Intérêt d'une cohabitation Windows/Linux

LordClever Messages postés 1446 Statut Membre -  
 PapyHardware -
Bonjour,

J'ai 2 PC chez moi : celui que j'utilise actuellement, avec 1Go de Ram, et 1 PC que j'utilise pour quelques jeux, il ne possède que 256Mo de Ram, qui n'est pas connecté au net, parce que les antivirus/pare-feu font ramer. Les 2 tournent sous XP. Et je n'installe (et n'installerais) des jeux que sur mon petit PC.

Le problème est que mon petit PC a de plus en plus de mal à visiter rapidement son disque dur.

Plusieurs personnes m'ont conseillé de passer sous Linux.

Cependant, je me suis renseigné, les jeux sont majoritairement compatibles avec Windows.

J'ai donc pensé à faire cohabiter les 2 systèmes.

Pour cela, je vous demande quelques astuces :

- Y a-t-il moyen de faire tourner des jeux compatibles Windows sous Linux ?
- Quels sont vraisemblablement les intérêts pour moi de passer à Linux ?
- Les jeux de Linux (http://www.whylinuxisbetter.net/items/free_games/index_fr.p­hp?lang=fr) sont-ils bien ? Peut-on se les procurer sans Linux ? Peut-on y jouer sans connexion Internet ?

D'avance, je vous remercie.

PS: J'ai déjà posté ce message dans le forum de Linux, mais vu que ça déborde pas d'activité, je le poste aussi. Excusez-moi.
A voir également:

3 réponses

PapyHardware

Bonjour,

Linux a pour avantage d'être bien moins gourmand que windows niveau ressource (surtout avec une interface XFCE). Il est tout à fait possible de jouer aux jeux windows sour Linux grace à Wine. Mais comme Wine émule les DLL de windows et de directX, la configuration nécessaire est donc un peu plus élevé que sous Windows.

Neanmoins, certains jeux commerciaux supporte nativement Linux, et n'ont donc pas besoin de Wine. La série des Unreal par exemple (sauf le 3, mais ça ne saurait tarder), les Quake aussi tournent nativement sous Linux.

Je pense que tu as une petite config (surtout niveau RAM), donc je te conseillerais une XUBUNTU (Ubuntu avec XFCE). C'est une bonne distribution pour commencer sous Linux et elle est simple de prise en mains. Mais surtout elle consomme que peu de ressource.
0
LordClever Messages postés 1446 Statut Membre 153

Tout d'abord, merci pour cette réponse constructive.

Je compte passer à Linux courant Toussaint, afin d'avoir un peu de temps.

Pourras-tu me guider durant son installation ?

Pour les jeux, en l'occurence il me plairait de faire tourner GTA Vice City, GTA San Andreas (qui rame sous mon Windows), Halo 1 PC, et pourquoi pas Quake 3 Arena (si j'arrive à me le procurer).

Si j'arrive à faire marcher ça, c'est le top.

Ensuite je me procurerais les jeux Linux de mon lien au dessus.

Au fait, toi qui semble utiliser Linux, j'ai vu qu'il y avait différentes configurations de bureau, mais nulle part je n'ai vu si l'on pouvait changer son wallpaper. Rassure-moi, c'est possible?
0
PapyHardware

Oui, tu peux absolument tout changer : wallpaper, apparence des fenêtres, icônes, curseur, tu peux avoir plein d'effet à l'écran, etc.

Je te conseille le forum d'Ubuntu qui est une mine d'or : http://forum.ubuntu-fr.org/

Sinon il y a 3 gestionnaire de bureau sous Linux

- XFCE : Semblable à celle de windows, idéale pour les petites config

... plus gourmand que XFCE, mais moins que windows ...
- Gnome : Interface "clef en main" simple d'utilisation et performante (bien pour débuter)
- KDE : Interface ultra customisable (la customisation peu être hardue mais au final on a un environnement pile comme on le veut)

correspondance avec Ubuntu :

- XFCE --> XBuntu
- Gnome --> Ubuntu
- KDE --> KUbuntu
0