GROS PROBLEME DE PC

barc Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alabases Messages postés 113 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide car quand j'allume mon pc il me demande si je veux demarrer windows normalement je met'OUI', donc ca demarre normalement puis d'un coup j'apercois un ecran bleu mai vraiment tres rapidement, puis le pc redemarre , j'ai essaye avec toutes les options avancées mais ca me donne la meme chose:mode sans chec, derniere bonne configuration......
seulement avec une option l'ecran bleu reste et le pc me dit si c 'est la premiere fois que je vois cet ecran je dois redemarrer ou si ca fait longtemps je dois utiliser le mode sans echec.
Aidez moi s'il vous plait!!!!!!!!!
Je peux pas aller toucher quelque chose dans le BIOS?
Je dois le formater??
Mais je n'ai pas vraiment envie de tout supprimer ce qu'il y a sur mon disque dur.
MERCI D'AVANCE!!!!!!!!!!!
A voir également:

14 réponses

alabases

Bonjour,
le probleme est il survenu a la suite d'une installation ou d'une desinstallation ou d'une mise a jour? ou est -il survenu comme ca?
0
alabases

Quoique...un écran bleu à souvent une origine matérielle. Peut etre qu'un composant à un mauvais contact ou est en panne.
- Première chose a faire c'est de dépoussiérer les ventilateurs notamment celui du processeur (bien voir si la poussiere ne s'est pas accumulé entre le ventilo et le processeur).

- ensuite bien replacer les barrettes ram, la carte graphique, les cartes pci(réseau, son, etc) en appuyant dessus ou en les rebrancher carrément.
- S'assurer que les disques dur et lecteurs sont bien branchés (fiches alimentation et nappes enfoncées à fond)
0
alabases

Bonjour,
le probleme est il survenu a la suite d'une installation ou d'une desinstallation ou d'une mise a jour? ou est -il survenu comme ca?
0
barc

l'ecran etait deja apparu auparavant et je redemarrais le pc et ca fonctionnait mais pas cette fois.
Aurais tu une foto de l'interieur d'une unite centrale avec tous les composants bien branches parce que je ne m'y connait pas trop?
Et une foto avec les composants avec le nom ecrit afion que je repere le processeur, ventilo,cartes....
Je pense avoir installe quelque chose mais je ne m'en souviens car je ne l'est pas utiliser depuis longtemps( je viens de rentrer de vacances).
MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alabases

On se rapproche bien d'un problème matériel :
-soit des pilotes de peripherique sont en conflit (le cas echeant une reparation de windows suffit à résoudre le
problème.
- soit un matériel pose un problème (isolé par la poussière ou défaillance physique)
>pour l'intérieur du pc:
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/interieur_pc.htm

après nettoyage si le problème persiste, il va falloir procéder à un test des différents composants...et là il faut s'y connaitre un peu pour aller plus loin. Je ne connais pas ton niveau réel donc je ne sais pas jusqu'où tu pourrais aller en matière de démontage, mais à en juger par tes questions et avec tout le respect que je te dois ça risque d être délicat car il faut démonter puis analyser les résultats puis remonter et ainsi de suite pour chacun des composants pour affiner le diagnostic et aboutir à une conclusion fiable.
0
barc

et un formatage est possible?
en fait au niveau de mon niveau j'aimerais m'ameliorer, n'aurais tu pas des sites qui pourraient m'aider?
MERCCI de ton aide
0
alabases Messages postés 113 Statut Membre 6

le formatage est possible mais cela entrainerai la perte de l'intégralité des données présent sur le disque dur sans pour autant avoir la certitude que le problème sera résolu. Le formatage est une solution de dernier recours.

