Problème d'installation CDROM Polaroid 52x

polo -  
cyrillemaz Messages postés 33 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un problème d'installation d'un lecteur POLAROID 52x sur un IBM APTIVA 266Mhz Windows 98.Aprés installation Windows se lance correctement puis tout se bloque.Impossible d'ouvrir le moindre logiciel ou l'explorateur.Je suis obligé d'arrêter sauvagement l'ordinateur et de débrancher la nappe IDE du lecteur pour pouvoir à nouveau travailler.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?

D'avance Merci
A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

a toute hasard a tu essayé sur une nappe tout seul et non avec le HDD, est-ce que cela ne viendrait pas de ton utilitaire de gravage Nero ou autre...

le druide sans la potion.
0
cyrillemaz Messages postés 33 Statut Membre 8

SAlut,

Avant toute chose il faudrait determiner si ton ordinateur, qui n'est pas tres recent ;-) accepte ce lecteur on niveau hardware :
Est il détecté dans le BIOS ?
Peut tu faire un test en demarrant le PC en bootant avec ce lecteur de CDROM ? (grace a un CD bootable de ton choix : cd de windows, cd de Knoppix...)

Dit moi si il est reconnu dans le BIOS avant tout.
0
polo

Avant tout je voulais te remercier Cyrille pour ta réactivité.
Comme tu me l'avais conseillé, j'ai d'abord vérifié que le lecteur était reconnu dans le Bios ce qui était le cas.
J'ai ensuite essayé de démarrer le PC avec un CD bootable mais rien n'y a fait.
J'ai réussi à ouvrir en mode DOS à me mettre sur le lecteur D mais quand j'ai voulu effectuer un dir/p le PC s'est bloqué.
De guerre lasse j'ai rendu le lecteur en me disant qu'il devait y avoir un problème de compatibilité Hardware entre le PC ( qui est ancien je te l'accorde et ne doit pas aimer les grandes vitesses!! ) et le lecteur 56x.
Je vais essayer de trouver un lecteur ancienne génération qui sera peut-être plus simple à installer.

Merci encore à toi
0
cyrillemaz Messages postés 33 Statut Membre 8 > polo

Salut,

Effectivement comme on dit "ça pue".

Pour info peut tu me confirmer que :
- Tu as un seul HHD (disque dur) sur la premiere nappe IDE, il est au bout de la nappe, branché en cable select (ou master).
- Tu n'as qu'un seul lecteur CD (le 52x) , il est au bout de la nappe, branché en cable select (ou master).
- Que tout est bien branché (nappe IDE et cordon électrique)
-> Sinon décrit moi tes montages IDE : configuration des périphériques (MASTER / SLAVE / CABLE SELECT), emplacement sur la nappe IDE, quel controleur IDE (PRIMARY ou SECONDARY)

J'ai des questions :
- Quel est le modele exacte du Lecteur CD ?
- Quel est le model de ton PC (APTIVA 2178, 2198 ?)
- Avec quel disquette as tu fait le test sous DOS ?
- Pourquoi changes tu de lecteur CD (quel est le probleme avec l'ancien) ?
- Le lecteur 52x marche t il sur des PC plus récents ? Est il neuf ? Bref sait tu si il fonctionne ? Son firmware est il a jour ?

Avant de tout balancer tu peux faire ceci :
- Vérifie ce que je te demande ci-dessus
- Ensuite, vérifie (encore) qu'il est bien détecté par le BIOS
- Démarre windows 98 en mode sans echec (allume le PC et tapote plusieurs sur la touche F8 j'usqu'à ce que tu es le menu de démarrage de Wndows et choisi "mode sans echec")
- Va dans le gestionnaire de périphérique (clic droit poste de travail/propriété/gestionnaire de peripheriques)
-> Voit tu un ou des lecteurs de CDROM ? Si oui supprime les (clic droit supprimer).
- Redémarre l'ordinateur normalement.

Windows devrait détecté ton Lecteur de CDROM (vu qu'il est détecté par le BIOS) et installer des pilotes adéquat.

Est ce que ça marche ?
Si ce n'est pas le cas, décrit moi la panne et tu peut déja mettre à jour le BIOS de ton PC voir ibm.com (je peux te donner le liens exacte si tu me dit quel modele d'aptiva tu as) et renouveler l'opération ci dessus...

Perso je n'abandonnerais pas si vite meme si ça semble chaud ou hard ;-)
0