Courriel illisibles pour les utilisateurs PC

Fermé
catherine TL - 25 sept. 2008 à 15:34
 jlellocin - 6 oct. 2008 à 14:30
Bonjour,
quelqu'un peut-il m'aider au sujet de Mail. J'utilise cette appli pour adresser mes nombreux courriel, et quand j'ajoute des pièces jointes, quelque soit leur format (jpeg, pdf, gif...) mes destinataires équipés d'un PC reçoivent le corps de texte truffé (si si truffé, avis aux gourmands) de signes bizarres : soit des points d'interrogation dans des petits carrés noirs (le cas le plus fréquent sur les caractères accentués), soit des caractères étranges ressemblant à du japonais. Quant aux pièces jointes, j'ai beau les sélectionner d'un clic droit et choisir "afficher comme icône", les destinataires quand ils arrivent à ouvrir le mail voient la pièce jointe ouverte en grande taille (même si j'ai coché taille petite). J'envoies beaucoup de mail en ce moment pour inviter des gens à des spectacles donc ça urge, sinon mes comédiens vont jouer devant une salle vide ! merci d'avance
PS =mes préférences système sont bien renseignées avec "français" en tête de liste
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 11:53
Bonjour,

Dans la barre des menus de Mail "Edition / Pièces jointes..." cochez la ligne "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles Windows" et veillez à ce que les fichiers portent toujours leurs noms affublés de leur suffixe .jpg, .gif, .pdf etc.. car Windows ne reconnaît pas les fichiers sans suffixe.

Pour l'écriture des messages, n'utilisez que des polices courantes sur PC, comme Arial par exemple, (ou Courier, Times, Helvetica), évitez les polices particulières .

Si les problèmes continuent, dans les Préférences de Mail sous la rubrique "Rédaction" , vous pouvez demander à écrire les messages uniquement en mode texte, au lieu de RTF, mais ça vous privera des polices en Gras, Italique etc... donc à n'utiliser que si besoin est.

Si après ça, les problèmes persistent, ça sera du coté des paramètres de messagerie du PC qu'il faudra probablement ajuster les types de polices

Bien cordialement
1
catherine TL
29 sept. 2008 à 09:51
Bonjour et merci beaucoup pour ces infos. Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant cher(e) inconnu(e) (ben oui, sanspseudo c'est un peu comme l'individu X ou John Doe). En tout cas merci
0
Merci pour tes conseils.
Je vais essayer tout ça mais je crois aussi, c'est du moins ce qu'on vient de m'écrire, qu'il faut que les ouindoz fassent "enregistrer sous" pour ouvrir les images envoyées avec iPhoto et mail.
0
catherine TL
26 sept. 2008 à 11:19
ahhh, bonjour, merci de ta réponse mais ne connaissant pas du tout Windows que puis-je leur conseiller au sujet de leurs réglages ? Car ils me répondent la même chose qu'à toi dans ta lointaine (mais non pas tant que ça et puis c'est subjectif) jeunesse, et je ne suis pas plus avancée !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
25 sept. 2008 à 15:59
Bonjour,

Dans ma folle et (trop) lointaine jeunesse, certains de mes correspondants sous Win$ protestaient que je ne savais pas écrire les mails (???), que Mac ne pouvaient pas envoyer de courriels propres, etc. etc. jusqu'à ce qu'ils acceptent de faire les réglages ad hoc et standards de leurs logiciels MicroSoft et se mettent à profiter de mes documents joints. C'est un peu loin... une histoire de MIME, de "quotable" ?.. Bizarrement (hum), les mails que nous recevions d'eux devenaient lisibles aussi :-)))

Je concède volontiers que ça arrivait sur des Mac aussi, plutôt rarement et quand des utilisateurs avaient virés des réglages par défaut.