Tout les sites que j'ai rencontré sont corrects même si toutes les informations NE SONT JAMAIS PRÉCISES. Il y a toujours une part de tâtonnement pour le lecteur. J'ai fait des études en informatiques mais même à la fac et en école d'ingénieurs c'est pareil.
tu peux toujours voir ici:
http://www.culturepc.info/HubComprendre.htm

Pour s'améliorer en informatique il faut certes de la connaissance mais il faut beaucoup de pratique (BEAUCOUP), l'une sans l'autre est quasi impossible. Donc prépare toi parce qu'il faut beaucoup lire (magazine, internet...et oui çà prend du temps..des années...Mais quand on aime on ne compte pas) et si possible avoir un matériel tests (histoire d'essayer des possibilités car on se restreint toujours à effectuer une opération hasardeuse sur la machine ou l'on travail tout les jours). Puis faire des recherches aléatoires sur internet sur divers sujet...attention toutefois au forum...j'y ai déjà vu des réponses hallucinantes
0

A noter que s'il s'agit d'un problème matériel, le réinstallation n'aboutira pas, donc tu peux toujours essayer...je crois que tu es à un stade ou tu peux y recourir.
(je ne sais pas toutefois si tu souhaites conserver les données de ton disque au préalable)
0
barc

et je peux pas aller dans le BIOS? afin de le forcer a me laisser aller dans un windows, un style de mode sans echec.
Et oui j'aimerais garder mes fichiers.

Alors je vais deja ouvrir et tout neetoyer , apres je verrais.
juste un chiffon c'est bon?
MERCI
0
gege33700 Messages postés 5 Statut Membre

non non il te faut un dépoussiérant sec sous pression tu trouves ça partout même en grande surface
0

OU bien un seche cheveux reglé sur "froid" et un pinceau doux (attention pas de vent chaud!!)

Il n'y a que 3 moyens pour demarrer un pc : par une disquette, par un cd , par le disque dur
donc paramétrer le bios ne te servira pas ici, sauf si tu veux démarrer sur le cd de windows et que le bios n'est pas encore configurer

Si tu souhaites conserver tes fichiers, tu vas devoir debrancher ton disque dur et le rebrancher sur un autre pc sain et ensuite copier tes fichiers.

Sinon tu peux brancher un autre disque dur sur ton pc et utiliser les lignes de commandes (si ca marche) mais cette seconde solution ne te conviendra pas surement.

En tout cas si ton pc arrive à l'ecran bleu, ca veut dire que le bios fonctionne correctement mais c'est le demarrage de windows qui est empêché par quelque chose. Attention, une mauvaise manipulation du bios peut poser des problemes de demarrage serieux (le pc n'arrivera meme plus a l'ecran bleu) et au pire peut rendre la carte mere inutilisable.
0
barc

En gros tu me conseille de tout nettoyer et en derniere chance de formater?
Comment foramte on un pc?avec le cd de windows?
Pour formater je n'ai plus le cd de windows comment puis je faire?
OK , MERCI BEAUCOUP!!!!
0

PS: je tiens à te préciser qu'il est préférable de faire le test des différents composants avant la réinstallation car si ça se trouve, c'est juste une ram qui est grillé ou juste la carte son. Le fait de l'enlever suffirait alors à résoudre le problème de l'écran bleu.
(mais je sais, l'informatique ca ne s'improvise pas toujours et peut être que tu ne pourras pas faire cette étape avant d'avoir lu quelques pages sur les bases de l'informatique hardware)

1: nettoyer
2:s'assurer que tout est bien connecté
3:tenter une RÉPARATION de windows (se fait au moyen du cd windows)
4:faire quelques tests sur les différents composants
5:réinstaller le système (possible avec, et uniquement avec le cd de windows ou une clé usb bootable contenant windows (l'installation en réseau ne marche pas sur windows mais linux uniquement).

pour réinstaller il faut insérer le cd, puis rebouter et suivre les instructions a l'écran qui sont plutôt bien précises...mais ici, comme d'habitude, il faut avoir qlq connaissances et surtout 50 minutes minimum devant soi.

0

mes réponses te sembleront peut être incomplète ou trop vague à chaque fois. Mais c'est parce qu'il il y a beaucoup de chose que tu ignores et que tu dois connaitre avant d'aborder les opérations que tu souhaites entreprendre. En effet ses opérations requiert un certains niveau.
0