Changer le disque dur !

arcris -  
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un vieux PC (de 2000) que je voulais garder pour les enfts, uniquement pour les jeux ...

Après avoir fait remettre le son (que j'avais perdu suite à un formatage du disque dur) par un professionnel, réinstallé l'ordi dans le bureau de mon fils, celui-ci a rendu l'âme au bout de quelques heures... écran noir, plus rien... j'ai fait un arrêt sauvage et au redémarage le message suivant : "Primary master hard disc fail" !!!

J'ai demandé au magasin d'informatique pour changer le disque dur, ils m'en ont trouvé un d'occasion (20 go)...
Ma question est : est ce que je peux le réinstaller seule ??? J'ai ddé à un ami qui m'a vaguement dit comment faire, mais comme je suis très novice, j'ai peur de faire une bétise... Quelle procédure suivre ?
- Ouvrir la tour et remplacer l'ancien disque dur par le nouveau
- Formater le nouveau par "FORMAT C :"
- Puis réinstaller windows 98 SE avec la disquette de démarrage et tapez " INSTALL..." quelquechose ?? puis le CD ?

Merci de votre aide
Chris dans la panade avec son ordi...
A voir également:

6 réponses

Keops38 Messages postés 627 Statut Membre 43

Oui c'est très simple !
Dans la tour, tu as la nappe et l'alimentation a brancher!
Comme tu n'as qu'un disque dur pas de soucis au niveau du jumper !
Ensuite tu le format et réinstalle l'OS !
1
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152

Salut
Tu as l'air de savoir l'essentiel le l'install logicielle.
Pour changer le DD:
Débrancher l'alimentation
Ouvrir le pc (côté gauche et droit en enlevant les vis arrières.
Le DD doit tenir avec en principe 4 vis.
Débrancher les 2 prises du DD (une à 4 fils: c'est son alimentation et une en "nappe")
Derriere le DD se trouve un cavalier en plastique noir. repérer sa position; Par rapport au shéma figurant sur le disque, il doit être sur M comme master ou maître.
Faire de même sur le nouveau disque et installer ce disque à la place de l'autre.
Attention au sens de branchement des prises. L'alim à une forme spécialepour ne pas se tromper. Pour la na^ppe il doit y avoir une encoche. Le liseret rouge doit être côté prise d'alimentation.
Vérifier tout, inserrer la disquette de boot et suivre les indications après le démarrage. A partir de ce moment il n'y a plus de risques. En cas de problème, le REformatage est toujours possible.
Bon courage
1
arcris

Re-bonjour
Merci pour tes explications pratiques pour changer le disque dur... je vais l'acheter et m'y mettre ce week end !!
Mais est ce que je dois obligatoirement formater après l'avoir positionner ? par "FORMAT C :" ?
Merci !
0
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152

Il vaut mieux formater.
Si c'était un neuf ce serait obligatoire.
Pour une occasion, il n'est peut-être pas au bon formatage FAT32. XP et vista étant en NTFS alors que Win 98 était en FAT32.
De plus celà peut éviter un problème de contamination par virus.
Bon week-end ;-)
1
arcris

Au secours !!!

J'ai démonté la bête, changé le disque dur, rebranché et malheur !!!
J'ai le même message "primary master hard disk fail" !!!
"detecting IDE primary slave : NONE
Detecting IDE secondary master : NEC DV 5700 A"

J'ai tenté le formatage en passant sous C (il était sous A:) et réponse : "format non pris en charge par le lecteur C - formatage terminé. "
J'ai tenté l'intallation de win 98 SE avec la disquette et le CD et réponse : "Analyse du registre système... impossible de créer un répertoire temporaire. Si vous avez une partition HPFS ou NTFS installée sur votre disque dur, vous devrez créer une partition de démarrage MS-DOS pour installer windows"

Au secours, je ne sais pas quoi faire... à part le balancer par la fenêtre... c pê ça la solution !!

Merci
Chris qui chauffe...
0

"J'ai démonté la bête, changé le disque dur, rebranché et malheur !!!
J'ai le même message "primary master hard disk fail" !!!
"detecting IDE primary slave : NONE
Detecting IDE secondary master : NEC DV 5700 A" "

Qu'as-tu en "detecting IDE primary master" ET "detectind IDE secondary slave"?

"NEC DV 5700 A" doit être ton lecteur ou graveur et c'est normal.
Tu as mis le DD sur l'autre nappe que celle du graveur? Si oui c'est normal. Sur la nappe il y a 2 connecteurs. un a peu près au milieu et l'autre à l'extrémité. Le DD maître doit être à l'extrémité. Le "cavalier" noir à l'arrière du DD te semble sur quelle position? Il faudrait que ça corresponde à "M" ou "Maître" ou "Master".Voir le shéma qui doit être quelque part sur le DD.
Insiste et tiens nous au courant.
A+
1
arcris

Bonjour,

Lorsque j'allume le PC, il n'y a pas de ligne primary master, juste le message final "primary master hard disk fail".
Je pense avoir réussi à aller dans le bios et j'ai trouvé un tableau :
PRIMARY MASTER : TYPE: USER SIZE: 20021 MODE : LBA
PRIMARY SLAVE , SECONDARY MASTER et SECONDERY SLAVE étant généré à AUTO

Dans le bios, je pense avoir trouvé une "autodétection" du IDE PRIMERY MASTER, lorsque je l'exécute, le résultat est SIZE : 0 HEAD : 0 CYLS : 0 PRECOMP : 0 MODE : NORMAL.

J'ai redémonté la tour pour vérifier les branchements, j'ai bien remis le connecteur là où était le précédent cad à l'extrémité.
Seulement je ne trouve pas de "cavalier noir" à l'arrière du DD ??? il n'y a rien ???

Pouvez vous m'aider ? Merci
0
arcris

Juste après avoir envoyé le message précédent, je viens de refaire le tour du DD et de découvrir une petite pièce en plastique blanc sur le connecteur du milieu... cette pièce peut s'enlever et en regardant du côté des composants électronique, il est écrit en face "MASTER" (il y a aussi une position SLAVE, CS et PM2)... ca pourrait être ça ?

Et dans ce cas, le cavalier "blanc" serait sur la bonne position ???

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour
Excuse pour le retard.
Il semble que ton cavalier soit bien placé.
Ce qui m'inquiète, c'est ce que tu mentionne à propos du bios:

"Dans le bios, je pense avoir trouvé une "autodétection" du IDE PRIMERY MASTER, lorsque je l'exécute, le résultat est SIZE : 0 HEAD : 0 CYLS : 0 PRECOMP : 0 MODE : NORMAL. "

Est-tu certaine que ce disque soit en bon état?
0
arcris

Bonsoir,
J'ai acheté le DD d'occasion dans une magasin d'informatique (25 €), il est garantie 3 mois...
A ton avis, que dois je faire, le ramener ?
J'ai tenté de l'installé moi même car il fallait compter encore 62 € pour l'installation...

MErci
0

Ca peut valoir le coup de le ramener.
Le commerçant sera obligé de l'essayer. Devant toi serait encore mieux.
0