Programmation sous linux

Fermé
tom_diato - 8 oct. 2008 à 22:26
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 - 8 oct. 2008 à 22:33
Bien le bonjour à tout le monde !

Je viens d'installer linux sur mon PC portable, pour voir au moins une fois dans ma vie à quoi ça ressemble ^^ !
Après conseils d'un ami, j'ai choisi Ubuntu.
Le but de cet ordinateur est qu'il serve de serveur web, pour sauvegarder mes applis et de pouvoir les consulter d'où je veux sur mon réseau... mais peu importe mon problème se pose presque au début.

J'ai installé, en suivant une doc sur le site de Ubuntu, une solution LAMP (Linux, Apache, MySQL, Php/Perl/Python).
Je teste si php fonctionne (facile comme sur windows) http://127.0.0.1
Et je tombe sur un grand "IT WORKS !". Je suis content mes débuts sur Linux se passent bien !
Les choses se compliquent, on me dit de supprimer le fichier index.html... Après une bonne demi-heure à chercher, je trouve qu'il faut passer en super-utilisateur pour supprimer ce fichier :o ! Je procède donc aux étapes
$sudo rm /var/www/index.html
Ca marche je suis content.
Content oui mais pas longtemps. J'essaie de créer un nouveau dossier pour essayer... Et là impossible !
Je suppose qu'il faut passer en super-utilisateur encore une fois.

Tout ça pour en venir à cette question :
Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter de passer par le terminal et de taper toutes les commandes avec sudo ?

Merci d'avance pour cette précieuse aide.

Thomas
A voir également:

2 réponses

arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
8 oct. 2008 à 22:32
Regarde plus précisement vers la fin du tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/lamp#utiliser_aisement_le_repertoire_contenant_les_sites

(j'ai eu le même problème donc je sais ce que c'est :)
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 oct. 2008 à 22:33
Il suffit que tu te déclares propriétaire du dossier /var/www et ensuite tu pourras y faire tout ce que tu veux...

Cordialement.
0