Servlets+IIS

Alex -  
Damien970 Messages postés 1 Statut Membre -
Je cherche a utiliser des Servlets Java avec IIS qui serviront pour un intranet a grande échelle. J'ai trouvé des conteneurs de servlet comme JRun, IBM WebSphere Application Server ou servletExec mais ils sont tous chers. J'ai aussi tombé sur Tomcat, qui est gratuit. Je cherche quelqu'un qui a déjà installé tomcat sur IIS. Est-il assez efficace? Est-il difficile à installer? Car le plugin tomcat sur IIS me semblait encore en phase de développement, plus ou moins stable et pas optimisé.

J'aimerais aussi avoir d'autres noms de conteneurs servlet et des commentaires sur eux.

Merci beaucoup

alex
alex@carbonik.qc.ca

5 réponses

DamienRalentass

Installer Tomcat avec IIS sur une machine personnelle c'est une chose, mais l'installer sur un vrai serveur c'est autre chose. Moi je fonctionne avec Tomcat depuis plusieurs années au niveau développement, justement parce qu'il est gratuite et très efficace. Cependant, j'ai rarement eu la tâche facile lorsqu'il s’agissait de l'installer sur un vrai serveur.

IL faut prendre compte que mon installation est fait dans le D, mais vous pouvez faire votre installation dans le C.

Après avoir installé Tomcat comme service (version Tomcat 6.0.13), il faut configurer IIS pour Tomcat. Voici deux liens utiles :

http://archive.apache.org/dist/tomcat/tomcat-connectors/jk/binaries/win32/jk-1.2.9/
Vous téléchargez isapi_redirect-1.2.9.dll et que vous renommez isapi_redirect.dll. Vous le placer dans un D:\Tomcat6\bin\win32\i386. Ensuite, il faut changer la base de registre de Windows. Mettez le contenu suivant dans fichier que vous pouvez nommer iis_redirect.reg et exécutez le :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Apache Software Foundation\Jakarta Isapi Redirector\1.0]
"extension_uri"="/jakarta/isapi_redirect.dll"
"log_file"="D:\\Tomcat6\\logs\\iis_redirect.log"
"log_level"="emerg"
"worker_file"="D:\\Tomcat6\\conf\\workers.properties"
"worker_mount_file"="D:\\Tomcat6\\conf\\uriworkermap.properties"

Là vous ouvrez IIS et dans le site web (si c’est local c’est Default sinon c’est le nom de votre site web) et vous allez dans les propriétés. Vous cliquez sur « ISAPI Filters » (moi c’est en anglais!) et vous ajoutez un filtre. Vous le nommez « isapi_redirect » et vous mettez l’emplacement du isapi_redirect.dll (dans mon cas c’est D:\Tomcat6\bin\win32\i386\isapi_redirect.dll). Après vous allez dans le site web et vous créer un répertoire virtuel que vous appeler « jakarta ».

Ensuite vous devez configurer les fichiers workers.properties et uriworkermap.properties

Pour uriworkermap.properties c’est simple, il charger les projets qui ont dans webapps de la manière suivante :

default.worker=ajp13

/docs=$(default.worker)
/docs/*=$(default.worker)
/examples=$(default.worker)
/examples/*=$(default.worker)
/host-manager=$(default.worker)
/host-manager/*=$(default.worker)
/manager=$(default.worker)
/manager/*=$(default.worker)

Là ou c’est plus compliqué, il faut configuer workers.properties

workers.tomcat_home=D:\Tomcat6
workers.java_home=C:\Program Files\Java\jre1.6.0_02
ps=/

# The workers that your plugins should create and work with
#
# Add 'inprocess' if you want JNI connector
worker.list=ajp12, ajp13

# Defining a worker named ajp12 and of type ajp12
# Note that the name and the type do not have to match.
#
worker.ajp12.port=8007
worker.ajp12.host=localhost
worker.ajp12.type=ajp12

#
# Specifies the load balance factor when used with
# a load balancing worker.
# Note:
# ----> lbfactor must be > 0
# ----> Low lbfactor means less work done by the worker.
worker.ajp12.lbfactor=1

# Defining a worker named ajp13 and of type ajp13
#
worker.ajp13.port=8009
worker.ajp13.host=localhost
worker.ajp13.type=ajp13

#
# Specifies the load balance factor when used with
# a load balancing worker.
# Note:
# ----> lbfactor must be > 0
# ----> Low lbfactor means less work done by the worker.
worker.ajp13.lbfactor=1

