Blue screen & erreur sérieuse: SP3 coupable ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2008 à 11:44
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2009 à 13:34
Bonjour,

Ces derniers mois, cela fait plusieurs fois que mon portable (un Fujistsu-Siemmens Amilo) s'arrête net, me présente un écran bleu où il est écrit : "Erreur... blablabla ... C:\DRIVERS\... blablabla..." ; mais dont je n'ai pas le temps d'en lire plus, puis rédémarre comme si de rien n'était.

Ce matin, je viens de passer à la version 1.6 de Spybot-S&D et lorsque XP a rédémarré, comme requis après cette mise à jour, j'ai eu le plaisir d'apprendre que Windows avait récupéré d'une "erreur sérieuse"...

J'ai essayé de rechercher le fichier d'erreur, soit-disant créé sur mon ordi, mais il est en fait introuvable.

Sauriez-vous où puis-je consulter le journal d'évènements de XP et si, selon vous, cela pourrait être lié à mon passage à SP3 effectué, me semble-t-il, peu avant ces évènements ?
A voir également:

12 réponses

steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
10 sept. 2008 à 12:45
salut,
perso, je suis persuader que cela proviens d'un virus.
avast ( je le considère comme une petite passoire j'ai essayé en version gratuite et je préfère avira d'antivir en gratuit certe en anglais)

télécharge et installe ceci : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055379 malwarebyte s anti malware et fait un scan complet (ferme les applications pendant le scan) en mode sans echec (redémarre le pc et encontinu tape F8)
il y en a pour 1 à 2h de scan mets les en 40taine et supprime les

si tu as spybot (spybot nettoie aussi ton registre en info) ok moi, j'utilise plutot CCleaner plus facile et plus rapide
charge les dernier pilotes mets à jour windows updates, java et internet explorer verison 7
n'oublie pas de faire une défragmentation et un nettoyage de disque

peut être aussi la carte graphique ou la mémoire mais j'en doute

fais moi signe ensuite
à+
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 10:14
Merci.

Toutes mes condoléances.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
15 oct. 2008 à 10:52
Bonjour Corto morro,

on va essayé aussi ceci, dans ajout suppression de programme par démarrer en bas à g et panneaux de configuration Désinstalle le pack sp 3 en faisant supprimer voir si tout reviens à la normal avant tu peux aussi réessayé en mettant aussi à jour en téléchargeant Java et internet explorer.

merci à toi, pour tes condoléances.

0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 10:51
Entre-temps, j'ai voulu installer une imprimante HP sur ce portable : pas moyen de les mettre en connexion.
J'ai essayé sur un autre portable et sur ma tour : aucun problème du côté de l'imprimante.

En désespoir de cause, j'ai fini par laisser XP gérer l'imprimante sans insérer le cd d'installation de HP.
Xp a alors chargé préalablement des pilotes USB et tout a ensuite parfaitement fonctionné.

Comme je n'ai plus eu ce problème de "blue screen" depuis mon premier post, je vais mettre en stand-by ce sujet.
Je ne sais pas si c'était SP3 que Windows Update aurait fixé ou mes ports USB mais, sans évolution, je préfère en rester là.



Merci beaucoup pour tes conseils Steph77phane et Forza !
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
22 oct. 2008 à 11:22
Salut,

ton pc ne devait peut être pas prendre le pack 3 et donc pas le pilote de ton écran

bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr
Dommage, mais un bluescreen en general n'est pas généré par un virus, mais par un probleme materiel ou de Pilote.
Pour voir le prochain ecran bleu, fait ceci :
Clik droit poste de travail -> proprietes
Onglet avancé, démarrage et récupération -> parametres
décocher "redémarrer automatiquement".
Au prochain ecran bleu, le message restera affiché plutot que de redémarrer.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
22 oct. 2008 à 11:55
d'accord avec toi mais si un une saleté bloque le bon fonctionnement de ton pc (matériels ou de ton pilote) cela se répercute dessus d'où, d'abord une recherche de saleté pour commencé et ensuite établir les recherches comme il se doit. Je procède par élimination des problèmes car si c'est un problème de virus ... vu la sécurité de la majorité je crois que c'est à prescrire et de leurs mettre aussi ce qu'il faut sur leurs pc tu pourra faire toutes les manips qu'ils te faudra recommencer.
c'est comme pour une voiture si elle ne démarre pas, on vérifie d'abord qu'il y est de l'essence puis après la batterie ...
Tout ceci est pour t'expliquer mon fonctionnement rien de plus.

aller bonne chance et à+
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2009 à 13:34
J'ai fini par faire ce que tu me conseillais MoKo. J'ai enlevé l'option "Redémarrer automatiquement" dans Propriétés systéme\Avancé\Démarrage et récupération\Paramètres\Défaillance du système.

Ainsi, lors d'un blue screen ultérieur (eh oui, j'ai dû attendre le moment fatidique), j'ai pu voir quel était exactement l'erreur affichée :
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
... bla bla bla ...
STOP: 0X000000D1 (0X00000000,0X00000002,0X00000008,0X00000000)

J'ai alors prospecté pendant de longues heures sur ce forum et d'autres anglophones à la recherche de ce même code erreur.
Et je dois avouer que c'est un sacré merdier !
Tout le monde y va de sa recette, et ça tire à hue et à dia...
Bref, j'ai tout de même fini par trouver deux liens qui décyptent (un peu) les codes d'erreur :
http://www.docmemo.com/windows/erreurscodes.php
http://kadaitcha.cx/xp/stop_error.html
Ces liens ne décryptent que la première partie du code (ici, 0X000000D1) ce qui explique les incertitudes et autres turpitudes des forumeurs dans mon cas. ^^

Mais tout ceci s'avère inutile.
En effet, j'ai fini par apprendre qu'à chaque crash de Windows il y avait un petit fichier créé à des fins de débogage et communément appelé un "dump".
Il suffit donc d'aller dans le répertoire suivant : C:\Windows\Minidump ou %SystemRoot%\Minidump selon vos partitions ; pour les trouver et, de même, avoir un historique de tous vos précédents crashs.
Mais ces fichiers ne peuvent être lus tels quels : il vous faudra installer WinDbg de chez Microsoft.

