Linux Autorisations Restrictions sur groupes

deadcankill -  
 deadcankill -
Bonjour,

Débutant en Linux, j'aimerais savoir comment restreindre l'accès à un répertoire pour un groupe particulier comme dans cet exemple suivant que je sais faire sous windows (en cochant refuser dans les droits pour le groupe particulier, l'interdiction étant prioritaire sur l'autorisation):

Exemple :

Pierre fait parti du groupe Musiciens, du groupe Guitares, et du groupe Guitares électriques.
Paul fait parti du groupe Musiciens, du groupe Guitares, et du groupe Guitares normales.

Je veux que tous ceux du groupe Musiciens et du groupes guitares puissent avoir accès au répertoire "cours du soir" mais interdire l'acces au groupe Guitares Electriques.

Ayant vu que les autorisations se faisaient uniquement sur le propriétaire, un groupe précis et les autres.
Est-il donc possible d'autoriser 2 groupes et de refuser un 3eme ?

En vous remerciant d'avance.
A voir également:

2 réponses

wapette21 Messages postés 68 Statut Membre 5

Bonjour,

Tu position les droits de ton répertoire en 750 -> cmd : chmod -R 750 nom_répertoire
les droit a 750 correspond : rwx-r-x---- se qui signifie le propriétaire a tous les droits et les utilisateurs du group peuvent lire et exécuter le contenue du répertoire si tu plus de droit au groups écriture en plus tu fait un 770.
Puis tu autorise que les utilisateur d'un groupe -> cmd : chown user:group nom_répertoire

voila

a+++
1
Ahmad111 Messages postés 33 Statut Membre 2

Pour creer tes groupes #groupadd nom-du-groupe
Pour faire un utilisateur membre d'un groupe c'est #gpasswd -a utilisateur groupe
Ahmad111
0
deadcankill

Merci pour les réponses mais elles ne répondent pas à ma question, vu qu'elles ne permettent pas d'attribuer des autorisations à plusieurs groupes précis ou plusieurs utilisateurs précis.

J'ai trouvé qu'il fallait utiliser GETFACL et SETFACL pour ce que je cherchais !!!

A bientot
0