Partionnage disque dur.

Asao -  
 Asao -
Bonjour,

Je desire reinstaller mon OS suite a divers problemes, et je souhaiterais creer des partions de disque. J'ai 55,8 GO (j'ai trouver ce nombre en faisant clique sur HDD, est-ce tout ou juste la partit reservé a windows?) et je souhaiterais les repartir de la facons suivante :

Fichier (documents musique etc) : 30,8GO
Windows : 13GO
Linux (j'ai le cd boot kubuntu 7.04) : 12GO

ET j''aimerais que la partie fichier soit accessible depuis linux et windows.

Jusqu'a la j'ai trouver un tuoriel pour le faire, mais quelques questions me viennent :

2 OS ca ralenti le pc ou pas?
Mais, surtout,

Si il arrive un probleme a windows (moin de chance que ca arrive a linux), est ce que je pourais reutiliser le CD sans effacer mes 2 autres partitions? LE cd c'est le cd de restauration toshiba, et il y a marquer ca sur la pochette:

"Le formatage du disque dur supprimme toustes les informations enregistres sur ce dernier. Si vous utiliserle dvdrom de restauration vous effacez systematiquement tous les programmes installés ur le disque afin que vos données personnelles. etc..."

Ca va effacer mes 3 partitions ? Parce que quelqu'un m'avait dit que ca supprimerais que la partition windows.?

Voila en gros, mon probleme, Merci d'avance pour vos reponses.
A voir également:

6 réponses

Asao

Ok merci, je me suis renseigner sur ce qu'etait le tatouage et le mbr, et je pense qu'effectivement le sauvergarder ne fait pas mal, mais je n'ai pas trouver de logiciel qui propose ca, et j'ai aucune idee de comment on fait.
Mais sinon je pense que mon pc n'est pas tatouée car c'est un toshiba (j'ai verifié sur plusieurs site et toshiba n'est pas une marque qui tatou ses disques dur) et que j'ai deja ete sur linux grace a mon cd de boot.
0
Asao

Donc faire une sauvegarde du mbr sert a rien dans mon cas ?
0
Asao

Ok merci, j'attaquerais ca demain.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

1- 2 OS ca ralenti le pc ou pas? la réponse est : Non car jamais les deux os fonctionnent en même temps, soit tu démarre Windows soit Linux.

2- Ca va effacer mes 3 partitions ? Parce que quelqu'un m'avait dit que ca supprimerais que la partition windows.? La réponse est: c'est suivant le processus recovery, avec certains tu peux choisir restaurer que la partition système sans toucher à la partition DATA, exemple sur pc ACER.

Sur pc Toshiba je peux pas te dire ce qu'il en est, tu peux le vérifier en lancent le cd de restauration pour voir les choix possibles si çà correspond à ce qui est marqué sur la pochette.

Attention ! Une installation Linux modifie le secteur d'amorçage " MBR" ce qui a pour conséquence sur certain pc de marque de supprimer le tatouage du disque, exemple Packard Bel et peut être d'autre marques. Suite à cela, si par la suite tu veux revenir à la configuration d'origine tu risque d'avoir de surprises.

Solution pour pas perdre le tatouage avant d'installer Linux, sauvegarder le MBR avec un utilitaire spécifique récupérable sur le web gratuitement.

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

dans ce cas fonce pour l'installation de Linux, Attention ! installe en premier XP et après Linux sinon tu pourra pas booter sur Linux.
-1

non pas besoin
-1