Installer linux

Résolu/Fermé
asma sisi Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 - 17 oct. 2008 à 00:52
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 20 oct. 2008 à 08:59
Bonjour,
je ss étudiente en L2 INFORMATIQE (LMD) et je doit installer le systeme d'exploitation LINUX et mes questions sont:

1- mon disk dure est partitionné sur deux une est pour le systeme (c) et l'autre normale ;esk je peut installer linux sans répartition de mon disque? et si c possible sans la répartition esk je doit vider l'autre partition normale?

2- j'ai téléchargé le systeme linux esk je peut l'installer a partir de mon disque et comment je peut le faire ?
3- le systeme d'exploitation installé sur mon ordinateur est windows xp; esk l'installation de linux efface mon systeme windows xp
merci infiniement de vos réponses et explications

5 réponses

asma sisi Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 20
18 oct. 2008 à 14:57
bonjour,jivef
la distribution que j'ai sur dvd est fédora .Est ce que l'installation de cette distribution peut effacer mes données sur la 2eme partition??????????????????
j'attend votre réponses merci
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
18 oct. 2008 à 16:09
bonjour,
non si tu ne lui demande pas !!
le programme ne fera que ce que tu lui dira d'effectuer
l'erreur vient a 99% de ce qui entre la chaise et le clavier lol
fedora est bien faite mais il faut bien lire ce qui est ecrit.
voila pour t'aider
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d'installation_de_Fedora_Core_6_en_images
a+

1
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
20 oct. 2008 à 08:59
Bonjour,
Voici ce que je te conseille :
1 - Fais une sauvegarde de tes données de la deuxième partition.

2 - L'idéal serait que tu modifies la taille de ta partition D: avant mais as-tu suffisamment de place libre sur ton disque ?

3 - démarre sur le CD et regarde ce qui t'est proposé au moment du partitionnement.
Il y a toujours plusieurs options au niveau du partitionnement.

4 - Tu dois dire que tu ne veux pas utiliser tout le disque.
Ensuite, tu dois dire que tu veux utiliser ton lecteur "d:", pour le reconnaitre, regarde la taille de la partition (parce que sous linux, d: ne s'appellera pas d:... parce que d: ça n'existe pas !
Et si tu as pu modifier la taille de la partition et libérer 2 ou 3 Go pour ton installation, alors dans ce cas, dis-lui que tu veux utiliser tout l'espace LIBRE. (mais attention ! uniquement l'espace libre.)


Chaque cas est particulier...
Je ne sais pas quelle place est libre sur ton poste ni ce que tu as comme disque !


En attendant des nouvelles.
A bientux.
1
bonjour...
Si j'ai bien compris tu as un disque dur partitionné en deux parties.

sur la c:/...tu as donc windows et sur la deuxieme partie,tu as des fichiers et dossiers personnels

bon,si tu dois mettre linux(tout depends de la distrib que tu as choisis,ubuntu ou mandriva ou d'autres)

dans ton cas...je mettrais "linux" sur la partition 2,celle ou tu as des fichiers personnels(n'oublie pas de sauver tes fichiers personnel...sur une clef USB...par exemple ou sur un cd ou encore d'autre support...)

puis tu te met sur ta session windows tu met le cd linux(dis-moi la distrib que tu as choisis avant de faire une betise...)dans le lecteur dvd...tu attends que windows l'ait reconnue,puis,tout en laissant le cd a l'interieur,tu redemarres ton pc.bon normalement,ton pc se lancera sur le cd....il ne te resteras plus qu'a repondre a quelques questions,mais qui reste importante tout de meme.

Si tu as le choix entre les distribs du moment,je les ais un peut pret toute essayé et j'ai opté pour"ubuntu"(avec une hesitation pour debian),ubuntu est très facile a installer,il prendra sans doute en compte ton materiel hardware automatiquement lors de son installation(avec debian,pour ma part,j'ai rencontré quelque problemes)

si tu rencontre des problemes ou si tu as quelques hesitations...n'hesite pas!!!
0
...si ton pc ne demarre pas automatiquement sur le cd ....au demarrage appuie surF* en fait "boot menu"....et la tu selectionnes sur le lecteur ou se trouve le cd"linux"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
17 oct. 2008 à 03:50
Bonjour,
Tu as téléchargé linux... J'espère que tu n'as pas téléchargé que ça, parce que linux, c'est le noyau.
partant du principe que tu as téléchargé une distribution "GNU/Linux" il faudrait savoir laquelle si tu veux qu'on t'aide.

Enfin, comme l'intervenant précédant l'as dit, mais sans être très clair, si ton PC ne démarre pas sur le CD, va dans le BIOS et change l'ordre d'utilisation des lecteurs.
Passe le lecteur de CD-ROM avant le disque dur (HDD.)

La question reste : Quelle distribution ?

A bientux.

-1