Nouveau dans le monde du PC ( Ex MACiste )

Ludwig -  
 Poulet -
Je sort a peine du monde Macintosh , heureux de faire partie maintenant du monde PC , parcontre besoin d'infos additionnelle .
J'ai acheté un ordi usagé , le disque dur a une capacité de 20 gig partionné de la facon suivante ( 5 gig ) et (15 gig ). Le systeme d'exploitation installé est (XP professionnelle ). J'ai installé plusieur utilisateur sur le xp ( 4 personnes plus précisément ) et pour une raison que je ne saisi pas encore , meme en installant tout les nouveaux logiciel sur la parti de 15 gig ma portion de 5 gig ou est installé le systeme d'exploitation fond a vu d'oeil . Comme solution j'aimerais remettre le disque dur a sa forme original de 20 gig , Je suis ouvert a toutes proposition , bonne connaissance de l'anglais, alors si vous connaissez des sites ou je pourrais puiser de l'infos pour me décrire la facon de procédé, ainsi que les utilitaires a avoir en main avant de commencé cette super aventure ....
Je vous remercie a l'avance , toutes aide serait apprécié...
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
 
salut Ludwig!

c'est normal que ta 5 Go fonde. En fait, quand tu installes un soft, surtout un gros de chez MS comme BackOffice par exemple, il doit mettre beaucoup de bazar dans un répertoire de windows, ça dépend du système mais chez moi c'est dans Winnt\system32 et malheureusement c'est inévitable.

En l'état, comme tu as déjà des choses sur la 15 Go, je ne sais pas si l'outil dédié, que je crois être le seul capable de fusionner des partitions sans perte de données, à savoir Powerquest Partition Magic, va être capable de conserver aussi le contenu de la grosse, mais un truc est sûr, tous tes softs auraient ensuite des problèmes pour fonctionner car si tes partoches sont par exemple C: et D:, eh bien dans la base de registres, toutes les infos que ces logiciels ont placées et en particulier les "chemins", ne seraient plus valides.

Si tu n'as pas trop de données de travail et que tu as du temps devant toi, je t'invite à tout repartitionner et tout réinstaller.

Cela dit, il est tout de même préférable d'avoir plusieurs partitions, en particulier une pour le système seul, afin que du puisses défragmenter très rapidement et sainement ton système, et veillant à ce que, par exemple, tes Temporary Internet Files, habituellement sur la partition système, soit sur une autre. C'est mieux d'isoler le système. Simplement, prévois-lui plus de place.

Personnellement j'aime bien avoir une autre verison du système sur une autre partoche plus petite, une version ultra-light, pour pouvoir, si la première a un problème, botter quand même sur l'autre et intervenir sur la première.

Pour finir avec la question de la partoche système qui gonfle, il faut imaginer que c'est un peu comme ces dossiers sur Mac, l'un s'appelle Préférences, l'équivalent PC c'est la base de registres, et l'autre sur mac je ne sais plus, faudrait que je démarre mon vieux LC475 (-: système ou un truc du genre, et bien c'est comparable au dossier système de windows, donc ça gonfle.

Si tu remets tout à plat, XP doit ^sûrement avoir à l'install les mêmes options que NT, à savoir, la possibilité de partitionner et formater. C'est le meilleur moment, car sinon, l'outil dédié habituel, fdisk, ne sera pas capable de gérer la taile de ton disque.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Ludwig
 
