Hôte par défaut du serveur mail

ChP -  
 ChP -
Bonjour,

Existe-t-il un moyen de connaître quel est l'hôte par défaut (par exemple, le mien est smtp.free.fr) du serveur de mail installé sur son PC. Cela est-il stocké dans une variable d'environnement ...

Merci de votre aide.

Pierre
A voir également:

5 réponses

dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641
 
hello
c'est stocké dans les paramètres du mailer, Thunderbird, Outlook ou du serveur SMTP sendmail, postfix.
Ca n'a pas, me semble-t-il d'interêt ailleurs.
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106
 
Salut Dubcek, ChP,

En fait le serveur smtp installé sur une machine linux gérant le courrier interne d'un compte à un autre (Sendmail, Exim, Postfix,...) est capable d'envoyer directement les e-mails vers l'extérieur aussi, s'il est paramétré pour le faire. En ce sens Dubcek a raison.

Cependant, il est possible que l'administrateur de la machine ne souhaite pas exposer l'adresse IP de sa connexion, ou rencontre des difficultés avec certaines passerelles de FAI si son reverse DNS n'est pas correctement configuré, ou s'il utilise un FAI grand public que ces adresses soient blacklistées d'office pour prévenir le Spam, etc., et que, dans ces conditions, le serveur de mails soit paramétré pour relayer les e-mails sortants au serveur SMTP du FAI, pour éviter les maux de tête de l'administrateur système.

En anglais, cette façon de procéder en, utilisant un serveur smtp se chargeant réellement de l'envoi, s'appelle utiliser un "smart host".

Dans Postfix, cela se paramètre dans le fichier de configuration main.cf, avec la directive relayhost. Si elle est commentée, cela veux dire que ton serveur envoie directement, s'il y a quelque chose, cela veut dire qu'il compte sur cet autre serveur pour le faire.

Avec d'autres serveurs, les modalités de ce paramétrage peuvent différer.

Si tu ne sais pas où chercher, et que tu veux seulement vérifier si ton serveur de mails relaye les e-mails sortants à un serveur smtp avant envoi au destinataire, envoies toi un e-mail vers une adresse externe avec la commande "mail" et consulte l'entête complet du message pour voir le chemin qu'il a pris pour arriver et voir s'il y a un serveur smtp entre ta machine et le serveur smtp du destinataire.

$ mail monadresse@youpla.fr
Subject: test
test
.


Dal
0
ChP
 
Je vous remercie pour vos réponses.

J'avoue ne pas avoir tout compris (de loin s'en faut même). Je précise ce que je veux faire :

J'écris avec Lazarus un programme que je souhaite diffuser. Avec ce programme, je souhaite renvoyer à l'utilisateur un mail contenant un mot de passe qu'il aurait perdu. Comme je ne connais pas quel est le FAI de l'utilisateur, je ne connais donc pas son hôte smtp. C'est ce que je cherche à trouver au fond de la machine (Linux de préférence) !

Merci de votre aide.

Pierre
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106
 
Salut ChP,

1.

C'est mieux, quand tu poses une question, de dire pourquoi tu cherche l'information et donc d'exposer ton problème, plutôt que de présumer que tu sais quelle peut en être la solution et de n'interroger le forum que sur ta présomption en occultant les données du problème.

En l'occurrence, tu as deux bonne réponses à ta question, mais aucune ne répond directement à ton problème, car tu ne l'as pas exprimé.

http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html#symptoms

2.

Pour ton programme, tu pourrais passer l'e-mail à envoyer au serveur smtp du système de l'utilisateur (dont l'adresse serait donc simplement "localhost" ou "127.0.0.1"), qui se débrouillerait pour envoyer le message.

Mais cela suppose que ton utilisateur ait correctement paramétré son système pour réaliser cela, ce qui ne sera pas le cas dans 100% des cas.

Alors, tu pourrais faire les choses suivantes :

- inclure un paramétrage dans ton logiciel qui invite l'utilisateur à saisir un serveur smtp auquel il a accès (comme le font les clients de messagerie), un client smtp intégré à ton code suffit (celui que tu tentes d'utiliser, probablement, faisant partie des bibliothèques standard de Lazarus ou de ses projets associés - lNet ? Synapse ?),

- intégrer à ton programme un serveur smtp, qui se chargera de l'envoi direct, qu'un serveur smtp existe ou non sur le système (je ne sais pas si cela existe en module ou composant libre pour Free Pascal / Lazarus - Google est ton ami :-) ou les listes de diffusion FPC / Lazarus).

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChP
 
1. tu as raison. J'étais parti sur un a priori pouvant ne pas déboucher.

2 a. C'est effectivement une solution simple de demander à l'utilisateur d'entrer dans le programme quel est son serveur smtp, mais c'est ce que je voulais éviter.

2 b. C'est ce que j'ai fait, j'utilise un composant Indy avec Lazarus, mais je dois indiquer le serveur de smtp à ce composant ...

Je vais m'en tenir à la solution 2 a.

Merci pour tes réponses.

Pierre
0