Linux ou windows???

farfalla -  
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau pc et je n'ai aucun système d'exploitation... je pensais installer linux et non windows xp? est-ce une bonne chose ou est-ce que linux limite beaucoup de choses ? peut-on télécharger les memes choses qu'avec windows (ex. limewire, google earth,...)
je pense utiliser mon pc pour surfer sur le net, télécharger des films ou musiques, pour les photos...
Et oû puis-je télécharger ce système d'exploitation?

Merci
A voir également:

26 réponses

kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre 238

tant que c'est pas pour des jeux c'est du 100% ^^
D'abord choisis une distribution http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
Puis va sur le site de la distribution en question pour voir les modalités de téléchargement et d'installation.
1
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Concernant le fait d'avoir "plus de difficultés", c'est surtout du aux habitudes acquises en tant qu'utilisateur de Windows.

Quand je retourne sur un Windows, je galèèèèère ^^
1
Utilisateur anonyme

linux vaut le coup mais tu ne pouras pas telecharger des programmes windaube mais tu auras toujours un équivalent
0

<<je pense utiliser mon pc pour surfer sur le net, télécharger des films ou musiques, pour les photos... >>
- Surfer sur le net, aucun soucis: GNU/Linux propose de nombreux navigateurs.
- Télécharger des fichiers, aucun soucis: GNU/Linux dispose de logiciels gérant la plupart des protocoles de téléchargement (FTP, HTTP, ED2K, bittorrent..),
- Les photos, ce n'est pas un problème non plus.

Deux bémols:
- tu aurais du te renseigner avant d'acheter, certains constructeurs de matériel ne proposent que des pilotes pour Windows, et gênent volontairement l'écriture de pilotes pour d'autres systèmes d'exploitation,
- si tu veux brancher un appareil photo, renseigne toi (ici) avant d'acheter, il y a des appareils photos qui fonctionnent mieux que d'autres ^^

GNU/Linux (et pas "Linux", ce n'est que le noyau) existe en plusieurs distributions (un ensemble de logiciels prêts à utiliser, comme Windows).

Pour débuter, je te conseille Ubuntu, qui se télécharge ici:
https://ubuntu.com/
Tu peux aussi commander un CD.

Bienvenue dans le monde du logiciel libre :+)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lesenegaulois Messages postés 9 Statut Membre

super systeme sauf pour les jeux
telecherge sur ubuntu.fr
a bientot
0
Utilisateur anonyme

par contre linux est moin conviviale que windows
0

"Convivial" ??
0
Youplaboum

sa depend des gouts de l'utilisateur
0
Matthia$ Messages postés 371 Statut Membre 78

Franchement, je suis sur Ubuntu, et je le trouve tout aussi convivial que Windows.
Tant que je ne cherche pas à faire des trucs poussés, Ubuntu et Windows se valent.

PS : Perso, je ne sais pas qui est le plus difficile à configurer quand on cherche à faire des trucs poussés. ^^'
0
Utilisateur anonyme

bahh oui convivial tu vas pas faire une installation en 2 cliques comme sous windows
0
Youplaboum

aptitude install

meme pas besoin de cliquer
0
Utilisateur anonyme

si on clique avec le clavier lol!!!
mais tu c mes premiers pas sous linux ont été assez dur c pour sa que je dit que c moin conviviale
0
Matthia$ Messages postés 371 Statut Membre 78

Meme pour les installations, je ne suis pas certain.

Windows :
Telecharger ton logiciel, demarrer executable, faire je ne sais combien de fois "suivant" et enfin ton "terminé" pour trouver tout plein de trucs non souhaités en plus de ton logiciel.

Ubuntu :
Applications > Ajout/suppr, cliquer sur ton programme, entrer le mdp et valider. Tout se fait tout seul (téléchargement, ...)

