Formatage DD sous linux

monbaobab Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
monbaobab Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma navigation est très lente quand je vais sur internet. Mon FAI me recommande de formater mon DD. Le problème c'est que mon PC fonctionne sous linux (version 2005) et que je n'y connais absolument rien et que le langage informatique est très obscur pour moi... au point que j'envisage peut-être de repasser sous windows.

Donc mes questions :
1- Pouvez-vous m'indiquer très précisément (et dans un langage de non initié) comment je dois faire pour formater mon DD sans perdre évidemment mes données ?
2- COmment ensuite réinstaller linux (et où le trouver?)
3- Comment réinstaller windows, au cas où je souhaiterais repasser sous windows (sachant que mon ordi peut démarrer au choix sous linux ou sous windows) ?

Merci pour vos lumières ;o)
A voir également:

3 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Ben la première chose à faire, ne surtout pas suivre les conseil de ton FAI!!!

J'en reviens pas qu'en 2008 un FAI ose encore suggerer ça :(

Ensuite, explique ton problème de connexion ici même dans le forum internet En détaillant le plus possible:
- Quel FAI ?
- Quelle Box (ou modem) ?
- Depuis quand le problème est il là ?
- Qu'est-ce qui aurait pu changer entre avant et maintenant ?
- Comme tu tournes sous linux et/ou windows, sous quel OS le problème se pose ?
- Etc.

0
monbaobab Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon FAI : orange...
box : livebox louée à 3 euros par mois!
cela fait bien 2 mois que je pédale das la semoule quand je vais sur le net
je ne sais pas ce qui a pu changé mais c'est vrai que ça fait 2 ans que je fonctionne avec Orange, jamais aucun problème jusque-là, bon débit alors qu'on n'a qu'1 méga et puis depuis environ 1mois et demi/ 2 mois, rien ne va plus, peut-être les orages violents de cet été, dont un qui nous a grillé des appareils électriques dans la maison. Ca je leur ai signalé mais ils n'ont pas retenu ce problème.Ils m'ont proposé de faire leur "dsl test" pour vérifier le débit. Le test donne des résultats variables (parfois satisfaisant, parfois insatisfaisant, parfois "autres trafics actifs") mais moi, quels que soient les résultats, ma navigation est toujours stable dans la médiocrité... Bref Orange m'a proposé ensuite de nettoyer mon navigateur (cookies...), ça n'a rien changé et donc finalement ils me disent que c'est forcément un problème de formatage. Bon, il est vrai qu'il arrive régulièrement que mon PC plante en pleine navigation, qu'il pédale dans la semoule (processeur qui fonctionne au maxi alors qu'aucun programme n'est lancé)... mais comme avant. Alors je ne sais pas quoi penser.

Sinon asevere, je ne sais pas ce que veut dire "OS" dans ton message.
Merci pour ta réponse.
0
Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre 281 > monbaobab Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OS veut dire Operating System, en français Systeme d'exploitation, donc windows, linux, mac os, etc.

mais dans le fond je suis d'accord avec asevere, ton FAI dit que de le m*erde
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > monbaobab Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

monbaobab,

Expose ton problème de connexion dans le forum internet ==> http://www.commentcamarche.net/forum/forum 10 internet <== (crées un nouveau message)
Tu auras plus de change d'obtenir des infos
0
monbaobab Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre

J'ai vraiment l'impression qu'ils sont mauvais mais toutes les assistantes techniques se valent dès lors qu'on leur dit qu'on est sous linux.
0
monbaobab Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Merci asevere, je vais essayer mais oh lala, j'ai passé ma matinée à tenter d'y comprendre quelques chose, et ça me fait ch...
0
Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre 281

wa, ça c'est de la question !

Tout d'abord, sauvegarde les données que tu veux garder (les logiciels on les reinstallera après), uniquement les dossiers et fichier que tu utilises.

Ensuite, sou squel linux tu tournes ? Mandrake (mandriva 2005), Debian, Ubuntu, red hat, gentoo... ?

quelque soit le linux, tu le trouvera en téléchargement libre sur le net, et il faudra que tu le graves, et je te conseille d'utilise run ordinateur sous windows pour ça, en suivant ce tuto:

http://www.archilinux.org/matos/graver/graver4.html

Il te suffira ensuite de mettre ton cd dans le lecteur, et de suivre les instructions ! Tu formatera et reinstallera ainsi ton disque dur et ton systeme.

En ce qui concerne windows, il faut que tu possède une clé d'activation (ou clé cd), sinon, il faut que tu l'achètes, sur le site de microsoft, ou chez un revendeur informatique a proximité.

Si tu possèdes deja une clé d'activation windows, je te dirai ou et comment l'avoir
0
monbaobab Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Leahkim

Vos réponses sont super rapides. Je crois que c'est MAndriva 2005 que j'ai. Ce que je comprends c'est qu'il faut que je sauvegarde d'abord toutes mes données. Ensuite je télécharge sur le net linux (ou j'achète windows) que je grave sur un CD. Je démarre mon ordi sous et je réinstalle linux ou windows, ce qui formatera en même temps le DD. Est-ce que c'est ça ?
0
Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre 281

t'as tout compris !!

si t'as pas reinstallé ton OS depuis plus de 3 ans maintenant, rien que pour etre a jour je te le conseille.

Mais ça ne vas pas forcément régler tes problemes de connexions !

Si ça venait du pc se sera reglé, mais si ça vient de la connexion, ça sera toujours pareil
0

Oh oui ça fait plus de trois ans qu'on a mandriva linux. Donc de toute façon, je crois qu'il va falloir faire quelque chose.
0