Partiton illisible apres instalation de linux

Fermé
olivier971 - 18 sept. 2008 à 21:08
 kiki - 18 sept. 2008 à 23:25
Salut a vous!

Je vous explique mon problème: Je viens de faire l'acquisition d'un CD d'installation Kubuntu et c'est en toute confiance que j'ai décidé, après l'avoir testé, de l'installer sur mon ordinateur. J'ai donc choisi une installation manuelle afin de conserver mes deux partitions préexistantes (l'une contenant WINDOWS et l'autre en ext 3 contenant tous mes fichiers audio). J'ai donc réduit la taille de la partition WINDOWS (en ayant au préalable effectué une défragmentation sur les deux partitions) afin de faire de la place pour LINUX, puis je l'ai installé sur l'espace ainsi libéré. L'installation s'est déroulée sans aucun soucis mais au redémarage de l'ordinateur: SURPRISE!, la partition en ext 3 qui contenait tous mes fichiers audio n'était plus lisible. Lorsque que j'essaie de l'ouvrir un message disant "vous devez formater le disque du lecteur H: avant de l'utiliser" apparait. Il semblerait donc que le contenu de cette partition ai été effacé et que je doive la formater pour pouvoir l'utiliser!
Je ne pense pas avoir fait de mauvaises manipulations lors de l'installation de LINUX et je n'ai pas du tout touché à la partition qui est maintenant illisible.

Quelqu'un peut il me dire s'il est possible de récupérer cette partition et surtout son contenu (j'y tient plus qu'à la vie à mes musiques!!)?

Je vous remercie d'avance


Cordialement, Olivier l'homme le plus triste du monde sans sa musique
A voir également:

4 réponses

sous Windows je sais pas,

mais a partir de Linux, fais un,

fdisk -l

et colle le resultat ici
0
Désolé si je prend autant de temps c'est que je ne peux accéder à internet depuis linux donc je doit booter depuis windows pour pouvoir poster. la commande fdisk -I sur la console linux donne comme résultat:


olivier@popoff:~$ fdisk -I
fdisk: option invalide -- I

Usage: fdisk [-b TAILLE] [-u] DISQUE modifier la table de partitions
fdisk -l [-b TAILLE] [-u] DISQUE lister les tables de partitions
fdisk -s PARTITION donner la taille de partition en blocs
fdisk -v afficher la version de fdisk
Où le disque est quelque chose du genre: /dev/hdb ou /dev/sda
et PARTITION est quelque chose du genre: /dev/hda7
-u: donne le Début et la Fin en unités de secteurs (au lieu de cylindres)
-b 2048: (pour certains disques MO) utilise 2048-octets par secteur
olivier@popoff:~$

Je ne crois crois pas que cela puisse t'aider.
Une petite précision: je me suis rendu compte que depuis kubuntu j'ai accès à cette partition illisible, tous mes fichiers y sont toujours présent. c'est bon signe me semble t il.
Merci pour ton aide, j'attend ton post
0
Personne d'autre ne peux me venir en aide SVP?
0
fdisk -l (le L minuscule c'est pour lister).

Tant qu'une partition n'est pas formatée ou supprimée avec fdisk, il n'y a rien à craindre pour les données.

Par d"faut Ubuntu/Kubuntu crée un système de fichier standart. Donc avec une seule partition il met tout sous la racine "/".
Il est possible de monter une partition supplémentaire dans le dossier /media par exemple, mais n'importe quel dossier vite peut convenir.
Si vus etes le seul à l'utiliser je vous recommande de la monter dans votre dossier .

ex avec utilisateur toto et partition sda4 dans le dossier music.

sudo mount -t ext3 /dev/sda4 /home/toto/music.

Les partitions sont montées automatiquement grâce au fichier /etc/fstab.
Une petite doc ici : http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html

Cordialement,
0