PC ne démarre pas

Résolu
cemoioupa Messages postés 7 Statut Membre -  
 cemoioupa -
Bonjour,
je souhaite remettre en service un PC avec un systeme Millenum mais voilà quelques heure que je pédale: impossible de le démarrer je n'obtiens que l'écran noir du lancement avec 2 proposition F1 pour flasher ou any key pour continuer. F1 me demande une disquette, jy mets la didquette de démarrage réponse file not found. Et si je fait any key il rest sur le noir avec WAIT
je ne sais pas comment faire pour au moins réinstaller un systeme
merci de votre aide car c'est un peu urgent
A voir également:

10 réponses

Jeff_C
 
S'il n'y a pas d'autres options affichées avant, il semblerait qu'il soit nécessaire de (re)flasher le BIOS pour pouvoir utiliser l'ordinateur (rien à voir avec Windows).

Pour vérifier si le BIOS fonctionne, il faudrait essayer d'accéder aux réglages du BIOS : certains ordinateurs permettent d'accéder aux réglages du bios par la touche Suppr ou Del, d'autres par F2, ou F10.

S'il ne fonctionne pas sans un nouveau flashage:

la disquette que demande "F1" n'est pas une disquette de démarrage, mais une disquette contenant le bios de rechange. Pour savoir où le trouver sur Internet avec un autre ordinateur, il faut connaître le modèle exact de la machine, ou mieux de sa carte mère.

Si le flashage du Bios réussit, et que le disque dur contient toujours les fichiers du système d'exploitation, celui-ci devrait pouvoir démarrer.
0
cemoioupa Messages postés 7 Statut Membre
 
merci de votre réponse rapide mais je ne comprends pas la procédure à suivre, j'ai exécuté F1 , il me demande floppy disk que je n'ai pas, par contre j'ai un CD qui comporte chipset series motherboard utility sur lequel se trouve BIO ver 1.06g
je peux accéder au bios apparemment, sur fond bleu mais que faire?
0
Jeff_C Messages postés 4 Statut Membre
 
Vous pouvez copier le fichier du CD-Rom sur la disquette.

Si le BIOS fonctionne, il faut vérifier :
- sur la page d'accueil ou sur la première page, que le disque dur est correctement reconnu.
- si oui, sur la page "boot" s'il y en a une, que le disque dur est prévu dans la liste des dispositifs de boot.
- au besoin, mettre le CD-rom en premier dans la liste des dispositifs de boot, et tester le démarrage en mettant dans le lecteur CD un CD capable de "booter" (un CD d'installation Windows, par exemple; vérifier sur une autre machine que ce CD est capable de démarrer).
- si non, vérifier que le disque dur est toujours présent dans la machine, correctement connecté à la carte mère et alimenté (certains connecteurs serial ATA, notamment, peuvent se débrancher tous seuls...!)

Une des solutions pourrait être de remettre les valeurs du BIOS aux options "par défaut" (en général, il y a une indication de touche à enfoncer pour obtenir cette remise à zéro.

Encore une autre solution à envisager, c'est de remettre les valeurs du BIOS à zéro physiquement : il existe une procédure précise, sans doute décrite quelque part dans le CD dont vous disposez, qui consiste à modifier temporairement la position d'un "jumper" (cavalier) sur la carte mère.

Par ailleurs, il n'est pas très facile de vous conseiller sans indications plus précises sur le type de la machine...
0
cemoioupa Messages postés 7 Statut Membre
 
merci pour ces précisions, mais depuis j'ai avancé, j'ai réussi à lancer le CD installation(livré avec un PC continental edison), mais un autre problème se pose le programme d'installation windows 98 Me me dit que la partiotion est en NTFS et me demande de l'éffacer, je dit OK mais je reviens sur la fenêtre noire avec invite A:\> j'ai tout essayé même le formatage, mais cette partition est toujours là, si possible réponse rapide (si ce n'est pas abuser) car là je vais craquer
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jeff_C Messages postés 4 Statut Membre
 
Ne craquez pas, ce n'est pas le moment ! En effet, vous avez bien avancé.

