[Peut-être urgent] Problème d'accès disque ?

Fermé
Enerhpozyks Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 - 11 oct. 2008 à 16:16
Enerhpozyks Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 - 11 oct. 2008 à 21:08
Bonjour,

J'ai un petit problème qui a l'air de venir de mon disque dur. J'ai un ordinateur portable et lorsque je travaille dessus, il n'y a aucun problème, si je le laisse allumé en lockant ma session (pour garder Konversation ou KTorrent ouvert par exemple) il n'y a aucun problème non plus. Mais aujourd'hui j'ai essayé de faire des travaux en laissant tourner Amarok avec liste intelligente aléatoire (je précise car ordinairement je met une liste de 50 morceaux la nuit en me couchant) et ça a été plantage sur plantage : pas moyen de le garder allumé plus de 10 minute, freeze total du système (impossible même de passer sur un terminal avec ctrl+alt+Fx).
Lorsque je veux lancer un programme en interface graphique (si kicker n'est pas inutilisable) c'est DCOPserver qui est accusé (considéré comme non-actif) et si j'ouvre un nouvel onglet terminal, je suis prévenu que mon dossier ~/tmp/ n'est utilisable qu'en lecture seule uniquement.

Je viens d'avoir un message un peu plus sérieux en demandant à lancer une autre session depuis mon lockscreen :
end_request: I/0 error dev sda sector 9961991
EXT3-fs error (device sda1) : ext3_get_inode_loc: unable to read inode block - inode=61952, block=1245241

Lors du démarrage j'ai aussi une liste d'inodes orphelins qui sont listés comme supprimés.

De plus, depuis mon dernier reboot j'ai quelques ennuis graphiques : si je cherche a déplacer quelque chose sur le bureau j'ai un menu contextuel qui s'ouvre et qui me proprose les différentes commandes que je veux utiliser pour déplacer mon fichier (cd, cp, ln, mv) avec une en-tête en japonais (pour ça, je ne m'inquiète pas trop : quand j'ai installé les fonts japonaises afin de pouvoir lire certains fichiers sous KDE, certaines interfaces ont partiellement passées du français au japonais).

Une idée de ce que ça peut être et de comment le corriger ? J'ai vraiment peur que mon disque dur soit flingué et que je doive m'en trouver un autre pour héberger mes données.
A voir également:

2 réponses

Enerhpozyks Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009
11 oct. 2008 à 21:08
Ok, c'est bien ce que je craignais. J'ai un DD vierge sur lequel je pourrai héberger mes données.

Les boules quand même u_u
1
Bonsoir,

Je vous conseille de ne plus travailler sur votre disque : il est en train de lacher tout doucement.
Il doit sans doute y avoir un atterissage d'une tête de lecture sur la surface du disque.

Remplacez-le immédiatement et deplacez vos données en esperant que les erreurs soient plus sur la partition système que sur la partition de données.

Cordialement,
0