OS 9 - Impossible de passer en 256 couleurs

Fermé
soleil22 - 9 oct. 2008 à 12:16
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 10 oct. 2008 à 01:07
Bonjour,

J'ai un gros problème d'écran. Je suis en milliers de couleurs et je n'arrive pas à passer à 256 couleurs. blink.gif

Dès que je le fais, l'ordi bug et écran gris clair. Impossible de redémarrer l'ordi.

J'ai fait un reset pram sans aucun résultat puis un reset nvram : là mon écran s'est remis en 800x600 alors que je n'y arrivais pas manuellement mais aucun changement côté couleurs. Je suis toujours en milliers de couleurs et c'est quand j'essaye de passer en 256 que ça plante.

On m'a également conseillé d'effacer le fichier moniteur dans le dossier système -> préférences.

J'ai donc effectué une recherche et je trouve :

- Moniteurs dans le tableau de bord et
- profils de moniteurs dans dossier.

Il y a également Résolution de moniteur dans le module de la barre des réglages.

C'est tout ce que j'ai, pas de fichier "moniteur".

Pour info, quand j'ai eu l'ordinateur la semaine dernière, j'ai réussi à jouer à Dracula sans aucun problème. Ensuite j'ai installé L'Amerzone pour voir s'il fonctionnait aussi sous os9.1 et c'est là que le problème a commencé. L'écran est donc devenu gris.
J'ai redémarré l'ordi et réessayé Dracula et là, écran gris.
Depuis, gros plantage à chaque essai

Si quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire, qu'il n'hésite pas à m'en faire part car j'avoue ne plus trop savoir quoi faire Wink

MERCI

PS : je suis sur imac G3 266 MHz 32 Mo de RAM et os 9.1
A voir également:

16 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
9 oct. 2008 à 15:01
Bonjour,

Semble qu'il y ait eu confusion entre plusieurs Soleil... et le Nord avec les Côtes d'Armor ex - du Nord :-)))

Mis à part ça, j'ai pu jeter un œil sur un iMac en 9.2 donc pas très différent de 9.1 : dans les Préférences, il y a bien un fichier "Préférences moniteur". C'est celui qu'il faut jeter. Le TdB (tableau de bord) Moniteur permet d'effectuer les réglages (définition, nombre de couleurs, point blanc...).

@+
1
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
9 oct. 2008 à 13:39
Bonjour soleil gris !!

Dracula est un sanguinaire, c'est bien connu !! donc, rouge et noir, c'est tout alors, tu penses, 256 couleurs, tu es trop exigeant :-)))
0
Merci pour ta réponse, ça m'avance vachement :-p
0
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
9 oct. 2008 à 14:15
Sorry ! je me suis trompé de soleil ! celui du 9-1 comprend la plaisanterie mais, dans "ch'nord..." ce n'est pas toujours le cas !! ch't'a r'conno pô :-)))
0
Mmmmm.... on se connait ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Après vérification, dans le dossier préférences, j'ai tout sauf préférences moniteur. Le problème vient peut-être de là, ça rend peut-être impossible le changement en 256 couleurs ?!?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
9 oct. 2008 à 15:50
Hum ! A moins que ce fichier soit apparu sous ce nom entre 9.1 et 9.2 (c'est vieux, très vieux), vous devriez en trouver un...

Chaque application, et les TdB sont des applications, crée son fichier prefs à la première ouverture... Essayez d'ouvrir le tableau de bord Moniteur, de bidouiller ce que vous y trouver avant de le refermer puis retourner voir dans le dossier Préférences. Il y a ? Il n'y a pas ?

@+
0
J'ai ouvert le tableau de bord puis moniteur et là je n'ai accès qu'aux changements de résolution d'écran, de couleurs... rien de bien concluant pour mon pb.
Je vais voir pour formater le disque et voir également pour passer en 9.2, ça résoudra peut-être mon pb.
C'est quand même surprenant...
Je vous tiens informé.

Merci en tout cas.
0
Changement in extrémis, j'ai maintenant, dans le dossier Préférences, un fichier appelé Préférences Moniteur mais également un dossier Préférences Moniteur avec à l'intérieur un autre fichier intitulé Préférences moniteur.
Je supprime donc les 2 ?
Au pire, je formaterai ;)
0
J'ai supprimé le dossier et les fichiers Préférences Moniteur. Ensuite essai pour passer en 256 couleurs (en un million, le pb est le même) et plantage à nouveau. Je me retrouve donc coincée avec mon écran gris clair, grrr :(
0
9 oct. 2008 à 16:28
J'essaye de me remémorer les trucs de base d'OS 9...

Comme sous Mac OS X, me semble bien qu'un disque dur trop chargé n'est pas souhaitable (pas moins de 10% laissés libres).

Une manipulation recommandée régulièrement est la "reconstruction du bureau" qui ne demande ni pelle, ni pioche mais un peu de doigté. La méthode classique consiste à redémarrer en tenant les ouches Pomme et Option(Alt) enfoncées jusqu'à ce que le Mac demande si vous voulez reconstruire le bureau ; si la crampe à la main vous le permet, lachez les touche pour accepter avec un clic et patientez jusqu'à la fin des opérations.

@+
0
9 oct. 2008 à 17:14
Il ne s'agit pas de reconstruire le bureau, acheté chez IKEA, si tant est qu'il ait été démonté :-))))

Merci Chris d'avoir pris le relais ;-)
0
Je vois qu'le Dédé a de l'humour ;)
Bon, suite à mes divers essais, je formate désormais le disque (il n'y a rien dessus à part os 9.1 donc je doute fortement qu'il y ait saturation).
0
9 oct. 2008 à 17:32
OK, dites-nous si vous récupérez toutes vos possibilités d'affichage.

@+
0
Tout semble fonctionner à nouveau après formatage. Il me reste juste à essayer pour voir si ça plante encore quand je lance un jeu.

Je vous tiens au courant ;)
0
Pour l'affichage tout est ok mais il semblerait qu'un conflit subsiste au niveau des jeux... bref, le principal est que tout fonctionne à nouveau correctement.

Merci pour votre aide.
0
10 oct. 2008 à 01:07
Plaisir :-)
0