Cordialement.
-1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
26 sept. 2008 à 11:55
Bonjour,

Je connais aussi très mal le "côté obscur" (pour les visiteurs susceptibles : ceci est une blague rigolote !)... Le problème a sans doute une relation avec l'encodage des pièces jointes. Toujours dans ce bon vieil Eudora, j'ai opté pour BinHex et je n'inclue pas les "Macintosh informations". SVP, ne me demande ni de traduire ni où cela se passe dans un autre logiciel (dans les réglages, évidemment, mais...)

Dans Mail, que je n'emploie pas, il y a la commande "Toujours envoyer des pièces jointes compatibles avec Windows" dans le menu Edition > Pièces jointes.

Merci pour ta parenthèse sur la subjectivité, mon WE va être beaucoup plus beau :-)
(En fait, c'est plutôt une attitude que je me donne... pour avoir d'aimables commentaires comme les tiens ? Peut-être)

@+

<edit> Ce fripon de Sanspseudo a profité de ma réflexion pour une réponse intelligente pour donner, avant moi, une réponse intelligente. Je le salue bien quand même ;-) </edit>
-1
catherine TL
29 sept. 2008 à 09:55
bonjour,
Eudora c'est l'application que vous utilisez pour envoyer des courriel ? et BinHex un format ? C'est un peu obscur tout ça...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
29 sept. 2008 à 11:12
Hello tutti !

Bizarrement, bien que la majorité de mes correspondants, pratiquent la "windomanie" je n'ai jamais eu de problème du type donné mais....... j'utilise Entourage, qui sort du tonneau de "Billie the Gate" c'est, peut-être, la raison ;-)

Bonne journée
-1
catherine TL
30 sept. 2008 à 12:58
bonjour Dede,
C'est quoi Entourage ? Est-ce bien un logiciel de messagerie ? Si oui pourquoi Entourage plutôt que Mail, et peut on se le procurer gratuitement ? Merci
0
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352 > catherine TL
30 sept. 2008 à 13:28
Bonjour Catherine,

Entourage est le client courrier, (messagerie) qui fait partie de la suite M$ Office et donc, n'est pas gratuit !!! snifff !!
Personnellement, j'utilise Entourage depuis toujours et ce, après qu'Outlook n'ait plus été développé pour Mac.
J'ai Mail, bien sûr, en secours seulement, ayant eu beaucoup de problèmes avec et, notamment, la demande répétitive des mots de passe comptes, je l'ai abandonné comme client courrier principal. J'aime bien tout ce que fait Apple mais, dans certains domaines, il y a encore de quoi améliorer ;-)
Entourage comprend un calendrier, un carnet d'adresses, un centre de projets, un bloc-note....
Voilà voilà !!
-1
catherine TL > dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024
2 oct. 2008 à 09:57
salut Dede, j'ai testé Entourage (puisque j'avais le pack Office et j'avais pas vu que c'était dedans, hihi) sur une de mes destinataires équipée d'un PC et Oh miracle, plus de signes bizarroides dans mes messages quand elle les ouvre... Etrange non ? Encore un coup de super Bill ! A +
0
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352 > catherine TL
2 oct. 2008 à 10:31
Bien content pour toi ma chère ;-)
Je trouve que les développeurs de chez M$, pour la suite Office, n'ont pas mal travaillé et, peut-être mieux pour la version Mac que pour celle PC.
-1
29 sept. 2008 à 11:39
Hello, tutti aussi,

@ Catherine :
- oui, Eudora est le logiciel que j'utilise,
- et BinHex est bien un format.

Dans les régalages d'Eudora, il y a un chapître "Pièces jointes" où on peut choisir ntre différents formats pour envoyer les dites pièces. J'imagine qu'il s'agit d'une sorte d'enveloppe virtuelle qui permet de mettre mail et PJ dans un seul paquet ou, plutôt, les paquets courriers ne pouvant être que de petite taille sur le réseau, de faire ces paquets et assurer leur liaison jusqu'à l'arrivée. A cette dernière étape, il faut que le récipiendaire puisse ouvrir les "enveloppes" pour accèder proprement au contenu. Coparaison n'est pas raison, tout cela est bien approximatif :-)

@+
-1