Windows --> Linux : Au secours j'ai merdé !!!

Fermé
zabo - 17 oct. 2008 à 14:52
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 17 oct. 2008 à 18:44
Bonjour,

Au secours !!!

Voilà, j'en avais marre de galérer sous windows alors j'ai décidé de franchir le pas et te télécharger un autre logiciel d'exploitation. Linux via Ugundu (enfin, j'ai pas tout saisi...). J'ai installé le logiciel et à ma grande surprise mon bureau est vide ! Plus aucuns fichiers... J'avais 8ans de boulot sous ce PC et des fichiers professionnels important pluisque VRP...
Je me retrouve sans rien. Je ne comprends pas tout, mais une chose est sûre je suis dans la merde...

Merci d'avance.

Zabo
A voir également:

15 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
17 oct. 2008 à 16:04
Oui.
Faut lire le disque au niveau physique. je vais te faire un schéma.
Avant:
table des partitions et système de fichier NTFS --Windows et ses applications --- ses données --- ses données -- ses données --- ses données..
Maintenant:
table des partitions et système de fichier EXT3 --Ubuntu et les programmes préinstallés#nnées --- ses données ---
ses données --- ses données..

J'ai déjà récupéré TOUS les documents dans ces conditions (installation par erreur d'une Debian sur un disque avec XP et les documents)
Grosso modo, l'OS et les applications sont au début du disque, les données viennent s'installer ensuite. Si tu écrases par un nouvel OS, les données sont toujours là (sous forme de 0/1 si tu préfères), simplement le nouveau système de fichier ne pointe plus vers les anciens fichiers.
il a de la chance, un XP + applications pros c'est assez lourds, ses fichiers devraient être "assez loin" sur le disque.

Mais faut éviter absolument d'utiliser le nouveau système, chaque démarrage écrit des fichiers de log et autres, qui risquent d'aller écraser les données d'avant.

Pour récupérer les données y'a ça en payant et propriétaire:
http://ntfs-recovery.com/
Et ça en gratuit et libre:
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Mais vu son niveau de compétence je doute qu'il sache s'en servir, mieux faudrait quelqu'un qui s'y connait bien (monter le disque en lecture seul sur un autre système, et lancer l'outil de récupération)
2
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 182
17 oct. 2008 à 16:10
pas mal et interressant. Je ne voyais pas ca comme ca.

Je pensais qu'a l'installation d'un autre OS il supprimait TOUS les fichiers et ne faisait pas que s'installer... Ce qui expliquait la possibilité de calculer l'espace restant.

Mais je n'avais pas vu la chose comme ca !
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
17 oct. 2008 à 16:08
D'accord, je pensait que quand tu changeais le format de fichier tu perdait les données.

Sinon moi pour restaurer mes données j'utilise PC inspector file recovery mais est-ce que cela va marcher ...
1
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
17 oct. 2008 à 16:46
Salut Grunt,
Je reste quand meme perplexe....car normalement quand tu reformates, l'OS va diviser le disque (et sur toute la partition et pas uniquement au début) en bloc comprehensible pour lui, donc ecrire des données qui lui seront utile par la suite,et par consequent ecraser des données existantes.....
Je vois mal comment tu peux recuperer des données exploitables apres cela....
Et je pense que le recover pourra se faire, mais dans le formatage actuel et non dans l'ancien format...
qu'en penses tu?
@+
1
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
17 oct. 2008 à 18:22
Le formatage d'un disque ce n'est que l'écriture d'une table de fichier, qui peut être toute petite. Le problème c'est qu'elle est toujours au même endroit (au début), donc on ne peut plus lire l'ancienne.

Si tu veux c'est comme un livre avec une table des matières, si on efface la table des matières (on formate le disque) et qu'on change de langue (de format de partition) ça ne changera pas le contenu des pages du livre. Par contre, puisque la table des matière est vide l'auteur (l'OS) va prendre la première page et commencer à écrire dessus, sans se soucier qu'il y ait déjà du texte.

C'est pareil quand tu efface un fichier, il est supprimé de la table de fichier mais les données restent sur le disque tant que rien d'autre n'est écrit dessus.
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
17 oct. 2008 à 18:44
Merci de ta reponse!!
Je m'endormirai moins con ce soir!!!
@+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SchneiderBZH Messages postés 753 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 28
17 oct. 2008 à 14:54
Salut,

T'as formaté ton disque pour installer ton nouveau systeme d'exploitation?
0
non... j'ai juste mis le cd que je venais de graver et instal complète. :s
0
thecrazyspy Messages postés 413 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 43
17 oct. 2008 à 14:55
ce qui parait logiciel puisque installation d'un nouveau systeme d'exploitation, s'il ta formater le disque pendant l'installation alors la oui tes dans la merde
0
MEIGANGA Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 121
17 oct. 2008 à 14:55
salut
no panique
tu as démarré sur le cd de ubuntu pour installer linux ou comment tu as fais ( explique).
0
oui je me suis servi du cd unbuntu j'ai ecrit plus bas la manoeuvre plus ou moins bien exécutée... Quelle poisse... c'est le speed.
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
17 oct. 2008 à 14:59
Salut,