Mais rendons à César ce qui lui appartient, voici les deux tutoriels qui m'ont sauvé la vie :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2002/4/
https://forums.majorgeeks.com/threads/how-to-debug-memory-dumps-figure-out-what-is-causing-a-bsod.35246/

En fin de compte, pour ma part, celà a révélé un problème avec le driver du pare-feu Kerio. Une mise à jour s'impose... ^^

Sur ce, je vais changer le titre de ce topic pour qu'il soit en meilleure adéquation avec la solution puis le clôturer.
Encore merci à vous deux !


PS : lors de mes recherches, j'ai surtout trouvé l'expression "BSOD" pour Blue Screen Of Death et très peu "blue screen".
0
Chacun sa méthode ;) Et ce n'est pas une critique.
Un virus aurait d'abord fait partir son windows en couilles avant de l'empecher de booter.
Quand la jauge dessence est au max, pas besoin de verifier ^^
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
22 oct. 2008 à 12:21
je ne pense pas certains coupent leurs le pc le soir et rien ne va plus le lendemain en rallumant sans aucune alerte les jours précédents. Les saletés sont vicieuses parfois.
voilà.
bye
0
Pas forcement un virus dans ce cas, mais un malware ( oui je sais c'est du detail ^^ )
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 12:18
Bonjour,

Bien qu'ayant clôturé ce sujet, je me permets de vous interpeller de nouveau pour vous renvoyer vers celui-ci :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9487922 problemes driver usb driver carte wifi?#dernier

En effet, il me semble que ceci n'est que la suite de ce dont nous traitions ici-même.

En espérant vous retrouver là-bas très bientôt ! ^_^
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
9 sept. 2008 à 11:54
salut,
sp3 normalement non coupable mais virus très certainement
bye
-1
Utilisateur anonyme
9 sept. 2008 à 14:31
Pourquoi pas. Toutefois, je mets à jour Avast! à chaque connection et j'effectue un scan de mon ordi aussi régulièrement que faire ce peut.
Mais bon, Avast! n'est pas infaillible...
-1
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
9 sept. 2008 à 14:39
oui tout à fait essaye de faire ceci :

télécharge et installe ceci aussi : https://www.commentcamarche.net/telecharger/ 34055379 malwarebyte s anti malware et fait un scan complet (ferme les applications pendant le scan) en mode sans echec (redémarre le pc et encontinu tape F8) et dis moi ce que tu as comme virus ?
il y en a pour 1 à 2h de scan mets les en 40taine et supprime les

télécharge et installe ceci aussi : https://www.commentcamarche.net/telecharger/ 168 ccleaner ferme les applications pendant le scan, dans icone "nettoyeur et registre" coche tout dans tout les onglets fais analyse et à la fin lancer le nettoyage dans registre fait chercher erreur puis réparer les erreurs à la question inscrire dans le registre dis non réparer et à la fin fermer


ce nefserais pas ça par hazard: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8241701 bug ecran bleu message d erreur windows vista#dernier



donne des news
à+
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2008 à 12:04
Bien, je vais refaire des scans en mode sans échec avec Avast! et Spybot S&D.
Puis, je veillerai à télécharger les derniers pilotes du constructeur.
J'évite d'utiliser CCleaner. Je ne suis pas pour mettre un coup de balai dans le registre tous les quatre matins. ^^

Pour ton lien vers le topic, on reconnait des similitudes en effet. Cependant, ce n'est pas exactement cet écran bleu qui m'est présenté et, surtout, je ne suis pas sous Vista mais sous XP SP3.
-1
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 11:13
Bonjour,

Un bon mois c'est écoulé mais, à ma décharge, je suis parti deux semaines en vacances.
Depuis mon retour, j'ai fait les scans suivants en mode sans échec : Avast, Spybot et Malwarebytes.
Rien !
De plus, je me suis "résigné" à faire tourner CCleaner : le registre est flambant neuf. ^^
Windows, Java et iExplorer 7 sont à jour.
Il ne reste plus que les pilotes...


Annexe :

Malwarebytes' Anti-Malware 1.28
Version de la base de données: 1262
Windows 5.1.2600 Service Pack 3

13/10/2008 10:52:40
mbam-log-2008-10-13 (10-52-40).txt

Type de recherche: Examen complet (C:\|D:\|)
Eléments examinés: 104092
Temps écoulé: 18 minute(s), 40 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 0
Valeur(s) du Registre infectée(s): 0
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 0

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)
-1
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
13 oct. 2008 à 13:31
bonjour,

oui moi, nous venons de perdre notre père. je ne serais pas là régulièrement et de plus je vais reprendre mes activités dont plus trop de temps au dépannage.

bon voici un lien pour que tu puisse télécharger des drivers : https://www.touslesdrivers.com/
commence par l'écran, si pas de résultats fait ensuite la carte graphique, puis vois aussi la carte mère.

à+
-1