Taille et taille sur le disque

Fermé
nico - 7 juil. 2004 à 16:03
 nico - 7 juil. 2004 à 17:19
salut

J'aimerai savoir pourquoi j'ai un fichier dont la taille est différente(moins grande) que la "taille sur le disque" . Quelle est la différence entre ces deux tailles ?

Merci beaucoup , salut
A voir également:

3 réponses

Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
7 juil. 2004 à 16:33
l unité
l'une doit etre exprimé en Ko et l autre en Mo ou Go
sachant que 1Mo en realite c est 1024 Ko et non pas 1000 ba ya un decalage
0
En réalité je ne pense pas que ça soit ça.
Si ton disque est en NTFS, il y a 99% des chances que les fichiers soient stockés par blocs de 4 Ko. C'est a dire que la taille de ton fichier sur le disque sera un multiple de 4 Ko.
Tu peux essayer de créer un fichier texte de 10 octets. Sa taille sur le disque sera de 4 Ko. Maintenant si le fichier texte fais 5Ko, sa taille sur le disque sera de 8 Ko. Et si tu mets 10 fichiers texte de 10 octets dans le même dossier, tu n'utilise que 100 octets mais la taille du dossier est de 40 Ko (4Ko par fichier).C'est pour ça que plus t'utilises de petits fichiers, plus tu perds de place sur ton disque. En effet, dans ce cas tu as 99.75% de pertes.
Maintenant si tu regroupes tous tes fichiers textes en un seul fichier, t'auras un fichier unique de 100 Ko qui occupera 4 Ko sur le disque. Tu économisera donc 36 Ko. C'est pas négligeable.
Winzip est capable de regrouper plusieurs fichiers en un seul. Non seulement il compresse, mais en plus il permet de diminuer les pertes sur le disque. C'est-y pas beau.
0
ah d'accord , merci j'ai tout compris
salut!
0