# The loadbalancer (type lb) workers perform wighted round-robin
# load balancing with sticky sessions.
# Note:
# ----> If a worker dies, the load balancer will check its state
# once in a while. Until then all work is redirected to peer
# workers.
worker.loadbalancer.type=lb
worker.loadbalancer.balanced_workers=ajp12, ajp13

# Defining a worker named inprocess and of type jni
#
worker.inprocess.type=jni

#
# Setting the command line for tomcat.
# Note: The cmd_line string may not contain spaces.
#
worker.inprocess.cmd_line=start

#
# The JVM that we are about to use
#
# This is for Java2
#
# Windows
worker.inprocess.jvm_lib=$(workers.java_home)$(ps)jre$(ps)bin$(ps)client$(ps)jvm.dll
# IBM JDK1.3
#worker.inprocess.jvm_lib=$(workers.java_home)$(ps)jre$(ps)bin$(ps)classic$(ps)libjvm.so
# Unix - Sun VM or blackdown
#worker.inprocess.jvm_lib=$(workers.java_home)$(ps)jre$(ps)lib$(ps)i386$(ps)classic$(ps)libjvm.so

#
# Setting the place for the stdout and stderr of tomcat
#
worker.inprocess.stdout=$(workers.tomcat_home)$(ps)logs$(ps)inprocess.stdout
worker.inprocess.stderr=$(workers.tomcat_home)$(ps)logs$(ps)inprocess.stderr

Voilà bonne chance. Mais comme je vous dit, configuer sa localement, cest une chose, le faire sur un serveur c’est autre. SI votre serveur n’a pas de Firewall hardware ou que votre réseau Intranet n’est pas gérer par un Firewall vous aurrez moins de problème sinon vous pouvez toujours utiliser le port 8080 pour sortie et voir Tomcat

Exemple : http://nomdedomaine:8080/nom_du_projet_Tomcat_dans_webapps

Si vous faite sa, vous avez juste à installer Tomcat et c’est tout…
2
cool-abdoul Messages postés 103 Statut Membre 9

Salut DamienRalentass !!!

J'ai essayé ton tuto !!! Je tiens à te dire qu'il est très instructif mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas sur mon localhost. je précise que j'utilise C: à la place de D: !! J'ai l'impresion que IIS n'arrive pas à communiquer avec tomcat car IIS essait d'interpreter les pages Jsp au lieu de les transferer vers tomcat par isapi_redirect.dll (ce dernier depend il de la version de IIS ? j'ai la version 5.1 de IIS). Peux-tu donner plus de détails ? Merci !

Bien cordialement
1
Damien970 Messages postés 1 Statut Membre

Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai perdu quelques uns de mes courriels dont celui de ce site.

Pour ta réponse sur la relation entre le isapi_redirect.dll et la version d'IIS : la version d'IIS est importante, mais pas aussi importante que le dll. Il s'agit d'un pilot qui est très souvent modifié. C'est ce qui fait qu'il est ifficile de trouver le bon dll pour la version d'IIS. Une chose est sûr quand tu configures ton isapi_redirect.dll dans le « Filter » d'IIS et que tout ta config est faite, si ça fonctionne tu devrais avoir un drapeau vert. Il est possible que tu ais a redémarrer ta machine. Si tu as drapeau rouge ça veut dire que ton isapi_redirect.dll na pas été chargé correctement, il faut que tu revérifies ta config au niveau de la base de registre de Windows ainsi que les liens qui les entoure.

Je vais essayer de maintenir le contact
0
Br@scoo

Moi aussi je suis interessé par cela,
si tu veux je vais essayer de faire fontionner une servlet "Hello World" sur ma machine (Win2000 + IIS) et pourkoi pas Tomcat (puisque gratuit).

Je te tines au courant et si tu peux me tenir au courant toi aussi sur tes recherches...
merci.
Br@scoo
0
michel

Et bien j'ai le meme probleme. En fait, il s'agit d'installer tomcat avec IIS4 sur NT. pour win2000, j'ai trouvé ca :

http://pages.infinit.net/tigane/howto/tomcat-iis/tomcat-iis-howto-fr.html

Merci de me tenir au courant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Damien Ralentass

Détail important, Tomcat est idéale pour les petites et moyennes entreprises. Pour les grosses entreprises ou un trafic web plus important, sa prend un meilleurs serveur web plu efficace. IBM Websphere est celui qui me vient en tête, mais il en a d'autre comme celui de SUN. Cependant, ils sont payant et ils coûtent chers...
0