Il faudrait que tu nous expliques plus précisément ce que tu as fait, quand tu dis que tu as installé ubuntu, tu as crée tes partitions??
Tu n'as plus rien sur ton bureau, tu parles de quoi exactement?? de fichiers qui était sur le bureau ou de raccourci qui menaient à des fichiers sur une autre partition???
0
Alors non, j'ai pas crée de partitions. Je sais même pas le faire...
Mon bureau est vierge de tout élément comme si je venais de démarrer pour la première fois mon PC: aucun icone style poste de travail, corbeille, etc... Donc encore moins mes raccourcis qui me permettaient de travailler dans mes documents professionnels... :s
0
Merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai gravé le CD en image iso et qd je l'ai démarré j'ai suivi le menu. Mais le hic c'est que j'étais au tel en meme temps et pas trop concentré sur ce que je faisais... Je n'ai pas vu de message me demandant de partitionner mon disque. Le seul truc dont je me souviens c'est espace de disque non suffisant qd il a voulu l'installer à coté de windows. Alors j'ai cliqué sur la 2ième option (de mémoire installation complète) un truc dans ce genre...

je vais voir le lien chuka..
0
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 182
17 oct. 2008 à 15:28
De memoire, lors de l'installation d'ubuntu tu as le choix entre utilise l'espace disque dispo (ce qui te creer une nouvelle partition), soit reformater tout le disque.

Apparement c'est ce que tu as fait.
Pour verifier tu peux simplement regarder ce que dit le grub au demarrage. Si tu n'as pas reformarter completement ton disque tu devrais avoir la possibilite de demarer sous windows.

Si ce n'est pas le cas. Tu as tout perdu.
0
zabo > Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
17 oct. 2008 à 15:35
C'est quoi le grub ??? comment j'y accède ?
Merci
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2 > zabo
17 oct. 2008 à 15:37
Grub c'est un bootloader qui doit te permettre de choisir ton OS au démarrage.
Par exemple si tu as windows et linux d'installer il te propose de choisir sur lequel tu veux demarrer.
-1
zabo > Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009
17 oct. 2008 à 15:57
OK mais comment j'y accède pour choisir ?
MErci
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2 > zabo
17 oct. 2008 à 15:58
Il se lance tout seul au démarrage, s'il ne te propose pas c'est et que tu n'as qu'une seule partition c'est que tu n'as plus ton windows
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
17 oct. 2008 à 15:28
Mais tu arrives toujours à démarrer Windows??

Et pour tes fichiers disparu ils se trouvaient ou??
0
Non windows terminé ! je redémarre que sous ubuntu.
Quant à mes fichiers, ben ils se trouvaient dans windows...
0
collince Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 3
17 oct. 2008 à 15:37
bjr
je te demanderai comme tous les autres de m'expliquer exactement comment tu as proceder pour ton installation pour k je saches comment t'aider
0
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 182
17 oct. 2008 à 15:41
Pour moi c'est assez claire.
L'installation d'Ubuntu se reduit a cliquer sur quelques boutons...

L'important est de savoir comment a t-il utiliser son disque dur. Et d'apres ce qu'il a dit il a choisit l'option "utiliser tous l'espace du dd"....

De plus Ubuntu installe par default un grub. Si il n'apparait que 3sec ou qu'en gros Windows n'est pas bootable... C'est que sa partition ntfs est dead tout betement.

(Non non je ne suis pas pessimiste =D)
-1
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
17 oct. 2008 à 15:39
Bon bah comme Fricky42 te l'as dit tu as du supprimer windows et donc tes fichiers avec...
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
17 oct. 2008 à 15:42
Grunt, tu es sur qu'on peut encore récupérer des données alors que le système de fichiers à changé (ntfs vers ext)??
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
17 oct. 2008 à 14:55
Salut
tu as installé ubuntu sur la meme partiotion que Windows ou pas?
Si oui, tes anciennes données sont perdues....Si non,regarde le lien suivant pour config un boot sur Windows à partir de ubuntu:http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8929208 comment fair un double boot
@+
-1
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
17 oct. 2008 à 15:40
Arf, un OS ça s'installe pas comme on rédige une carte postale..
AMHA tu as supprimé Windows et tes documents, et installé Ubuntu par dessus.
1) première chose à faire, NE DEMARRE PLUS TON PC. Eteins le et laisse le ETEINS. On va éviter d'aggraver les dégats, ce que tu risques de faire chaque fois que tu utilises ton système,
2) Démonte ton disque dur et file chez un professionnel pour récupérer tes données. Je te conseillerais bien de le faire toi-même, mais vu ton niveau de connaissance on n'est pas sortis de l'auberge. Si tu ne sais pas démonter le disque dur, apporte tout le boîtier.

C'était pas marqué sur le site d'Ubuntu, qu'il faut faire une sauvegarde avant d'installer un OS?
-1
Oui je vois ça... J'éteins tout et vais aller me pendre!!! Je suis dégouté.
Je coupe et j'apporte mon UC chez un pro.
MErci en tout cas pour tout...
Je donnerai des nouvelles la semaine prochaine sur le devenir de mon PC !
merci
bon week.
0