Dosemu

Fermé
Pagisky16 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 - 24 sept. 2008 à 20:57
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 19 déc. 2008 à 02:10
Bonjour,
Je viens d'acheter le petit asus pas chère et je voudrai installer dosemu et je sais pas du tout comment m'y prendre

15 réponses

Bonsoir!

Tu es sous quelle distribution?
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
24 sept. 2008 à 21:38
Puisque tu es sous linux installe plutôt dosbox, c'est un simple paquet à installer... Précis-nous ta distribution pour plus de précisions...

Bonne chance
0
Pagisky16 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008
24 sept. 2008 à 21:48
Comment puis je savoir ma distribution
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
24 sept. 2008 à 21:50
Ce n'est pas toi qui l'a installée ?
0
Pagisky16 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008
24 sept. 2008 à 21:52
cela été pré installé et je connais pas du tout linux en plus
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
24 sept. 2008 à 21:53
C'est un mini pc ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pagisky16 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008
24 sept. 2008 à 21:54
oui
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
24 sept. 2008 à 21:54
Lequel ?
0
Pagisky16 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008
24 sept. 2008 à 21:56
asus eepc 4G
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
24 sept. 2008 à 21:57
La distribution Linux installée sur les eeepc est Linux Xandros, une distribution allégée basée sur Debian.
0
Pagisky16 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008
24 sept. 2008 à 22:01
Ok merci c'est bon à savoir.Et quelle application je peux utiliser pour lire des programme car j'ai essyé dosemu mais je sais pas du tout comment l'installer merci
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
25 sept. 2008 à 10:06
Pour installer dosbox tu tapes dans un terminal :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install dosbox

Ensuite il suffit de lancer dosbox et tu auras l'équivalent des commandes MS-DOS. Je te conseille de le lancer depuis le répertoire dans lequel se trouve le programme afin d'éviter de devoir reparcourir l'arborescence dans dosbox.
dosbox .

Pour plus d'infos :
man dosbox

Bonne chance
0
bonjour,
je confirme que dosbox fonctionne parfaitement sur mon eeepc 700, mais je n'ai jamais pu installer le .deb 0-72 ...
avec le 0-65,
(tt simplement : sudo apt-get install dosbox), ca marche, mais pour l'azerty il faut telecharger xkeyb (avec le x)

vas voir http://skay.actoweb.com/article-1144283405.htm, (point 3),c'est tres bien fait

Emmanuel

PS, par contre, si qqun a trouvé comment intaller les dernières version (0-72) de dosbox sur l'eeepc, je suis preneur !

De meme, je me bats avec dosemu dont la config est pas du gateau, mais y aura -t-il vraiment un plus par rapport à dosbox ???
(ce n'est pas pour des jeux, mais pojur une appli de compta, en ce qui me concerne)

merci
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
12 oct. 2008 à 20:20
Normalement ton gestionnaire de paquet installe la dernière version de dosbox pour peu que tu récupères les mises à jours apt :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Si ue mise à jour de dosbox est disponible, ça l'installera.

(ce n'est pas pour des jeux, mais pojur une appli de compta, en ce qui me concerne)

Si c'est une application DOS (pas windows) normalement ça devrait marcher. Si par contre c'est une application fenêtrée prévue pour windows, il faut utiliser wine.

Bonne chance
0
merci, mais en fait le pb ne se pose pas comme cela :
je m'explique :

sur l'eepc asus 701(en tout cas)
apt-get install dosbox envoie la version 0-65,
et apt-get update et apt-get upgrade
n'y change rien ...

j'ai été cherché le .deb de la 0-72
'sur un site d'ubuntu, je crois),
mais il bloque à l'installation ...
comprenne qui pourra ?????


Emmanuel

PS, effectivement, je n'ai pas essayé avec aptitude que je pratique moins, mais je doute qu'il en soit autrement ...
(en fait ca marche pas mal avec la 065, mais je ne sais pas ce que je perds, n'ayant pu installer la der
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
12 oct. 2008 à 22:59
C'est juste que sur ton linux la version 0-72 n'est pas packagée. En soit je ne suis pas convaincu que ça change grand chose mais bon... Tu peux essayer de l'installer en téléchargeant le .deb de la 0.72 et de l'installer avec un :
sudo dpkg -i lefichier.deb

(en remplaçant lefichier.deb par le chemin du paquet que tu as téléchargé).

Si ça ne marche pas reporte moi le message d'erreur.
Par ailleurs, es-tu sûr que ton logiciel ne se lance pas simplement avec wine ?

Bonne chance
0
slt,
je reessaie 1 x de +,
j'obtiens ces mzessages :

(j'aimerais resoudre ce pb, car cela qse produit de la sorte avec d'autres .deb specialement compilés pour ubuntu, mais qui ne passent pas sous xandros ...)
merci
PS, j'ai deja essaye d'installer ler fichiers demandés, mais en general ca se barre tres vite en sucette


Lecture de la base de données... 70342 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de dosbox 0.72-1.1build1 (en utilisant .../dosbox_0.72-1.1build1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de dosbox ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de dosbox :
dosbox dépend de libasound2 (>> 1.0.14) ; cependant :
La version de libasound2 sur le système est 1.0.13-2.
dosbox dépend de libc6 (>= 2.7-1) ; cependant :
La version de libc6 sur le système est 2.3.6.ds1-13etch7.
dosbox dépend de libstdc++6 (>= 4.2.1-4) ; cependant :
La version de libstdc++6 sur le système est 4.1.1-21.
dosbox dépend de zlib1g (>= 1:1.2.3.3.dfsg-1) ; cependant :
La version de zlib1g sur le système est 1:1.2.3-13.
dpkg : erreur de traitement de dosbox (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
dosbox
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
18 déc. 2008 à 13:47
Le dosbox que tu essayes d'installer a des dépendances sur des paquets plus récents que ceux qui sont actuellement installés sur ton système. Commence par faire une mise à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Ensuite au lieu de vouloir installer un paquet qui n'est pas prévu pour ta distribution, essaye plutôt de voir si tu ne peux utiliser celui qui est prévu pour. Pour cela regarde si le paquet est disponible :
apt-cache search dosbox

