac OS X, il a plusieurs circonstances possibles. Tous ces éléments, plus ou moins imbriqués, ont leur importance.

Donc, j'y arrive : merci de donner plus de détails !

Cordialement.
18
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
21 oct. 2008 à 17:25
Est-ce que le "réparateur" d'autorisations vous a indiqué qu'il avait réparé quelque chose ? Les problèmes d'autorisations sont rarement très graves. Les installations (semble-t-il particulièrement avec l'installateur d'Apple !!!) et le fonctionnement de certaines applis peuvent modifier ces paramètres et conduire le Mac à avoir du mal à se retrouver dans ses fichiers (icônes blancs sans référence aux logiciels par exemple). Perturbant mais facile à régler.

@+
17
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
Modifié par Chris 94 le 6/09/2010 à 19:18
En progrès ;-)

Mais la version du système (je sais, c'est probablement 10.5.5) et les circonstances de la panne (je sais aussi, au démarrage mais, avant ce démarrage problèmatique, il y a eu extinction : pas de problèmes à l'usage avant celle-ci ? un téléchargement particulier ? etc, etc) n'y sont pas.

Déjà --et Apple s'est souvent vu remonter les bretelles par les écolos-- il est bon de ne pas éteindre son Mac le soir en usage journalier. Nos bécanes favorites s'auto-entretiennent la nuit.

Si le blocage dont vous parlez est absolu, essayez de redémarrer sur le DVD d'origine. Insérez celui-ci dans le lecteur, éteignez le Mac puis relancez-le ne tenant la touche C enfoncée jusqu'à ce que le démarrage soit complet (vous voyez le bureau). Dans la barre des menus, cherchez l'utilitaire de disque et lancez-le.
-- votre DD est visible dans la partie gauche de la fenêtre (bon signe), sélectionnez-le et, sous l'onglet SOS, faites d'abord "Réparer le disque" puis "Réparer les autorisations". Si la réparation du disque ne laisse pas de message inquiétant, c'est probablement OK du point de vue matériel ; avant de redémarrer, vérifiez dans Pomme > Préférences système > Démarrage que le dossier "Système 10.4 sur MacIntosh HD" est sélectionné. Si il y a un message d'erreur, votre Mac est sous garantie alors faites-la jouer.
-- Votre DD n'est pas visible par l'utilitaire de disque, faites jouer la garantie.

Si le blocage n'est qu'un ralentissement, vérifiez dans Pomme > Préférences système > Démarrage que le dossier "Système 10.4 sur MacIntosh HD" est sélectionné.

Cordialement.
3
bonjour moi j'ai le meme probléme mais plus le cd d'installation ou es que je peu le trouvé et sous quel format le gravé? merci beaucoup
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333 > homer1771
16 févr. 2010 à 14:49
Bonjour,

Si par trouver, tu entends "télécharger", non, ce n'est pas possible. Il faut chercher un disque d'occasion, soit qui correspond parfaitement à ton Mac (couleur claire), soit "universel" (couleur foncée) et être sûr, dans tous les cas, qu'on ne te vend pas une version piratée ou une galette abimée.

@+
0
Super ta méthode, je l'ai fait sur l'ordi de ma mère et il a redémarré nickel.
Surtout bien suivre toutes les étapes, et normalement vous n'avez pas accès à la pomme, alors pour vérifier le disque de démarrage, aller dans utilitaire > disque de démarrage > sélectionner le DD de votre mac.

Merci encore et bonne chance à vous.
0
caby_paris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 8
21 oct. 2008 à 17:38
C'est tout à fait ça... je n'avais jamais vu ça auparavant, un icône blanc que j'ai voulu jeter juste avant que tout plante.

Au 2e passage du réparateur des autorisations, tout était en ordre.

Tout a l'air normal dans mon ordinateur mais j'ai toujours la pomme + icone au démarrage sans suite (j'ai bien sélectionné le disque Mac HD) !

Je ne sais plus que faire...
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
21 oct. 2008 à 17:52
Comme je vous le disais plus haut, un mois après l'achat vous devriez pouvoir faire jouer la garantie...

En démarrant sur le CD, touche D enfoncée cette fois, vous lancez l'Apple Hardware Test (AHT chez ses intimes). Ce programme teste les composants matériels de vote Mac. Prenez soin de noter les erreurs indiquées s'il y en a. Ca pourra vous servir auprès du SAV.

Vous pouvez aussi, si l'AHT n'a indiqué aucun problème, réinstaller le système. On refait le démarrage sur CD (Touche C !) et on lance l'installation en suivant le pas-à-pas. Veillez à opter pour "Archiver et installer" pour ne pas perdre vos fichiers les plus précieux. Si vous n'avez pas de fichiers "les plus précieux", "Effacer et installer" fait l'affaire.

@+
3
caby_paris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 8
21 oct. 2008 à 17:18
Je suis en train de refaire les manipulations, je vous tiens au courant...
2
caby_paris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 8
21 oct. 2008 à 19:52
Merci encore.
Je suis en train de tout ré-installer.
L'ordinateur a bien démarré, j'ai eu accès à mon bureau et ai même pu récupérer mes données.

Pour finir, j'aimerais comprendre d'où viennent ces icônes blancs ? Pourriez-vous m'en dire plus si vous pouvez ?

Un grand merci.
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
22 oct. 2008 à 00:37
Hum... Pour être tout à fait franc, pas vraiment. Par l'usage que je fais des Mac et l'équipement de mon lieu de travail, j'ai l'expérience de quelques trucs pratiques à faire avant d'envoyer les bécanes en réparation. Par exemple, l'imprimante n'est pas détectée : le câble USB est-il branché ? (sérieux, et souvent on oublie de vérifier ça !). En général, le traitement des problèmes courants est obtenu de façon logicielle avec des programmes installés ou faciles à trouver et souvent gratuits ou pas trop chers sous OS X.

Pour les icônes blancs, l'histoire des autorisations est souvent la cause. Dans votre cas, j'en doute puisque leur réparation n'avait pas rétabli la situation.

Pour en savoir plus sur ces autorisations, et le reste, lisez ce post de Sanspseudo et suivez les liens donnés.

Cordialement.
1
caby_paris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 8
21 oct. 2008 à 16:27
Merci pour votre réponse.

C'est un imac 20 pouces: 2,66GHz
Intel Core 2 Duo 2,66 GHz
acheté il y a 1 mois

Cordialement.
0
caby_paris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 8
21 oct. 2008 à 16:36
pour la version :
Mac OS X, dernière version
je ne peux pas vous dire, je n'y ai plus accès...

Merci
0
caby_paris Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 8
21 oct. 2008 à 17:13
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

J'ai suivi toutes les étapes que vous m'avez décrites.
Réparation du disque :
"Le volume Mac HD semble être en bon état." Bon signe.

Réparations des autorisations :
C'est de là d'où vient le problème je pense...
Je pense avoir téléchargé une application qui me cause ces problèmes...

J'ai sélectionné ensuite le disque Mac HD au démarrage.

J'ai redémarré et j'ai à nouveau la pomme + picto de lancement...

Que dois-je faire de plus ? Avez-vous une idée ?

Merci encore pour votre aide.
0