Problème avec DVD

Rio91 Messages postés 747 Statut Membre -  
Rio91 Messages postés 747 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède des DVD-R Verbatim. Quand j'insère ces DVD vierge dans le lecteur de mon ordinateur portable, il y a bruit bizarre puis plus rien. Il n'est même pas reconnu car quand je vais dans le poste de travail, l'icône du lecteur ne change pas (il m'indique qu'il n'y a pas de CD/DVD inséré). Même chose quand j'insère un DVD normal (avec un film dedans par exemple).

Je ne peux donc pas lire et rien graver sur des DVD: Lors d'une gravure, Nero 7 m'indique toujours qu'il faut que j'insère un dvd alors qu'en vérité il est déjà dedans.

Par contre, avec des CD, tout marche: Je peux les lire et graver avec des CD vierge. Mais, lire ou graver des dvd vierges>>>impossible car non reconnu par le lecteur.

Comment résoudre ce problème?? J'ai essayé avec n'importe quel DVD et n'importe quelle marque aussi et toujours le même problème.

Pourtant avant je pouvais lire des DVD (il y a ~1 moi) et maintenant non.

Mon graveur est un Pioneer DVD-RW DVR-K17RS ATA Device et le firmware est à jour.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

16 réponses

Rio91 Messages postés 747 Statut Membre 169

Voilà, je viens d'acheter un CD de nettoyage pour lentille de lecteur qui était fourni aussi avec une petite solution d'alcool. Il y avait comme 2 petites brosses collées sur le CD (une blanche et une noire) et je devais tremper la blanche avec 1 goute d'alcool, puis mettre le CD dans le lecteur. Une fois le CD enclenché, il y avait une voi qui me donnait les instructions: elle me disait une fois que vous aurez entendu le beep sonor veuillez lancer la piste 5 et une fois la musique terminée retirez le CD. Donc, une fois le beep entendu, je lançait la piste 5 (c'était une musique) et une fois terminée j'ai retiré le CD du lecteur.

J'ai donc suivi les instructions à la lettre. Mais le problème persiste toujours!!!>>Mon lecteur n'arrive toujours pas à lire les DVD.

J'ai même fait plusieurs fois la manoeuvre, mais toujours le même problème.

J'ai également essayé la solution de "zorroestarrivé" avec les cotons tiges et l'alcool, mais le problème n'est toujours pas résolu.

Merci de m'aider.
1
zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519

Me revoilà Rio91,

je crains que selon les infos que tu as données (Plus de gravure de DVD mais lecture OK, puis plus de lecture ensuite, uniquement les CD marchent...), ton graveur soit en fin de vie.
Ce que tu as fait est très bien, l'alcool et les lentilles font bon ménage contrairement à ce que j'ai pu lire (Je le fais depuis très très longtemps et souvent cela marche très bien).
maintenant, je ne suis pas un expert en portables (je préfère les fixes) mais cela ne doit pas être hors de prix un graveur DVD de remplacement, mais je ne m'avance pas...

A+
1

Bon OK. Je pense aussi effectivement que mon graveur soit en fin de vie, malgré qu'il date de pas très longtemps (je l'ai acheté il y a exactement 1 an)>>>Alors le voir lacher maintenant, ca fait quand même mal.
1
zorroestarrivé Messages postés 1849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   519

Allez, FO pas s'attacher comme ça, c'est matériel et puis cela doit pas coûter une fortune quand même.
Il y a tout de même un dernier truc que tu peux faire: si tu as une bombe de nettoyage (tu sais avec un gaz inerte), tu en balance un bon coup dans le bloc optique, cela pour enlever des éventuelles saletés mal placées.

@+++
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je n'ai malheureusement pas de bombe de nettoyage.
1

Bonsoir,

Es-tu allé dans le gestionnaire de périphérique pour voir la santé de ton graveur?
As-tu également mis un disque de nettoyage?

A+
0

Alors, dans le gestionnaire de périphérique, tout est en ordre.

Je n'ai pas essayé de nettoyer le lecteur avec un disc de nettoyge. (il faut que j'aille en acheter un...)

As-tu d'autres suggestions pour l'instant?

Merci pour ton aide.
0

Bah tu peux également essayer de passer un coup de drivers.com, cela est toujours bon de voir si on a pas des pilotes obsolètes:

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

0

OK.

Un disc de nettoayge ça fait quoi? Ca nettoie la lentille?? Ensuite, je pourrai lire mes DVD si j'achète ce disc de nettoyage?
0

En effet un disque de nettoyage te nettoie la lentille. Évidemment rien ne dit que cela résoudra ton pb, je ne suis pas voyant, mais en tout cas, c'est un accessoire qu'il faut avoir, ne serait-ce que pour éliminer ce type de source de soucis.
Fais déjà une détection de tes drivers avec le lien que je t'ai donné, on verra ensuite.

@+
0

Voilà:
Je suis aller sur ton lien, j'ai installé le programme nécessaire pour la détection et ensuite la détection s'est lancée. Il a affiché tout ma config avec pilotes ,etc. Il n'a rien trouvé comme problème particulier.
0

Bon, alors essaye de nettoyer la lentille, c'est le bruit bizarre dont tu parles qui serait plutôt signe d'un pb Hard et non soft.
Si tu vois la lentille prends un coton tige légèrement imbibé d'alcool (style style bref vitres) et essuie ensuite avec l'autre côté du coton tige.

A+
0

OK, merci pour les conseils.

Je trouve bizarre quand même qu'il puisse lire les CD, alors que les DVD non. S'il ne lit pas les DVD, mon lecteur devrait aussi ne pas lire les CD (logiquement). as-tu une explication à cela??

Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème matériel (hard).
0

Non, ce n'est pas forcément illogique.
Un CD est beaucoup plus facile à lire qu'un DVD (la qualité du système optique est plus critique que sur un CD puisque, pour la même taille de support, on peut y mettre 4,7Go contre seulement 700Mo pour son petit frère).
Un CD rayé est souvent accepté par un lecteur, c'est moins souvent le cas avec les DVD.
0

Ce qui aussi bizarre c'est que lors de l'achat, il n'y avait pas ce problème. Six mois après, il n'arrivait pas à graver les DVD vierges, mais lisait correctement les DVD et 1 an plus tard (maintenant), il ne grave pas et ne lit pas les DVD.
J'espère que ce problème ne va pas toucher aussi les CD...
0

Mais tu as nettoyé la lentille?
0