Exemple :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search dosbox
dosbox - A x86 emulator with Tandy/Herc/CGA/EGA/VGA/SVGA graphics, sound and DOS
Ici le paquet est directement disponible, on peut donc l'installer directement (sinon tu dois au préalable ajouter des dépôts dans /etc/apt/sources.list et reprendre ce message depuis le début). Pour l'installer :
sudo aptitude install dosbox

Puis pour le lancer dans le répertoire courant :
dosbox .

Si le paquet refuse toujours de s'installer, prends la version tar.gz ici :
https://sourceforge.net/projects/dosbox/files/dosbox/

Pour décompresser un fichier tar.gz :
tar xzvf /le/chemin/vers/le/fichier.tar.gz

Dans l'archive décompressée, tu trouveras un binaire (un exécutable) dosbox qu'il suffira de lancer...

Bonne chance
0
merci de ta reponse,
bon je tire de tout cela qu'il faut vraiment que je me mette à installer à partir des sources !

Mais dépassons le pb dosbox, car il est semblable avec d'autres install foireuses :

Je ne t'ai pas précisé que j'ai un EEPC xandros,
c'est sensible, ces ptit bêtes là

à part ça, j'ai déja essayé toutes les manip que tu me propose là ...
d'abord apt-get safe-upgrade, y'a pas <....

ensuite le .deb des depots de mon source-list ne me donne que dosbox 0.65, qui est plus delicat à parametrer que le 0.72 que j'ai sur ma station Ubuntu 8.10 !
c'est precisemment pour cela que j'ai été cherché un dosbox...0.72...deb ubuntu qui ne passe pas !

(et pour dosemu il me décale les lignes sur l'EEEPC, ce qui donne un écran illisible ...alors que ça passe sur ma station fixe)

J'ai donc compris qu'il me fallait mettre une distrib plus standard (mais légère) mais C pas évident
en pratique, j'avais presque réussi à installer la lenny par netinstall, (via wifi, respect STP !)
mais il n'a jamais voullu installer mon grub, et je me suis retrouvé avec une eeedebian indemarable, et ça je ne sais pas gerer,
et j'ai repris ma sauvegarde xandros...
(avec l'ubuntu 8,1, j'ai jamais retrouvé mon wifi, c'est emmerdant, pour un eeepc, non !)

me voila encore revenu avec cette sacrée xandros !

PS il me reste encore à essayer la mandrake, mais les . deb, j'aimais bien ...

Emmanuel
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
19 déc. 2008 à 02:10
bon je tire de tout cela qu'il faut vraiment que je me mette à installer à partir des sources !

Apparemment l'archive contient directement un binaire, donc tu n'as même pas besoin de compiler. Tu décompresses et c'est tout. Tu peux rajouter un lien symbolique dans /usr/bin pour pointer vers cet exécutable.
sudo ln -s /le/chemin/vers/le/binaire/dosbox /usr/bin

d'abord apt-get safe-upgrade, y'a pas

J'ai écrit :
sudo aptitude safe-upgrade 

et non apt-get. aptitude est mieux que apt-get. Si ton aptitude n'a pas safe-upgrade c'est qu'il est vieux, donc fais un :
sudo aptitude upgrade.

De manière générale il faut privilégier aptitude sur apt-get car il est plus puissant et nettoie mieux ton système.

c'est précisément pour cela que j'ai été cherché un dosbox...0.72...deb ubuntu qui ne passe pas !

Oui c'est normal, ta xandros utilise des paquets plus vieux qu'ubuntu et ne satisfait pas les dépendances de dosbox 0.72. C'est normal que ça ne marche pas. C'est pour ça que soit tu installes une ubuntu sur ta xandros, soit tu installes un paquet tar.gz.

J'ai donc compris qu'il me fallait mettre une distrib plus standard (mais légère) mais C pas évident
en pratique, j'avais presque réussi à installer la lenny par netinstall, (via wifi, respect STP !)


Tu peux rester sous xandros avec l'archive tar.gz ça marchera. La légèreté de la distribution n'y est pour rien. Si tu souhaites installer debian, je te conseille de te connecter en ethernet le temps de l'installation car contrairement à ubuntu il n'y a pas de support wifi sur le CD d'installation et c'est effectivement assez galère.

mais il n'a jamais voullu installer mon grub, et je me suis retrouvé avec une eeedebian indémarrable, et ça je ne sais pas gérer,

En fait debian propose plusieurs paquets pour eeepc qu'il doit falloir installer au préalable. Tout est faisable avec un CD d'installation quelconque, il faut juste se chrooter sur l'environnement installé (/).

Le shell livré sur le CD de debian étant assez pourri (le minimalisme c'est bien mais là ils abusent un peu, c'est même pas un bash dans un terminal digne de ce nom, debian ferait bien de prendre exemple sur gentoo), donc autant utiliser un CD d'une autre distribution pour ce genre de situation.

PS il me reste encore à essayer la mandrake, mais les . deb, j'aimais bien ...

Oui le gestionnaire de paquet debian est (à mon avis) beaucoup mieux fait que celui de mandriva... à tel point que mandriva propose des outils debian-like dans ses paquets, mais forcément beaucoup moins efficaces que si le système utilisait directement des paquets debian.
0