DD invisible (Mac OSX)

namin -  
_Ritchi_ Messages postés 22350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un disque dur externe LaCie (250 G) qui se comporte bizarrement. Quand mon MacBook est allumé, si je branche le DD, il ne monte pas sur le bureau. Utilitaire de disque ne le voit pas non plus. Mais si je redémarre le MacBook, ou bien si je l'allume dès le départ avec le DD branché, alors il apparait, et se comporte tout à fait normalement....

Je l'ai déjà réparé avec Utilitaire de disque, mais cela ne change rien.

Que se passe-t-il ?
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 22350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Salut,

Ton disque dur externe est-il avec ou sans alimentation externe ?

Ritchi
0
namin

avec.
Pourquoi ?
Je le branche en Firewire, mais il y a aussi des entrées USB. C'est le DD qui ressemble à un Mac mini.
0
_Ritchi_ Messages postés 22350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Juste parce que les disques non alimenté (appelé auto-alimenté) posent souvent ce genre de problème: ils demandent plus d'énergie que le port USB peut fournir. Mais apparemment, ce n'est pas ton cas puisque tu es en Firewire avec un disque alimenté.

Si tu veux savoir si ton DD est réellement monté, alors fait ceci: dans le Terminal, fait "mount". cela donne un truc comme cela:

/dev/disk3s12 on /Volumes/FW320_Data (local, nodev, nosuid, journaled)
/dev/disk2s5 on /Volumes/FW250_Data (local, nodev, nosuid)
/dev/disk1s5 on /Volumes/FW120_Data (local, nodev, nosuid)

Regarde si tu vois le nom de ton disque dur : /Volumes/monDisque
==> Si oui:
alors tu as un problème d'affichage et la manip suivante peut t'aider:
- jeter à la corbeille (sans la vider dans un premier temps) le fichier Utilisateur ==> Bibliothèque ==> Préférences ==> com.apple.finder.plist
- relancer le Finder et voir ce qui se passe. Peut-être les préférences à régler, notamment prefs générales, cocher ce qui doit être monté sur le bureau.
Tu peux aussi faire depuis le Finder, SHIFT POMME G et indiquer dans la fenêtre le chemin de ton disque: /Volumes/monDisque

==> Si tu ne vois rien, alors mystère !??

Ritchi
0