Tout d'abord je dois te dire , que je te suis a 100% dans tout tes propos , la partie que j'aime le mieux est celle ci (Si tu n'as pas trop de données de travail et que tu as du temps devant toi, je t'invite à tout repartitionner et tout réinstaller) ... Dans le monde du Mac il m'aurait suffit de quelque minutes pour tout réinstaller , dans le monde du PC je suis vraiment perdu avec le Bios , le dos , exct ...En plus je me demande vraiment de quelle fâçon parvenir a ce résultat , et l'idée de partitionné dans le but d'avoir acces a deux systéme d'exploitation aux cas ou me surenchère j'aime bien cette façon de pensée , bon ceci étant dis j'ai tout de même travailler un peu sur le sujet , bon je crois que la meilleur façon est vraiment de tout effacé le disque dur et de réinstallé XP sur ma partition principale de boot , de deux lorsque j'insère le CD ( XP ) tout ressemble a une installation de XP sur un disque dur je n'ai pas acces a faire autres choses que de procèdé a l'installation de Xp et de ces composantes , donc je suis conscient du fait que je suis équipé pour installé XP , parcontre j'ai été voir dans le BIOS et le système contrairement a ce que fe pensais boot avec mon IDE principale , ensuite floppy , ensuite CD rom ...La question que je me pose , avec quoi vais-je effacé le disque dur , ensuite la façon de faire pour qu'il puisse reconnaitre le lecteur cd rom pour réinstallé le XP ... Suis sur que pour un pro comme toi ces question sont ridicule , mais que veut tu il faut commencer a quelque part ..Je te remerci encore pour tes infos ..@ plus
0
Utilisateur anonyme > Ludwig
 
je n'ai pas trop le temps là parce que le matou menace ma brioche mais je repasserai, et je tâcherai de faire venir un utilisateur de XP pour savoir si cet OS est vriament l'handicapé que tu me décris.

Je relève toutefois que tu me dis que réinstaller sous Mac prend quelques minutes.... Il fait combien de Mo, MacOSX? parce que, chez moi, ben, un système qui s'installe en quelques minutes, ben même le 7.1 qui tourne sur le LC475 prend beaucoup plus de temps que ça, si en plus je le partitionne, c'était encore plus long, et en fait il n'y a guère que le DOS que je sache pouvoir s'installer en quelques minutes seulement.

Donc, on est bien d'accord, installer un système sur un PC ou un Mac, ça prend grosso modo autant de temps, et plus de temps si on veut faire ça bien, sur les deux plate-formes.

Quant à la sécurité d'installer un système parallèle, presque personne ne le fait, et tu n'es pas obligé non plus, mais maintenant, quand on a un crash, c'est bien pratique de pouvoir récupérer sans perte ni de données ni de temps à réinstaller système ou softs.

J'ai bossé assez longtemps sur système 7.1 puis sur MacOS8.1 et MacOS9 pour savoir que question stabilité, ils n'arrivent pas à la cheville d'un NT WorkStation.

Evidemment, si on veut du Win Meuh ou l'énorme XP (qui n'est pas prêt de foutre les pieds sur ma machine! j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt d'avoir le tout dernier système d'exploitation), on s'expose. Mais guère plus que sur un Mac.

ah évidemment, ils sont beaucoup plus beaux. Je dois avouer que j'ai vu le dernier iMac à mon supermarché... belle bête... mais bon, pour 17000 balles, il peut, on peut acheter deux excellents PC à ce prix là.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme > Ludwig
 
bon je vais prendre mon petit dej' et je reviendre (-:

s'cuze moué, j'ai tendance à m'énerver dès qu'on compare Mac et PC, je suis très bête (-:

à tout à l'heure...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Poulet
 
Salut,
Utilisant XP je confirmer en disant qu'il est proche, voir identique, de windows 2000 avec une esthétique améliorée
Poulet, Utopiquo-naïviste
0
Utilisateur anonyme > Poulet
 
donc normalement à l'install, au moment de choisir le lecteur (si c'est comme 2000 qui doit être, si je me souviens bien, comme NT), il doit bien y avoir moyen de partitionner et formater, non? coudiou confirmer plise? (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
jenesuiskinformaticien
 
utilises le fantastique outil qu'est partition magic, la dernière version si possible. Et franchement je te pleins de tomber dans le monde de microsoft...
0
Ludwig
 
