Cpu intel

djamel -  
BouGeTonQ Messages postés 202 Statut Membre -
Bonjour, j'arrive pas à comprendre l'architecture et le fonctionnement du cpu intel : simple core, dual core,
core 2 duo, core quad et la différence entre eux.
merçi de m'avoir répondre ou de m'envoyer par l'email .
A voir également:

1 réponse

BouGeTonQ Messages postés 202 Statut Membre 15
 
Un processeur est une unité chargée de traiter les informations et d'exécuter les instructions. Le processeur est rythmé par une horloge cadencée plus ou moins rapidement, intervient alors le terme de fréquence. Lorsque le processeur exécute une instruction, il la lit dans le registre, une petite mémoire située dans le processeur. Chez un même fondeur, fabricant de processeur, plus la cadence est élvée, plus le processeur est rapide.

Cependant, avec les nouvelles architectures, les fréquence diminuent mais le rendement est ben meilleur. J'y reviendrait un peu plus loin.

Ce qui différencie les processeurs:
-leur fréquence, qui s'exprime en GHZ (Giga-Hertz) est obtenue en multipliant la fréquence du FSB (Front Side BUS ou BUS Système) par un coefficient multiplicateur.
-la fréquence de leur FSB, plus cette fréquence est élevée, meilleures sont les performances.
-l'architecture interne, le nombre D'ALU (ou UAL en français, nombre d'unités arithmétiques et logique, qui gère le calcul des nombres entiers exclusivement, de FPU, un peu le même système que l'ALU mais pour les nombres à virgules flottantes
-la quantité de mémoire cache (presque 12 Mo aujourd'hui alors qu'on atteignait péniblement les 2 Mo il y a 5 ans)
-le type de socket utilisé (par exemple, un socket 775 est plus performant qu'un 478, car plus de points de connexions entre le processeur et la carte mère).

Cette partie représente la base d'un processeur type monocore, tels que l'étaient les Pentium, jusque le Pentium 4 qui a subi une petite évolution de son architecture avec l'arrivée de l'hyperthreading, à partir du core B avec le Pentium 4 à 3.06 GHz. Cette évolution consiste à émuler au sein d'un même processeur deux processeur logiques, ce qui permet d'améliorer le rendement du processeur.

Sont apparus ensuite les multicore. Cette technologie consiste à mettre 2 processeurs en 1 dans le cas du Dual Core. A savoir que chez Intel, il convient de distinguer les dual core des Core 2 Duo, qui bien que similaires, sont différents en terme de performances pures.

La technologie multicore a été adoptée afin de pallier à l'impossibilité d'accroitre les fréquences des CPU. L'optimisation de performance passe désormais par l'ajout de core, 2, 4 et bientôt 6, et plus encore à l'avenir.
Dans le cas de l'architecture Dual Core, chaque core possède sa propre mémoire cache. Ainsi, lorsqu'un processeur est dit Dual Core, peu importe sa fréquence mais avec par exemple 2 Mo de cache, la mémoire cache est divisée en 2 et chaque core utilise 1 Mo de cache, ce qui nuisait aux performances du PC, car si les deux core veulent communiquer entre eux, ne possédant pas de bus interne, ils sont obligés d'utiliser le FSB, les performances en multitâches sont donc bridées, c'est pourquoi Intel à décidé dans un premier temps d'augmenter la fréquence du FSB pour limiter les pertes de puissance.

Cette technologie, innovante mais avec ses limites a été améliorée avec l'arrivée des Core 2 Duo. Cette nouvelle architecture, a eu des effets plus que bénéfiques sur la vitesse de traitement des informations. Ainsi, le dialogue direct entre les 2 cores est désormais possible, il n'est plus utile de passer par le FSB. Le cache L2 est désormais dynamiquement partagé entre les 2 Cores, technologie appelée SMART Cache. Par exemple, pour un Core 2 Duo proposant 6 Mo de cache, si un Core néssite 4 Mo de mémoire, il peut en disposer, laissant ainsi 3 Mo au second Core si celui ci en a besoin. Si le second Core n'a besoin de rien, le premier Core peut utiliser tout le cache.

Le principe du Core 2 Quad est le même que le Core 2 Duo, le Core 2 Quad proposant 4 Cores avec le même schéma de fonctionnement que le Core 2 Duo mais multiplié par 2. Cependant, sur le papier, même si le Core 2 Quad semble plus performant que le Core 2 Duo, il n'est que trop rarement utilisé pleinement par toutes les applications, pour peu que celle-ci puissent exploiter le multitâche.
-1