Le mieux serait de trouver un disque d'installation en windows 2000 ou xp, qui vous permettrait d'utiliser la partition NTFS telle quelle. Sinon, il est un peu normal qu'il y ait un problème, car Windows 98 gère le système Fat32 mais pas le NTFS...

Cela dit, ce n'est pas tout à fait normal qu'il ne commence pas le formatage après vous avoir demandé l'autorisation de le faire.

Il faut essayer de comprendre ce que représente ce A:\>
Normalement, A:\> c'est une disquette : est-ce que, si vous tapez "dir" il vous affiche le répertoire de la disquette (ou, autre méthode, en enlevant la disquette, il vous engueule en disant qu'il n'y a pas de disquette).

Sinon, ce A:\> représente un disque virtuel RamDisk, chargé en mémoire par le CD.
Sur ce ramdisk (mais cela peut être le cas aussi sur la disquette), il y a peut-être le programme "fdisk"

essayez donc de taper fdisk, comme ça:
A:\>fdisk
(fdisk est un programme de sélection de système de fichiers, en quelque sorte, de préformatage)
Et là, vous devriez pouvoir "voir" la partition ntfs et, si nécessaire, la supprimer, puis créer une partition fat32 à la place, la formater ensuite, et y installer le système d'exploitation windows 98.

Mais c'est un peu dommage de s'embêter comme ça pour finalement installer windows 98, plutôt que XP, même si la machine est ancienne. (Elle ne l'est pas tant que ça si son ancien OS était "Millenium", plus récent que "98".) Mais installer Millenium n'est pas vraiment plus intéressant que Windows 98.

Si je voulais vous taquiner, je vous recommanderais d'installer plutôt Linux ! Mais après tout, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée d'installer Ubuntu (un bon Linux tout simple), c'est gratuit et si c'est pour surfer sur Internet et lire des documents standards, c'est mieux qu'une version obsolète de Windows !

Il n'y a que si vous devez utiliser des logiciels exclusifs Windows que ça vaut la peine d'installer Win 98 - et encore, sachez que certains programmes plus récents risquent de ne pas tourner sous win 98 ! Donc, encore une fois, essayez plutôt d'installer un windows XP (ou un Linux). http://www.ubuntu-fr.org/
0
cemoioupa Messages postés 7 Statut Membre
 
Jeff merci
pour toutes tes infos qui m'ont été utiles, jointes à mes essais perso.
En fait le problème s'est résumé à l'accès par MS DOS à et les commandes
1 suppression de NTFS
2 formatage du disque dur qui m'étais réclamé par le logiciel d'installation, j'ai fini par découvrir un disque virtuel qui contenai la commande FORMAT.ce que j'ai fait ce matin= 3 heures de formatage!!!
Tout est rentré dans l'ordre et l'installation est en cours, un seul point d'interrogation est-ce bien FAT 32 FAT 16 ? car lors de mes essais j'ai vu FAT16, pourtant j'ai bien répondu oui à la demande disque de grande capacité, plus de 512.
mais bon pour l'instant l'installation roule
0
Jeff_C Messages postés 4 Statut Membre
 
Mieux vaut utiliser FAT 32, sauf sur un disque dur de très petite capacité.

Tout est bien qui finit bien !
0
cemoioupa
 
Jeff je reprends le fil
merci tout fonctionne seule interrogation quel est le moyen de savoir si c'est FAT 16 OU 32?
et comment signaler RESOLU
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour vous deux,
J'ai mis la discussion en résolue.
Bien expliqué Jeff_C. :-)

Pour ce qui est du système des fichiers : Dans poste de travail tu cliques droit sur le lecteur en question et tu choisis <propriétés>.
Il te sera alors indiqué le type d'allocation : Fat12, 16, 32, NTFS, EXT3....ect...

Bonne journée.
0
cemoioupa
 
merci DllD
c'est clair et précis
à bientôt dans d'autres "aventures"
0