Merci pour ton aide , bien gentil de ta part .. Mais la question que je me pose avec partition Magic et surtout ce que j'ai entendue dire sur le logiciel me donne l'impression que je vais faire la Job a moitié , peut etre ai-je été mal informé ..Beaucoup de gens me suggère de tout effacé reformaté le disque dur et ensuite réinstallé Xp , cette idée m'interresse plus que d'utilisé partition magique . Parcontre j'ai un amie proche qui me suggère fortement la méthode partition magique ( mais j'ai l'impression qu'il veut se débarassé de moi de cette façon . :) ... Et comme je suis un peu curieux de nature je veux envisager toutes les possibilité avant de procédé ...Merci encore de ton aide ...By the way , si tu connais bien le logiciel Partition Magique , peut etre tu pourrais me donné plus d'infos sur le sujet ...@ plus
0
Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209
 
pourquoi se plaindre toujours de Microsoft ?
si ce monde, qui est loin d'etre parfait, n'existait pas on serait surement moins nombreux à dialoguer ici ou ailleurs

Serge
0
Ludwig
 
Tout a fait d'accord avec toi , je pousserai l'idée plus loin moi , si simplement le fameux PC qui est en quelque sorte l'abréviation de Personel Computer , n'existerais pas surement que nous ne serions pas ici . Pour ce qui a trait aux deux monde PC et MAC , bien je suis d'avis que tout dépend de ton portefeuille :) , et oui j'ai personnellement arreter tout investissement dans le monde de Macintosh parce que mon portefeuille ne pouvais plus suivre :) car j'adorais cette environnement cette stucture sans le Bios et le Dos ..@ Plus
0
pas_20
 
Salut,

Si tu veux tout formater et puis repartitionner sans partition magic la démarche est simple.

1- Tu dois te créer une disquette de démarrage (si c'est pas déjà fait)
2- Dans ton Bios met le floppy comme boot.
3- Tu tape fdisk, tu efface toutes les partitions et tu recrée (tu suis les instructions). Si tu est en NTFS je sais pas si tu vas les voir....
4- Tu dois formater tes nouvelles partitions en fesant a:\format c: et tes autres partitions.
5- Tu redémarre, tu met ton CD de windows et tu lance l'install avec a:\install

Attention de remettre le Bios sur le hard disk ensuite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poulet
 
Re, la solution que je te propose est de tout réinstallé. Ceci te permettra de comprendre un peu mieux le système.(comme la trés justement dit Kinder)
La première étape est définir dans le BIOS quel sera l'élément bootable. J'ai vu que tu avais fouiné un peu donc tu sais comment choisir le CD Rom, car le cd XP est bootable normalement.
Ensuite l'installation est commentée (plus ou moins claire d'ailleurs), et à un certain point de l'install tu pourras supprimer les anciennes partitions avec la touche S, il y a de nombreuses confirmations avant que cela prenne effet.
Quand il n'y aura plus rien, avec la touche C tu recrée ta partition principale. La taille est un détail trés personnel (sache kan même que l'outils de défragmentation est plus à l'aise lorsqu'il lui reste 25% d'espace libre, donc c à toi de voir)
J'ai l'impréssion que l'installation d'XP est l'une des plus rapide qu'est connu pour ce système, donc normalement une grosse 1/2 heure devrait suffir.
Pendant l'installation tu devras définir certain paramètres qui seront modifiables après l'installation, donc pas de panique.
Personnellement j'utilise Norton Ghost qui fait une copie du système ( un sorte d'image qui permet la réinstallation ). L'intérêt de cette outils est qu'il réinstall ton système en qq minutes ( le prob c qu'il ne marche que sous DOS)
La disquette de boot que tu peux créer avec XP 'transforme' ton clavier en QWERTY ( il faudra modifier certain paramètres ) et ne fourni pas beaucoup d'outils. Je te conseil une diskette de boot de 98, tu peux surement en trouver une sur internet (cette disquette te permettra de charger un DOS complet sur ta machine en cas de besoin, contrairement à ce que pense certain le DOS est loin d'être mort)
+
Poulet, Utopiquo-naïviste
0