De plus, sous windows, tous les logiciels ne se mettent pas régulièrement à jour, pour éviter bugs et failles.
0
farfalla

donc maintenant je suis allée sous le site Ubuntu et je vais télécharger sur mon ou mes cd le "Hardy Heron"... donc après je pourrai l'installer sans autre sur mon nouveau pc ou devrai-je faire autre chose?
merci mais suis novice....
0
Utilisateur anonyme

sans autre quoi???
0
farfalla

maintenant j'ai inséré mon cd et le téléchargement est en train de se faire ... donc après sur mon nouveau pc j'insère la disquette et je dois faire quoi?
0

Un CD --> un nombre illimités d'installations ^^
0
Utilisateur anonyme

la disquette???
0
farfalla

pas une disquette . un cd
0
Utilisateur anonyme

ah ok
0

Pour résumer:
1) Tu télécharges l'image au format .ISO,
2) Tu graves l'image sur le CD. Attention tu ne graves pas l'image comme un fichier posé sur le CD, il s'agit d'une image disque à graver directement,
3) Tu démarres ton PC sans OS et tu mets le CD directement dedans.

Pour anticiper les problèmes futurs:
Est-ce que tu as un accès Internet sur ton nouveau PC? l'idéal est de le brancher, avec un cable réseau, à ta machinbox (Free, Alice, Orange, etc..)
0
julien6k

a mon experience...j'ai connus les deux systeme gnu et windows,et je suis rester sur gnu(j'ai choisis ubuntu),gnu est moins utilisé que windows par les utilisateurs(plus de 90% des machines actuelles sont equipé de windows)

Bon,toujours a ma connaissance,(je peux me tromper)tu auras plus de difficultés qu'avec windows,mais rien d'insurmontable,questions jeux,c'est assez limité,(il me semble) ,il existe peut-etre la "banque de jeux cachés et protegé par des codes secret,que seul un genie saurait decrypté...il est vrai que moi,je prefer gnu(ubuntu pour moi)et puis tu as Debian...une debian,c'est le must,mais pour le faire fonctionner,moi j'ai echoué...je suis retourner sur ubuntu...et puis il faut aimer et vite avoir quelques notions,rattraper la troupe...

sinon gnu as des programmes personnel pour ce qui est webcam ou imprimante,et son language est different de celui de windows d'où des problemes de compatibilité avec internet mais il en a resolu une grande partie

ubuntu(par chez moi)est une alternative a windows...si jamais tu casse windows...ben,il y a un cette alternative qui t'attend...mais si tu veux directement te mettre sur ubuntu ou autres distribution linux tu peux le faire...je te le redis je suis rester sur ubuntu(mais j'ai 33 ans,je n'en ai pas la meme utilisation que toi)
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145

"sinon gnu as des programmes personnel pour ce qui est webcam ou imprimante,et son language est different de celui de windows d'où des problemes de compatibilité avec internet mais il en a resolu une grande partie "

Qu'est-ce que c'est que cette co***rie ???
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301 > Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur

""des problemes de compatibilité avec internet""
ça se saurait si GNU/Linux avait des problèmes de compatibilité avec Internet! Il faut savoir que c'est l'OS qui équipe la plupart des machinbox ADSL (free, wanadoo, neuf, etc..) En général, ce n'est pas la machinbox qui a le plus de problèmes quand le windows qui s'en sert choppe un spyware, ahem..

Par contre, il est vrai que malheureusement certains sites web sont écrits au mépris des règles élémentaires d'accessibilité (ils ne fonctionnent bien qu'avec IE par exemple), d'autres proposent des vidéos dans des formats propriétaires (Flash, WMV)...

Le premier réflexe à avoir en cas d'un site qui pose problème sous GNU/Linux, est de remettre le site en cause. En effet, les standards et protocoles ouverts sont implémentés sous GNU/Linux. Si un site n'est pas ou mal lisible, c'est qu'il est mal conçu.
0
Utilisateur anonyme

ouais j'ai pas saisi!!
0